Videos tutoriels

Ce forum est associé au livre de Rémy Mallard www.elektor.fr/debut

Postby chimimic - remy mallard » Mon Mar 25, 2013 12:00 am

Eric >
Oui...
Pour ma part j'ai eu la chance de récupérer un jour un beau stock de potentiomètres ajustables multitours, et du coup mes "élèves" sentent tout de suite quand ça cloche au niveau position. Ta remarque est judicieuse, elle me fait penser que je devrais peut-être ressortir mes vieux modèles.

Yann >
tu peux décaler un petit peu les potentiomètres ajustables de sorte que chaque patte tienne sur une rangée de contacts distincte :
- extrémité 1 sur rangée 1 (+n)
- extrémité 2 sur rangée 2 (+n)
- curseur sur rangée 5 (+n)

Cordialement,
Rémy
chimimic - remy mallard

Postby yann » Mon Mar 25, 2013 12:00 am

merci Rémy de cette précision importante!
c'est exactement la question que je me posais...! de fait un mauvais positionnement pourrait expliquer ce disfonctionnement de ma sirène? (indépendamment d'autres problèmes éventuels)

a bientot
Yann
yann

Merci Rémy pour toutes ces précisions, je vais reprendre ce petit montage jusqu'à obtention du bon résultat...lol...
"Dans un premier temps, tu peux brancher une LED avec une résistance série de 470 ohms entre la sortie 3 du premier NE555 et la masse, pour confirmer le bon fonctionnement de l'oscillateur TBF= super je vais essayer ça pour vérifier son bon fonctionnement en effet!
et ok pour le branchement des résistances ajustables, c'est un doute que j'avais depuis quelque temps et c'est une précision importante qui ne figure peut-être pas toujours dans les livres...
(J'enseigne la musique et la théorie musicale depuis environ 14 ans et je sais qu'il y a pleins de détails qui ne peuvent figurer dans les ouvrages)...Dans ce sens un forum joue un peu le rôle de cours particulier ou collectif vu la taille du forum!!
Eric et Rémy, vous évoquiez l'idée de résistances court-circuitées: ca correspond à ces branchements dont les extrémités ne doivent pas être reliées ensemble?

ps: j'ai démonté la sirène pour un autre montage mais vais le reprendre

Merci de votre attention et de votre aide!
Vous m'avez donné des informations très utiles!!
Cdlt
Yann
yann

Postby pprabi » Mon Mar 25, 2013 12:00 am

yann
Eric et Rémy, vous évoquiez l'idée de résistances court-circuitées: ça correspond à ces branchements dont les extrémités ne doivent pas être reliées ensemble?

Bonjour Yann, Rémy et à tous,

en effet, je ne connais pas ton montage en particulier mais j'imagine qu'autour des 555, les résistances 0u potentiomètres ne doivent pas êtres shuntés...

A+

Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Bonjour à tous,

je confirme que le fait de mettre en court-circuit les bornes extrêmes des potentiomètres ajustables offre des possibilités de réglage moins larges...
chimimic - remy mallard

Ok Rémy et Eric je garde au chaud cette information!!

Ceci pourrait peut-être apparaître dans le livre ou certaines de tes vidéos..à moins que l'info ne m'est échappée...
En fin de compte, beaucoup de débutants comme moi ont déjà formulé des questions de ce type et il pourrait être utile de les retrouver soit sur ce forum..ou sur ton site perso Rémy?

Bonne journée à tous en tout cas!
Yann
yann

Yann,

en règle générale, je prends en compte les remarques que l'on me fait et ajuste mon site et mes livres en conséquence. Si mon site à tant gonflé ces dernières années, c'est parce que j'ai un nombre de plus en plus élevé de remarques et retours.

Pour le cas des potentiomètres ajustables par exemple, j'ai aussitôt songé à ajouter une photo montrant leurs connexions, comme cela est déjà fait pour les potentiomètres de tableau (sur ma page théorie potentiomètre). Mise à jour dimanche prochain...
chimimic - remy mallard

ok Rémy super!

D'ailleurs j'avoue rechercher pas mal de ces infos sur ton site qui est effectivement bien achalandé en plus des autres sites d'électronique que l'on peut trouver sur la toile....

Bonne journée

Yann
yann

Postby ymasquel » Mon Mar 25, 2013 12:00 am

Bonjour Rémy,

L'erreur vient d'un simple manque d'attention.

Si tu mets un dessin ou une photo de CET ajustable tu vas devoir faire de même pour TOUS LES MODELES de composants qu'il est possible de rencontrer alors qu'il suffit à l'utilisateur de consulter les fiches de caractéristiques correspondant au composant que LUI utilise ou même d'un peu d'initiative. En outre il te faudrait rappeler à CHAQUE montage le PLAN de la platine d'essais pour les distraits.

Faudrait pas pousser ! Il serait plus raisonnable de mettre une information pour rappeler qu'en cas d'utilisation de composants d'aspect différents des modèles chacun doit adapter le montage en conséquence (et non copier servilement sans réflexion).

Il y a des moments où je comprends la lassitude de certains enseignants.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Bonjour Yves,

oui, bien sûr, je comprend ce que tu veux dire...

Ceci dit le cas des ajustables est justement intéressant car la plupart du temps et pour les modèles classiques, le curseur se trouve au centre. Comme il existe des cas à part où la broche du curseur se trouve au bout du composants, ça laisse de quoi réfléchir un peu... car je ne dis pas tout d'un coup !

Pour ma part, j'adopte une méthode pédagogique qui est la mienne, à savoir j'assiste le débutant pour l'encourager à ne pas abandonner trop rapidement, et ensuite je lui demande de faire des efforts pour trouver de lui-même. Je suis tout à fait opposé à l'assistanat prolongé, qui on est bien d'accord, n'est pas du tout une aide efficace.

Amicalement,
Rémy
chimimic - remy mallard

PreviousNext

Return to L'électronique pour débutants