Videos tutoriels

Ce forum est associé au livre de Rémy Mallard www.elektor.fr/debut

Postby chimimic - remy mallard » Sat Sep 24, 2011 12:00 am

Bonjour,

en l'absence de réponse du demandeur, j'en ai conclu qu'il avait trouvé une solution qui lui convenait...

Mais merci pour l'info.

Rémy
chimimic - remy mallard

Postby chimimic - remy mallard » Fri Aug 17, 2012 12:00 am

Bonjour,

deux nouvelles vidéos sont mises en ligne, une pour le chenillard à LED et l'autre pour le détecteur d'électricité statique. J'ai tenu compte des remarques faites sur les premières vidéos mais comme on dit : "peut toujours mieux faire".

Vidéo détecteur électricité statique
Vidéo chenillard à LED

J'essayerai donc de faire mieux pour la prochaine...

Bonne journée à tous,
Rémy'
chimimic - remy mallard

Postby yann » Sun Mar 24, 2013 12:00 am

Les vidéos de Rémy sont un super complément au bouquin...dans l'absolu il en faudrait une par montage!! lol
Pour la sirène (avec les deux 555) qui est en ligne, l'ai réalisée mais ne fonctionne pas hélas aussi bien que celle en ligne sur Youtube...j'ai démonté, remonté etc. mais en vain...même si on apprend toujours pleins de choses dans ces circonstances à priori décourageantes ou on passe beaucoup de temps (et d'amour!) sur nos montages...
(j'ai eu par exemple un doute sur la bonne manière de connecter les petits potentiomètres à trois broches sur ma plaque d'expérimentation du fait que deux des broches sont connectées sur la même ligne..)
En tout cas ce que fait Rémy est super utile pour tout ceux qui étudie son bouquin...D'autres livres tout aussi bons devraient proposer ce genre de compléments pédagogiques (photos ou vidéos). Ce qui est évident pour quelqu'un d'expérimenté ne l'ai pas pour un plus ou moins débutant qui parfois panique sur des choses très simples.
En tout cas merci à Rémy de faire un suivi de ses "fans"...en fonction de sa dispo bien sur...
A bientôt!
Attachments
0.jpeg
yann

Postby chimimic - remy mallard » Sun Mar 24, 2013 12:00 am

Bonjour Yann,

merci pour les compliments, ça me fait plaisir si mon travail peut servir aux autres.

Tu ne dis pas grand chose de ta sirène... Qu'est-ce qui ne fonctionne pas au juste ? La section modulateur à très basse fréquence ou le générateur BF modulé ? Il faut y aller par étapes...

A bientôt,
cordialement,
Rémy
chimimic - remy mallard

Postby yann » Sun Mar 24, 2013 12:00 am

Hello Rémy

en fait mon problème est justement d'identifier la source du problème. Les deux "modules" 555 me semblent correctement connectés...J'obtiens bien un "son", une fréquence que je peux modifier avec le bouton inverseur...le potentiomètre permettant de moduler la vitesse ne donne rien, celui modifiant la hauteur oui...
En fait je me demande si mes potentiomètres sont connectés correctement dans la mesure ou leurs trois bornes ou pattes sont pour deux d'entre elles sur la même ligne de ma plaque d'expérimentation...
Quelle résistance Rémy doit-on adjoindre au hp après le condensateur?
Sinon je peux essayer de faire une bonne photo de la plaque d'essai pour la mettre en ligne sur le forum afin d'aider d'autres à ne pas refaire mes erreurs!!
Dis moi si cest possible, tu as sans doute d'autres soucis...
Bref je vais le reprendre pour l'améliorer et arriver à ce que tu montres dans la vidéo...
Je viens de m'inscrire sur ce forum et trouve ça super de pouvoir partager ma passion de l'électronique avec d'autres..alors si Rémy en personne peut nous aider, c'est carrément que du bonheur!!
Yann'
yann

Postby ymasquel » Sun Mar 24, 2013 12:00 am

Bonjour Yann,

Tu peux évidemment poster questions et photos sur le forum mais le format de la photo que tu as précédemment envoyée est totalement inexploitable pour même un début de diagnostic.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby pprabi » Sun Mar 24, 2013 12:00 am

yannHello Rémy
...
En fait je me demande si mes potentiomètres sont connectés correctement dans la mesure ou leurs trois bornes ou pattes sont pour deux d'entre elles sur la même ligne de ma plaque d'expérimentation...
Yann

Malgré le flou "Halmitonien" de ta photo en effet, j'ai comme l'impression que tes potentiomètres sont court-circuités, comme tu le présent toi même?

A+

Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Bonsoir Yann,

je rejoint l'avis de Yves, une photo plus propre nous aidera

Les deux "modules" 555 me semblent correctement connectés...Jobtiens bien un "son", une fréquence que je peux modifier avec le bouton inverseur...le potentiomètre permettant de moduler la vitesse ne donne rien, celui modifiant la hauteur oui...

Bon, tu as déjà la "partie droite" qui fonctionne, c'est super !
Dans un premier temps, tu peux brancher une LED avec une résistance série de 470 ohms entre la sortie 3 du premier NE555 et la masse, pour confirmer le bon fonctionnement de l'oscillateur TBF.

je me demande si mes potentiomètres sont connectés correctement dans la mesure ou leurs trois bornes ou pattes sont pour deux d'entre elles sur la même ligne de ma plaque d'expérimentation...

Les trois potentiomètres sont montés en résistance variable, curseur relié à l'une des deux extrémités. Les deux extrémités ne doivent pas être reliées ensemble.

Quelle résistance doit-on adjoindre au hp après le condensateur?

Entre 68 ohms et 100 ohms si HP 8 ohms.

Je trouve ça super de pouvoir partager ma passion de l'électronique avec d'autres..alors si Rémy en personne peut nous aider, c'est carrément que du bonheur!!

Avec plaisir. Mais tout le monde ici est capable de répondre à tes questions, je ne suis pas seul
chimimic - remy mallard

PPRabiMalgré le flou "Halmitonien" de ta photo en effet, j'ai comme l'impression que tes potentiomètres sont court-circuités, comme tu le présent toi même?

Bien vu Eric !
Ca ne m'avait même pas sauté aux yeux. Comme quoi...
chimimic - remy mallard

Postby pprabi » Sun Mar 24, 2013 12:00 am

Bonsoir Rémy,

j'ai eu pas mal de stagiaires m'ayant fait ce coup là, je m'en souviens
:+)

Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

PreviousNext

Return to L'électronique pour débutants