by domi314 » Fri Jul 06, 2012 12:00 am
Merci ifpn4,
J'ai réalisé, avec un ami, une campagne de mesure de la radioactivité ambiante (donc très faible) sur 7 jours en Dordogne. Nous avons comparé le détecteur à cellule IR d'Elektor avec un GammaScout (tube Geiger):
Elektor avec L=15 : 3245 coups (environ 20 coups/heure, soit 0,3 / minute)
GammaScout : 168832 coups et 157 nanosievert/h en moyenne
Dans ces conditions (mesure de radioactivité ambiante), on ne peut pas considérer les appareils comme équivalents.
Un tube Geiger est sensible uniquement aux radiations, tandis qu'une diode IR (ou un capteur CCD) est aussi sensible à de nombreux parasites tels que la lumière, le bruit, la chaleur et les perturbations électromagnétiques (entre autres..).
Dans votre cas, pour la mesure du rayonnement d'un échantillon radioactif, le rayonnement est assez "fort" pour permettre d'éliminer la plupart des "parasites" en jouant sur un L élevé. Je crois que c'est là l'usage le plus fiable du détecteur d'Elektor.
Dans le cas de la mesure (en vue de la surveillance) de la radioactivité ambiante, il faut garder un L plus faible sinon on ne voit plus que quelques rayons cosmiques !
Avec le détecteur que j'ai utilisé, une valeur de L inférieure à 15 n'aurait détecté que des parasites (il faut au moins L=16 dans la région parisienne qui est nettement plus perturbée). D'où un nombre de coups/heure notablement différent par rapport au GammaScout.
Comme je me suis attelé à la surveillance de la radioactivité ambiante, la tâche est donc nettement plus ardue, mais je sens que ça vient !!!
Ci-joint un exemple d'enregistrement du 12 au 24 juin qui m'interpelle sur la période du 22 au 24 !! (je n'ai pas trouvé de réponse).
A suivre ...
- Attachments
-
O12a24-06.pdf
- (18.36 KiB) Downloaded 309 times