Réception aléatoire

Réception aléatoire

Postby Alphée » Wed Dec 07, 2016 7:49 pm

Bonjour à tous,

Quelqu'un fait-il en ce moment la même expérience que moi :

En ce moment, par temps très sec et dégagé, vers, grosso modo 18 heures, pixellisation, puis absence de signal sur les canaux des 5, 6 et 7, et aussi sur celui des 25 et autres.

Ca se rétablit en général après 22-23 heures. Je suis en terrain dégagé (cambrouse), à environ 50 kms au nord de Chissay en Touraine.

Tentatives d'explication :

- baisse de puissance de l'émetteur à la période de tirage (et de consommation) maxi sur le réseau. On peut penser que l'émetteur a une alimentation sévèrement régulée, mais il faut s'attendre à tout;

- perturbation temporaire du milieu aérien : avec le temps chaud diurne, apparition de brume au coucher du soleil, qui pourrait perturber le signal ?

Ce qui m'intéresse, c'est un partage d'expérience, pas des explications théoriques. Ce n'est que lorsque j'aurais pu me faire une idée de la répétitivité du phénomène, que nous en viendrons à la recherche d'une explication théorique.

Merci d'avance.
Alphée

Re: Réception aléatoire

Postby papyvintage » Mon Jul 03, 2017 6:17 pm

Bonsoir Alphée

Je suis aussi sur l'émetteur de Chissay et je n'ai pas constaté ce phénomène habitant Tours.
Peux-être un problème sur ton circuit intérieur?

Papy
papyvintage

Postby g2fl » Sun Jul 30, 2017 4:56 am

Bonjour,
Avec un peu de retard, plusieurs phénomènes peuvent expliquer une réception aléatoire pendant une période de temps.
Problème unique limité dans le temps (moins de 24 heures avec un émetteur de l'importance de Tours - Chissay) : défaut sur l'émetteur qui est sûrement en cours de traitement car ces émetteurs sont en télésurveillance - télégestion 24h sur 24 et 7j sur 7.
Problème récurrent à une certaine période de la journée : brouillage par un émetteur plus lointain qui bénéficie de conditions de propagation favorables lors de ce créneau.
Et bien d'autres encore.

La solution est de joindre l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) au 0970 818 818, numéro non surtaxé. Cette Agence est en charge, pour le compte du CSA, de gérer la protection de la réception.

Cordialement.
g2fl

Postby Decker » Fri Aug 11, 2017 11:02 am

Bonjour,

Mon frère avait le problème semblable et ainsi je suis d'accrod avec g2fl:

Problème unique limité dans le temps (moins de 24 heures avec un émetteur de l'importance de Tours - Chissay) : défaut sur l'émetteur qui est sûrement en cours de traitement car ces émetteurs sont en télésurveillance - télégestion 24h sur 24 et 7j sur 7.
Problème récurrent à une certaine période de la journée : brouillage par un émetteur plus lointain qui bénéficie de conditions de propagation favorables lors de ce créneau.
Et bien d'autres encore.

Je pense aussi qu'en ce cas il serait mieux de contacter ANFR.
HC: Philips 55" Smart 4K + Klipsch RP-250F + Yamaha RX-V481
Bon tuto de programmation des applis sous Android: https://www.youtube.com/watch?v=BZaY7R8RY3s
Test des décodeurs TNT: https://www.bestadvisor.fr/decodeurs-tnt
Decker

Return to TNT : Télévision Numérique Terrestre