Message de bienvenue de l'auteur

Ce forum est associé au livre de Rémy Mallard www.elektor.fr/debut

Postby chimimic - remy mallard » Sun Jul 17, 2011 12:00 am

Bonjour à tous,

tout d'abord, je tiens à remercier Elektor pour la confiance qu'ils m'ont accordée. Accepter d'éditer un énième livre pour les débutants en électronique est un vrai pari, et j'espère que cet ouvrage est à la hauteur de leurs attentes.

Ensuite, merci aux lecteurs, envers qui je souhaite rester fidèle même après parution. Le papier est posé mais il reste une base de questionnements perpétuels, on ne peut pas tout décrire en quelques pages !

Je répondrai ici aux questions qui me seront posées, comme je le fais déjà via mon site sonelec-musique. Afin d'éviter tout doublon de réponse, je concentrerai les réponses relatives au livre sur les pages dédiées de mon site (pages Livre - Corrections et Livre - Au secours) et ferai part de toutes nouveautés sur ce forum.

Bien amicalement,
Rémy'
chimimic - remy mallard

Postby frederic75 » Sun Jul 17, 2011 12:00 am

Bonsoir Remy,

Je viens de parcourir le sommaire de votre ouvrage et cela semble très prometteur !

Votre site fait référence à M. Jean Pierre Oehmichen (à qui nous devons de très nombreux ouvrages qui font encore référence ! Et dont les ouvrages ont dû former nombre d’ingénieurs) et M. Roger A. Raffin (qui a dirigé, entre autres, le courrier des lecteurs du Haut-Parleur). Je me souviens qu'il était toujours disponible pour les lecteurs de la revue, y compris pour des questions qui n'avaient aucun rapport avec les articles publiés ! Je me souviens, qu'ado, je l'avais contacté car j'avais bidouillé le câblage d'un casque. Ca ne marchait plus... Gentiment, il m'avait dessiné à la main le plan de câblage pour réparer mes boulettes !
Cela fait plaisir de lire encore leurs noms.

Pour en revenir à votre ouvrage, serait-il possible de lire quelques pages de votre livre pour se faire une idée avant achat ?

Bien cordialement,
Frédéric
frederic75

Postby chimimic - remy mallard » Mon Jul 18, 2011 12:00 am

Bonjour Frédéric,

j'ai toujours eu un faible pour les quelques auteurs que je mentionne (surtout J.P. O. et ses petites pages de réflexion humoristiques que je conserve au chaud). Ils font partie de ceux qui m'ont donné envie de continuer dans cette voie riche en expérimentations... et en déceptions constructives.

Pour les "pages échantillon" du livre, je ne pense pas que cela pose problème, je vais discuter de ce point avec l'éditeur et reviendrai donner la réponse ici.

Bon début de semaine et à très bientôt,
cordialement,
Rémy
chimimic - remy mallard

Postby yoyo06 » Mon Jul 18, 2011 12:00 am

Bonjour

Savez-vous quand votre livre sera disponible chez Amazon ?
Merci !
yoyo06

Bonjour "Yoyo",

non. L'éditeur m'a simplement informé d'une date de livraison chez Amazon et autres revendeurs "boutiques" d'ici le mois à venir, le temps que les colis partent de l'imprimerie... et arrivent.

Pour l'heure le livre est disponible uniquement via le site Elektor.

Cordialement,
Rémy
chimimic - remy mallard

@ Frédéric,

confirmation de l'éditeur : plusieurs pages échantillons seront mises à disposition en téléchargement très prochainement. En attendant, il y a déjà celle de la page 64.

Cordialement,
Rémy'
chimimic - remy mallard

Postby frederic75 » Mon Jul 18, 2011 12:00 am

Bonsoir Remy,

Lorsque j'achetais LE HAUT PARLEUR chez mon libraire tous les mois, je lisais en priorité "Les libres propos d'un électronicien". J'en garde aussi d'excellents souvenirs ! A ma connaissance, il n'y a aucun site/blog consacré aux travaux de M. Jean Pierre Oehmichen. C'est bien regrettable...

En parcourant votre site, j'avais remarqué la page 64. Mais cela ne permet pas de se rendre compte de votre travail (ce sont des corrections). Merci à vous et à l' éditeur pour la prochaine mise à disposition d' « échantillons ». je vais surveiller ce fil.

Merci & bonne soirée,
Frédéric
frederic75

Postby chimimic - remy mallard » Tue Jul 19, 2011 12:00 am

Bonjour à tous,

Infos demandées :
- date dispo chez Amazon et autres revendeurs physiques et en ligne : à compter du 25/08/2011;
- Extrait livre : disponible ici (vue partielle condensateurs, transistors, potentiomètres ajustables et un petit schéma pratique de thermomètre)

@ Frédéric,
"Les libres propos d'un électronicien" : ce sont les pages auxquelles je faisais allusion. J'en redemandais !

Bonne journée,
Rémy.'
chimimic - remy mallard

Postby yoyo06 » Tue Jul 19, 2011 12:00 am

Merci !
yoyo06

Postby obdh » Wed Jul 20, 2011 12:00 am

Pour avoir eu droit à des cours in vivo de J.P.O, je confirme qu'il a un style très reconnaissable. Il savait captiver son auditoire par ses digressions et anecdotes nombreuses, mais en contrepartie cela ralentissait l'avancée ! Et ce que j'ai entendu s'adressait plutôt à des débutants, j'en était donc resté un peu sur ma faim, mais j'y allais pour tout le reste.
J'ai découvert il y a peu que son père avait participé à la mise au point du premier hélicoptère, et j'ai trouvé à cette occasion sur le web un discours de J.P.O, toujours dans le même style ! Donc toujours vivant aussi, en dépit des années.
Un personnage hors norme, inoubliable !!
obdh

Next

Return to L'électronique pour débutants