Détecteur de radiation

Postby lu6fer » Sun Feb 12, 2012 12:00 am

Merci pour tous tes conseils , il faut tout revoir , donc . Ma mesure V sortie sans diode donnait aussi la tension prescrite. tout normal sauf cette oscillation impossible à stopper. A + tard donc , après nouveaux essais . mais je vais tenter quand même de diminuer le gain par Aj en // sur R6 .
lu6fer

Postby lu6fer » Tue Feb 14, 2012 12:00 am

Quelqu'un sait il où on peut acheter des tubes de Geiger Muller ?
Conrad , , RS , Farnell = rien. Ciel elec , ne donne aucun prix ..
J' avaix fait un petit kit Velleman il y a 20 ans , qui marchait très bien . ( que j' ai perdu ) et je cherche le m^me tube qui ressemble à une balle de 22 long rifle.
lu6fer

Postby jean93 » Wed Feb 15, 2012 12:00 am

Bonjour, j'ai acheté sur Ebay un tube russe SBM-20, il est plus gros : 10mm de diamètre, 10cm de long environ, trés connu, pour lequel une revue d'éléctronique a conçu un montage ce mois-ci. Le vendeur est en Ukraine, j'ai payé 22,48 USD par Paypal(moins de 20 euros), la livraison a été rapide.
Reste à faire le montage...
Cordialement, Jean
jean93

Postby raz » Fri Feb 17, 2012 12:00 am

Bonjour Lu6fer,
as-tu débogué ton montage?
C'est curieux cette histoire d'oscillation! Mais je pencherais aussi pour le blindage. Le mien est parfaitement silencieux et fonctionnel, mais si j'ouvre le boitier alu du capteur ça hurle à la mort et le compteur s'emballe! Si tu veux je ferais une petite video.

Par hasard est ce que tu n'as pas une ampoule halogène à proximité du capteur? J'ai été gêné un moment dans mon labo par une ampoule éco qui rayonnait électromagnétique à 30cm!

Sinon je plussois Jean93, moi aussi j'ai acheté il y a quelques mois des tubes russes pour quelques euros sur la bay en projet du montage Elektor de juillet/aout 2006.

target='_blank'>http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250954108827

Note: Le webinar était très sympathique et intéressant, surtout au moment des questions/réponses.

Bon courage pour ton montage!!!
raz

Postby horloge sur oscilloscope » Sat Feb 18, 2012 12:00 am

Hello

J'ai aussi acheté un tube russe, type CI180 et je travaille actuellement sur l’électronique de conditionnement. Le fonctionnement semble OK. Je teste avec un vieux réveil.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200668458176&ssPageName=ADME:B:EOIBSA:FR:1123

A+
horloge sur oscilloscope

Postby clabos » Sat Feb 18, 2012 12:00 am

Bonjour
Quelqu'un pourrait me dire pourquoi le montage fonctionne correctement qu'avec une pile CC 9V ou une batterie et pas avec un bloc extérieur d'alimentation 9V ou 12 V même régulé.
La pile 9V dure 10 heures environ et cela ne permet pas d'atteindre un niveau de comptage de durée satisfaisante.
Nota : le compteur GAMMA SCOUT est toujours sous tension (pile de 2.7 à 3.7 V). On ne peut pas couper son alimentation.
clabos

Postby domi314 » Sat Feb 18, 2012 12:00 am

N'ayant pu assister au Webinar (je ne suis peut-être pas le seul), pourriez-vous nous en faire un petit résumé, surtout des questions-réponses ?
Merci d'avance
domi314

Postby raz » Sun Feb 19, 2012 12:00 am

Bien sur:

Le maitre de conférence de ce webinar de 45mn était Thijs Beckers, qui est un très sympathique jeune chevelu. C'est à lui que l'on doit le pcb de notre montage. Pendant que Thijs exposait le principe de fonctionnement du montage, en s'attardant sur le fonctionnement d'une diode pin et les différentes combinaisons de capteurs (BPW34, 2N3055...) son complice assemblait en 25 minutes un montage fonctionnel.
Thijs à fait un point particulier à la spectroscopie des mesures, à l'aide de l'oscilloscope, ainsi que sur PC via l'Elektor BOB. Ce qui m'a permis de me souvenir que j'en ai passé commande il y deux mois et qu'à ce jour mon kit Elektor n'est toujours pas arrivé....
Thijs Beckers a aussi testé le capteur en direct en plaçant succésivement un manchon de gaz ainsi qu'un detecteur de fumé à l'Americium DIRECTEMENT contre le capteur et placé l'échantillon et le capteur dans une boite métallique blindé.

Les questions réponses étaient répartis entre questionnements de néophite au montage en lui même, questionnement pointus concernant le programme en bascom et sensibilité aux différentes particules. J'ai noté à ce sujet que la façon dont Domi34 et moi même avons monté notre capteur le rend imperméable aux rayonnement Alpha et Beta, donc plus propre à une mesure de Gamma.

Un des participants à demandé les différences entre un geiger et le montage Elektor. Ce à quoi Thijs a répondu : Le cout, la nécessité de haute tension et le fait que un Geiger en fait que compter, alors que là il nous offre la spectroscopie.

Il y aura un making off video dans le courant de la semaine disponible sur Element14:

target='_blank'>http://www.element14.com/community/events/3185

Voilà, jéspère vous avoir donné envie de participer à un futur Webinar, parceque de mon coté j'ai très envie de renouveler l'expérience!'
raz

Postby domi314 » Sun Feb 19, 2012 12:00 am

Merci beaucoup Raz,
C'est très important d'insister sur le fait que ce n'est pas un simple compteur. De plus, le compteur est indépendant du capteur. On peut donc en réaliser différents types.
J'envisage d'en faire d'autres, ainsi qu'un programme plus sophistiqué sur le compteur, sur une base Arduino.
L'aventure continue!!!
domi314

Postby raz » Thu Feb 23, 2012 12:00 am

Pour ceux que ça interresse, voici un lien vers les questions réponses du Webinar:

http://www.element14.com/community/docs/DOC-43032/l/qa-elektor-webinar-radiation-meterdocx
raz

PreviousNext

Return to Détecteur de rayonnement amélioré (11-2011)