La TNT est-elle grauite ?

Postby geryko » Fri Dec 23, 2011 12:00 am

Abonné Elektor 46727

Bonjour à la communauté,
-
Je possède un démodulateur XSAT CDTV360 analogique et numérique, (2 lecteurs, 3 paraboles Astra, HotBird, AB3 avec un commutateur à 2 directions)
Je ne suis pas sûr de tout bien comprendre, merci de bien vouloir me répondre clairement OUI/NON, avec éventuellement quelques commentaires brefs.
-
1) La TNT (terrestre) est gratuite, hormis la taxe audiovisuelle ?
-
2a) Les chaînes de TNT par satellite sont gratuites si le démodulateur est « spécial bridé » ?
2b) TNT SAT sur ASTRA avec carte xx
2c) FRANSAT sur AB3 et carte Bis TV
2d) Ce type de démodulateur permet-il de capter les autres bouquets gratuits du satellite, étrangers en général
ou est-il limité à la seule TNT ?
-
3a) Mon démodulateur XSAT CDTV360 pourrait-il recevoir les chaînes de la TNT en y insérant une carte à pré paiement Bis TV ?
3b) Une mise à jour de firmware est-elle nécessaire pour la TNT ?
3c) Une mise à jour de firmware est-elle envisageable pour MPEG4 ?
3d) Une carte à pré paiement Bis TV n’est jamais vendue seule ?
-
4a) En résumé, je dois payer pour recevoir les chaînes de la TNT alors que ces chaînes sont dites gratuites ?
(De plus, si la carte à pré paiement Bis TV n’est jamais vendue seule, pour moi le problème sera réglé)
4b) Inversement, on pourrait dire que le paiement de la carte Bis TV correspond au prix qu’il faut payer pour recevoir les chaînes gratuites étrangères en conservant son démodulateur ?
4c) Je n’ai plus le choix. Il suffit d’acheter un nouveau démodulateur. !!! ?
(ou de me passer de TF1 et de M6 par exemple)
-
5) Dans les autres bouquets il n’y a presque plus de chaînes françaises, (demain il n’y en aura plus),
Dois-je continuer à payer la taxe audiovisuelle pour ne recevoir que les chaînes étrangères ?
-
Pourquoi faire simple si on faire compliqué tout en faisant acheter des nouveaux démodulateurs.
Et dans 3 ou 4 ans il faudra recommencer si le bon choix n’a pas été fait. Merci pour la planète.
Moi qui pensais naïvement que l’Europe allait réduire les frontières !
J’espère que ces questions pourront éclairer d’autres lecteurs.

Merci à tous.
geryko

Postby cedric64 » Fri Dec 23, 2011 12:00 am

Bonsoir,
Essayons de répondre à toutes vos questions.

-1) La TNT (terrestre) est gratuite, hormis la taxe audiovisuelle ?

La réponse est à nuancer. Pour l'essentiel, c'est oui en cas de réception hertzienne avec une "antenne râteau".

2a) Les chaînes de TNT par satellite sont gratuites si le démodulateur est « spécial bridé » ?

"oui". C'est une disposition destinée à respecter les droits de diffusion des programmes. TF1 paie ses programmes pour la France, pas pour l'Europe.

2b) TNT SAT sur ASTRA avec carte xx

OUI

2c) FRANSAT sur AB3 et carte Bis TV

Fransat oui. Bis TV c'est autre chose, c'est un bouquet commercial qui comprend les chaînes de la TNT et d'autres programmes.

2d) Ce type de démodulateur permet-il de capter les autres bouquets gratuits du satellite, étrangers en général
ou est-il limité à la seule TNT ?

Il n'est pas limité à la seule TNT
-
3a) Mon démodulateur XSAT CDTV360 pourrait-il recevoir les chaînes de la TNT en y insérant une carte à pré paiement Bis TV ?

NON

3b) Une mise à jour de firmware est-elle nécessaire pour la TNT ?

Sans objet.

3c) Une mise à jour de firmware est-elle envisageable pour MPEG4 ?

NON

3d) Une carte à pré paiement Bis TV n’est jamais vendue seule ?

Je ne sais pas.
-
4a) En résumé, je dois payer pour recevoir les chaînes de la TNT alors que ces chaînes sont dites gratuites ?
(De plus, si la carte à pré paiement Bis TV n’est jamais vendue seule, pour moi le problème sera réglé)

oui. Comme il est nécessaire de payer une antenne et un adaptateur en mode hertzien.

4b) Inversement, on pourrait dire que le paiement de la carte Bis TV correspond au prix qu’il faut payer pour recevoir les chaînes gratuites étrangères en conservant son démodulateur ?

La carte BIS permet d'accéder à un bouquet dans lequel il y a des programmes en français.

4c) Je n’ai plus le choix. Il suffit d’acheter un nouveau démodulateur. !!! ?
(ou de me passer de TF1 et de M6 par exemple)
-
5) Dans les autres bouquets il n’y a presque plus de chaînes françaises, (demain il n’y en aura plus),
Dois-je continuer à payer la taxe audiovisuelle pour ne recevoir que les chaînes étrangères ?

Oui. vous payer la possession d'un téléviseur et non le fait de regarder des chaînes françaises.
-
Pourquoi faire simple si on faire compliqué tout en faisant acheter des nouveaux démodulateurs.
Et dans 3 ou 4 ans il faudra recommencer si le bon choix n’a pas été fait. Merci pour la planète.
Moi qui pensait naïvement que l’Europe allait réduire les frontières !
J’espère que ces questions pourront éclairer d’autres lecteurs.

Merci à tous.
cedric64

Return to TNT : Télévision Numérique Terrestre