Détecteur de radiation

Postby domi314 » Thu Jan 12, 2012 12:00 am

Il y a effectivement des sources sur eBay telles que "Thorium Radioactive Mantle Coleman - Geiger Counter Test / Check Source" à 6€30, mais je doute que ça puisse passer par la poste entre les US et la France.

J'aimerai plutôt contacter le CEA à Saclay
domi314

Postby escartefigue33 » Fri Jan 13, 2012 12:00 am

Bonjour,

Un détecteur de fumées (non ouvert) permet de compter bien plus de 100 impulsions par minute.
Le Gamma-Scout affiche 1,8µS/h ou encore 3,7Bq.

Cordialement,

GéGé
escartefigue33

Postby domi314 » Fri Jan 13, 2012 12:00 am

Voilà une information intéressante : 1,8µS/h ou encore 3,7Bq.

Sachant qu'il n'y a pas de conversion directe entre des Bq (nombre de désintégrations par seconde à la source dans 360°) et des µS/h (dose reçue par le récepteur, donc dans un angle solide très inférieur), et sachant que la zone sensible de la BPW34 a une surface de 7 mm2, est-il possible, par comparaison avec les indications du Gamma Scout, d'en déduire un coefficient de conversion pour notre détecteur ?

Question : quel était l'affichage sur votre détecteur ? 3,7Bq devraient être comptés comme 222 impulsions/minute (ce qui est effectivement bien plus que 100 impulsions / minute). Apparemment votre détecteur de fumée bombarde aussi du Gamma !

Cordialement
domi314

Ci dessous un panoramique des détecteurs ioniques testés.
(j'ai du stock, il faut que je songe à recycler d'urgence...)
Le plus vieux (en bas à gauche) est aussi le plus vigoureux, comme l'indique le Gamma-Scout.
On arrive pratiquement à 2,3 µS/h...
En position comptage, le Gamma-Scout arrive à 200, mais il est difficile d'obtenir une mesure reproductible.
Il faudrait effectuer le comptage sur une plus longue période.

Cdlt,

GéGé
Attachments
IMG-1402.JPG
IMG-1404.JPG
escartefigue33

Le détecteur le plus virulent est marqué Am241 24µC.
Sans doute Américium et 24 µCuries.

En prinicpe, il ne devrait produire que de l'Alpha, mais avec le cache alu le plus épais du Gamma-Scout, c'est à dire sensibilité aux gammas seulement, le comptage ne change quasiment pas.
J'ai retiré le capot grillagé du détecteur de fumées et là, le Gamma-Scout s'affole carrément, il compte jusqu'à 1000 en une poignée de secondes, on dépasse de loin les 10µSv/h.
Pour tester le détecteur d'Elektor, ça devrait aller !!!

Cdlt,

GéGé
escartefigue33

Postby lu6fer » Sun Feb 12, 2012 12:00 am

Salut à tous , traqueurs de neutrons .

Comme DOMI 314 , après toutes sortes d' essais et de blindages , j' ai constaté que ce n' est pas un ampli à grand gain que j' ai monté ( Kit Elektor ) mais un oscillateur !!. La Led clignotte ss cesse, le compteur compte idem comme un malade, et le Hp bafouille de confusion.. dans les 100 Hz
Les donnés du produit fini sont du même ordre que celles mesurées par .DOMI 314.
Après être devenu un mozart du blindage au papier d' alu,et feuillard Cu , cable blindé K1 / K2 , divers blindages diode...après deux jours d' echec dans tous mes essais d' amélioration (alim diverses ) , j''en suis arrivé à suspecter le gain de l' ampli . ET effectivement , c'est sur les valeurs de Res que le concepteur a eu problème , puisque ces valeurs ont varié .
Il est indispensable , pour la fiabilitéd'un détecteur , d'éliminer tout faux signal. Sans ça ce n'est qu'un détecteur de parasites au milieu desquels on peut imaginer quelques causes radioactives ...
J' ai alors vérifié les donnés du Kit , du site , et du journal papier !
Et je suis tombé sur une impossibilité de choix , mis à part faire une quelconque moyenne des valeurs .

A) LA correction du site dit( http://www.elektor.fr/magazines/2011/novembre/compteur-alpha-beta-gamma.1974743.lynkx )
valeur de R5 & R7 = 10 k Ohm . mais rien sur R 6 R8
OR :

B) Sur N° papier de Nov 2011:
schéma (page 47) R5=10k R7= 10k R8=330k

liste comp (page 48) R5= 3.3k R7= 1k R8=330k

Sur la photo de la platine montée (page 49 ) on voit R5=2.2k R7= 1k R8=220k

Et sur le site La correction dit R5=R7= 10k

C) les VALEURS MONTEES sur ma platine qui est d'évidence défectueuse sont R5=10k R7= 10k R8=330k
donc ces valeurs ne sont pas bonnes , vu le résultat.

Bref , l' oscillation de cet ampli ne peut venir que d'un gain totalement au dessus de ses possibilités ! Et tous les blindages du monde n' y feront rien.
Ma question = puisque je vois ici des heureux qui sont arrivés à un engin fiable peux-til nous dire QUELLES SONT LES BONNES VALEURS OU QUEL DOIT ETRE LE GAIN FINAL?? ; je parle de R5 R6 et R7 R8 .
Ou tout autre capa de filtrage ..
Ou , il ne me reste qu'une solution : monter deux ajustables sur les commandes de gain A op ,(mais bruit !!) et règler pour obtenir des bips quand la montre est devant la diode , et le silence quand on l' enlève .Mais je préfère qu'on me donne les bonnes valeurs ,bien sur .'
lu6fer

As tu essayé de coller le film alu sur la diode, ou encore de l' enrober dans une pâte époxy . J' en ai préparé plusieurs de divers blindages et montées sur des pins 2.54mm, Mais je ne peux encore dire si C bien ou mal car , malgré des blindages redondants ,ma platine détecteur n'est qu'un oscillateur ! Je n' ai pas encore réussit à trouver les valeurs de res OK pour le gain.
Si ça marche pour toi , peux tu me donner tes valeurs de R5 R6 R7 R8 qui fonctionnent sur ta platine ?? Merci ( je suis un peu remonté de cet échec !!)
lu6fer

Postby domi314 » Sun Feb 12, 2012 12:00 am

J'ai eu exactement les même doutes que toi en constatant au début que ce montage oscille.
Finalement les valeurs des résistances n'y sont pour rien, il faut bien utiliser celles fournies dans le kit (R5 et R7 à 10k).
La seule voie est l'élimination radicale de la lumière et le blindage + un bon amortissement des bruits :
- Emballer le capteur dans de la gaine thermo noire,
- loger la bête dans un boîtier étanche (des exemples sont dans ce forum)
Enfin, inscrits toi au Webinar d'elektor sur le sujet: je ne pourrai pas y assister faute d'Internet à ce moment, mais tu nous raconteras...
Bon courage
Domi
domi314

Mille mercis , mais j' ai tout protégé au max , depuis le cable de liaison à la diode et au cct. Quelles sont tes valeurs de R5 à R8 ??
En lisant sur les photos de platines parues ici , j' ai déja trouvé une R6 à 100K ..
les blindages HF ou opto ne changent pas l' oscillation. That's the question.
Au fait , c'est quoi le " Webinar " , et comment on fait ??
lu6fer

Postby domi314 » Sun Feb 12, 2012 12:00 am

Je t'assure que les valeurs sont celles du schéma d'Ekektor et fournies avec le kit (je ne l'ai pas avec moi et le circuit est enfermé dans sa boîte).
Pour tester l'ampli seul, j'ai utilisé une simple pile de 9v et un oscilloscope sur la sortie: j'ai lu un peu plus de 2,5 v moyen (avec un peu de bruit).
Comme indique dans ce forum, j'ai essayé plusieurs Fet et plusieurs capteurs : pareil pour tous.
Si tu as tj des problèmes, vérifies bien le câblage et participes au Webinar (tu n'es sûrement pas le seul)
Domi
domi314

PreviousNext

Return to Détecteur de rayonnement amélioré (11-2011)