Détecteur de radiation

Postby ifpn4 » Thu Jul 05, 2012 12:00 am

A Domi314

Oui en effet ,aprés réglage écart de 10% avec le Radex RD1503 , ce qui est trés bien pour ce genre de détecteur !!!!
ifpn4

Postby domi314 » Fri Jul 06, 2012 12:00 am

Merci ifpn4,

J'ai réalisé, avec un ami, une campagne de mesure de la radioactivité ambiante (donc très faible) sur 7 jours en Dordogne. Nous avons comparé le détecteur à cellule IR d'Elektor avec un GammaScout (tube Geiger):
Elektor avec L=15 : 3245 coups (environ 20 coups/heure, soit 0,3 / minute)
GammaScout : 168832 coups et 157 nanosievert/h en moyenne
Dans ces conditions (mesure de radioactivité ambiante), on ne peut pas considérer les appareils comme équivalents.
Un tube Geiger est sensible uniquement aux radiations, tandis qu'une diode IR (ou un capteur CCD) est aussi sensible à de nombreux parasites tels que la lumière, le bruit, la chaleur et les perturbations électromagnétiques (entre autres..).

Dans votre cas, pour la mesure du rayonnement d'un échantillon radioactif, le rayonnement est assez "fort" pour permettre d'éliminer la plupart des "parasites" en jouant sur un L élevé. Je crois que c'est là l'usage le plus fiable du détecteur d'Elektor.

Dans le cas de la mesure (en vue de la surveillance) de la radioactivité ambiante, il faut garder un L plus faible sinon on ne voit plus que quelques rayons cosmiques !
Avec le détecteur que j'ai utilisé, une valeur de L inférieure à 15 n'aurait détecté que des parasites (il faut au moins L=16 dans la région parisienne qui est nettement plus perturbée). D'où un nombre de coups/heure notablement différent par rapport au GammaScout.

Comme je me suis attelé à la surveillance de la radioactivité ambiante, la tâche est donc nettement plus ardue, mais je sens que ça vient !!!

Ci-joint un exemple d'enregistrement du 12 au 24 juin qui m'interpelle sur la période du 22 au 24 !! (je n'ai pas trouvé de réponse).

A suivre ...
Attachments
O12a24-06.pdf
(18.36 KiB) Downloaded 239 times
domi314

Postby escartefigue33 » Fri Aug 23, 2013 12:00 am

Bonjour,

Je viens de monter le détecteur de radioactivité à base de BPW34 vendu en kit par Elektor avec l'afficheur et le µP programmé.
La BPW34 a été isole avec de gaine thermo, sauf la face avant puis enrobée avec du papier d'alu autocollant, lequel a été raccordé à la masse (entre les deux pins) par une soudure étain type "Alusol".

Le montage reste sensible a un environnement perturbé mais fonctionne bien si on l'éloigne de toute source de parasites.
A ce moment, le compteur reste à zéro.
Si j'approche un détecteur ionique de fumées, il compte environ 5 impulsions par seconde.
Ce kit fonctionne donc correctement mais son extrême sensibilité aux parasites le rend assez difficile à utiliser en intérieur.

Cdlt,
Gérard
escartefigue33

Postby rescator2 » Mon Aug 26, 2013 12:00 am

Bonjour,

Alors moi je viens de monter le kit, et petit soucis, dès que je met la diode BPW34 en place, il n'y a plus aucune mesure (compteur reste à zéro)
Quand j'enlève la diode, le compteur incrémente par centaine à la seconde (normal)
La diode est montée dans le bon sens
j'ai testé avec une autre diode NEUVE

Auriez-vous une idée ??

A vous lire
rescator2

Postby escartefigue33 » Tue Aug 27, 2013 12:00 am

Bonjour,
Si la diode n'est pas isolée de la lumière, l'incrémentation du compteur est immédiate.
Après isolation avec du papier alu, le comptage progresse de quelques impulsions par minute en l'absence de source radioactive.

Mon kit a fonctionné immédiatement après montage, je l'ai essayé avec quelques sources qu'il a bien détecté, et je l'ai laissé sous tension sur mon bureau tout le week-end.
Hier j'ai vu que la pile s'était vidée.

Je viens de la changer et il est désormais muet, le compteur ne s'incrémente plus, même en présence d'une source de 24µCurie d'Américium qui affole mon gamma-scout.

Je pense que lors du vidage de la pile, des données corrompues ont été écrites dans l'eeprom interne de l'Avr.

Cdlt,
Gérard
escartefigue33

Postby jpm06 » Wed Jan 29, 2014 12:00 am

Bonjour à tous,
Je viens juste de finir de monter le kit, je l'essaie et je constate que l'afficheur LCD est presque illisible: il affiche effectivement des informations, mais les pixels du fond sont presque aussi noirs que ceux du texte. Ne peut-on régler le contraste? comment? suis-je le seul à rencontrer ce problème?
JPM06
---
jpm06

Postby flappy » Tue Mar 11, 2014 12:00 am

Bonjour.
J'ai également monté le détecteur récemment et rencontré un soucis avec la lisibilité de l'afficheur LCD. Dans mon cas, le contraste était insuffisant.
Le remède appliqué est simple : j'ai remplacé la résistance R12 par un petit trimmer de 10k connecté entre le +5V et la masse, avec le curseur sur l'entrée VO de l'afficheur.
Ainsi, il est aisé d'ajuster le contraste à sa convenance.

Christian.
--
flappy

Previous

Return to Détecteur de rayonnement amélioré (11-2011)