Antenne TNT d'intèrieure

Postby cy.roger » Tue Dec 14, 2010 12:00 am

Bonjour à tous,
Je suis connecté sur une antenne extèrieure,en réalité nous sommes deux foyer à l'etre,donc le signal doit-etre divisé par deux ?
C'est une antenne classique à rateaux.
Puis-je faire des tests assez facilement (je n'ai pas d'oscillo) pour connaitre le gain à l'arrivé de mon décodeur?
j'envisage d'acheter cette antenne:

http://www.oneforall.com/fr_FR/product/155/sv-9390

Mon but étant davoir une réception de qualité avant de changer de décodeur TNT et passer au Full HD,vos avis me seront de grande utilité.

Cordialement Roger.'
cy.roger

Postby hexaphase » Tue Dec 14, 2010 12:00 am

Bonsoir,
Dans une maison individuelle avec une vieille antenne râteau: Même dilemme.
J'ai été sauvé parce qu'avec mon décodeur basique, lorsque la chaîne s'affiche à l'écran, une fenêtre indique la fréquence de la dite chaîne et un barregraph de niveau pendant quelques secondes. Verdict : niveau insuffisant.
Le grenier étant accessible, j'ai préféré d'abord mettre un ampli d'antenne d'enfer (8O€) avec gain réglable en entrée UHF et FM et 4 sorties réglables.
Les signaux sont passés à 70/80 % et les décrochages rares sauf par grand vent sur l'antenne ou quand celle ci sert de perchoir à pigeons.
Je ne dis pas qu'il faudra que je change l'antenne un de ces jours mais en attendant cela fonctionne.

Frédéric.
P=U.I, watt else ? Cos phi.
hexaphase

Postby ymasquel » Tue Dec 14, 2010 12:00 am

Bonjour Frédéric et Roger,

Il existe deux problèmes principaux à l'utilisation d'une vieille antenne. Le premier est que la bande de fréquence de l'émetteur TNT n'est pas nécessairement la même que la bande utilisée par l'émetteur qui fonctionnait (ou qui fonctionne encore) en analogique, c'est vache mais possible. Le deuxième est simplement un problème de vieillissement qui fait son oeuvre et oxyde irrémédiablement les contacts au niveau de la boîte de raccordement de l'antenne à son câble; si les vis sont encore manoeuvrables il suffira d'un démontage suivi d'un bon décapage des cosses (papier de verre) de le suppression d'une vingtaine de centimètres de câble d'antenne probablement bien oxydé et de la reconnexion de l'ensemble avec une protection par bombe anti-humidité pour que ça reparte pour une bonne dizaine d'années. On peut compléter par un nettoyage complet du râteau à la brosse et d'un bon coup de bombe anti-humidité.

L'avantage du numérique est un signal au niveau quasiment constant donc moins perturbé par l'environnement qui se résume à deux situations soit ça fonctionne soit ça décroche.

Attention également en ce qui concerne les bandes de fréquences utilisées et ou les canaux dans la bande. Des bruits courent que certains récepteurs numériques anciens (pas les antennes) soient "hors jeu".

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Bonsoir Frédéric,
oui meme constat,le barregraph ce situ juste à la moitié et j'ai aussi des problèmes de parasites rencontrés quand certains véhicules passent devant chez moi.
Le problème c'est que je suis locataire,donc je ne peut pas toucher à l'antenne,par contre j'habite à l'ètage.
Un ampli j'avais essayé ceci:

http://www.conrad.fr/amplificateur_de_ligne_tnt_p_52756_53189_854333_489562_FAS

ça ne marche pas du tout chez moi (plus de signal avec)

avec cette antenne dintèrieure je réduirais énormément la longueur du coaxial,ce qui me permettrais aussi d'employer de la bonne connectique.
Au regard du prix vendu si cela peut apporter un plus à la réception....'
cy.roger

Postby iso14000 » Tue Dec 14, 2010 12:00 am

ton proprio est dans l'obligation de mettre l'installation à niveau.

Je sais y va pas aimer!
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Bonsoir Yves,
le coaxial partie extèrieure à été remplacé il y a 5 ans mais je trouve la qualité médiocre,le retour est constitué seulement quelques bruns que l'on peut compter sur le doigts d'une main plus un feuillard...bof
si je pouvais faire une mesure ?
cy.roger

ton proprio est dans l'obligation de mettre l'installation à niveau.

Oui mais y a t'il une norme,un minimun de gain en dB...etc ?
cy.roger

Par ex chez moi avec le matos actuel (vu dans le menu du décodeur SD ) j'ai pour:

TF1: C32 562,0 MHz 25dB de signal SN/L/Q
FR3: C 704 MHz 24 dB " "
J'ai fait un rapide survol des chaines est j'obtiens 24dB de signal
est vous ?
cy.roger

Postby ymasquel » Tue Dec 14, 2010 12:00 am

Bonjour ROger,

La norme pour la mise à niveau c'est que cela fonctionne. C'est le professionnel qui sera le garant de cette opération.

Par contre j'ai quitté la TNT il y a déjà quelques années car j'ai la chance de profiter de l'ADSL avec un bon débit ce qui est une chance dans un village de 1300 habitants.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

L'ADSL est une autre alternative ,dans mon cas il faudrait louer le décodeur (je suis chez orange) acheter des transmetteurs audio/vidéo,du plus je ne connait pas la connectique derrière leur décodeur et l'audiophile dans tout ça ?
cy.roger

Next

Return to TNT : Télévision Numérique Terrestre