Prise Péritel - complément d'information

Postby mariline » Thu Oct 28, 2010 12:00 am

Le glossaire du livre de M. Davy présente de façon succincte la prise Péritel.

Pour mémoire le brochage de la prise Péritel (appelée SCART dans le reste de l'Europe) est le suivant :
1 = sortie audio droite
2 = entrée audio droite
3 = Sortie audio gauche
4 = masse audio
5 = masse Bleu
6 = entrée audio gauche
7 = entrée Bleu (décodeur) / sortie Bleu (TV)
8 = état décodeur ext. (décodeur) / sortie état AV (TV) / entrée état AV (magnétoscope)
9 = masse Vert
10 = NC
11 = entrée Vert (décodeur) / sortie Vert (TV)
12 = port sériel E/S (décodeur)
13 = masse Rouge
14 = NC
15 = entrée Rouge (décodeur) / sortie Rouge chrominance (TV) / chrominance SVHS (magnétoscope)
16 = entrée état RGB (décodeur) / sortie état RGB (TV)
17 = masse vidéo
18 = masse synchro
19 = sortie vidéo
20 = entrée vidéo
21 = blindage prise

La figure est extraite du DVD-ROM "ELEKTOR - Electronique & micro-informatique appliquées - Collection complète 1990-1999 - 10 ans d'Elektor sur DVD-ROM", numéro de juillet 1995.
Attachments
Prise-Peritel-f957053-broches.jpg
mariline

Postby iso14000 » Thu Oct 28, 2010 12:00 am

petit calcul sympathique sur ce qu'apporte la TNT en terme de consommation électrique:

26 millions de ménages en France, donc autant de télés
sur le tas 80% est encore à tube et donc sans tuner numérique.
reste 21 millions
21millions de démodulateur externe à 10W chacun 2 heures par jour pendant 365J ça nous fait :
153 000 mégawatt heure par an....

On va devoir construire une centrale nucléaire rien que pour la TNT!
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby hexaphase » Fri Oct 29, 2010 12:00 am

Bonjour,
Nous, chers administrés et téléspectateurs ne savont pas (on nous cache à notre insu) que, distribués discrètement, des réglettes secteur multiprises maître esclave existent.
En plus du décodeur on pourrait y connecter le décodeur internet, la lampe d'ambiance, le convertisseur optique numérique/audio analogique, l'émetteur casque sans fil...et j'en passe, à vous de continuer.
Euh, 26 millions de réglettes multiprises à fabriquer pour la bonne cause.
Hin hin, et si les réglettes étaient incluses dans le capot arrière des TVs ?

Frédéric.
P=U.I, watt else ? Cos phi.
hexaphase

Postby iso14000 » Fri Oct 29, 2010 12:00 am

ah: oui tu as raison, je me suis trompé dans mon calcul, il faut multiplier le résultat par 12 car en veille comme en fonctionnement de ces bestioles engloutit 10W

faites chauffer les atomes
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby escartefigue33 » Fri Oct 29, 2010 12:00 am

Les lampes qui éclairent les rues désertes ou les autoroutes, ça fait combien de tranches nucléaires ?

GéGé
escartefigue33

Postby iso14000 » Sun Oct 31, 2010 12:00 am

si je me souviens bien de ce qu'on m'a dit des réactions nucléaires de fission , c'est qu'on peut pas les arrêter net et facilement (elles ont même cette excellente propriété de péter à la g.... facilement )

et donc la nuit la consommation nationale même si elle sert à rien qu'éclairer des rues désertes est de toutes les façons "produite".

n'empêche bien qu'on pourrait en faire autre chose c'é bin vrai....
(Gégé lui recharge les accus de sa chignole électrique)

Euh? c'était quoi le sujet? à oui la TNT..... pourvu que la FM ne passe pas à la mode du numérique...

Flo
iso14000

Postby hexaphase » Sun Oct 31, 2010 12:00 am

Bonjour,
Je suis un peu inquiet aussi. Ayant déménagé de la région parisienne dans une ville de province au fond d'une vallée, je savais que je ne pourrait plus écouter Tsf Jazz.
Mais en plus je ne reçois plus Radio Classique ni à la maison ni en voiture depuis que l’émetteur situé à 35 bornes a du changer quelque chose dans son mode de rayonnement.
Il reste internet mais pour l'instant c'est chaîne Hi Fi branchée sur le PC, les postes de radios sur piles sont sevrés.

Frédéric.
P=U.I, watt else ? Cos phi.
hexaphase

Postby mariline » Thu Nov 04, 2010 12:00 am

Je reviens sur la question de la consommation.

La directive européenne 2005/32/CE (exigences en matière d'écoconception applicables aux produits consommateurs d'énergie) indique que la consommation d'énergie des produits consommateurs d'énergie en mode veille ou arrêt doit être réduite au minimum nécessaire pour leur bon fonctionnement.

Le règlement (CE) n°107/2009 (exigences relatives à l'écoconception des décodeurs numériques simples) impose que la consommation d'électricité des décodeurs numériques simples ne doit pas dépasser :
- 1 W en mode veille
- 5 W en mode actif.
Il existe des limitations comparables pour les téléviseurs (règlement n°642/2009).
Tous les appareils vendus en 2010 doivent respecter ces valeurs limites.
On s'éloigne quand même des 10 W

Attention lorsque vous achetez un nouvel appareil, vérifiez quil respecte ces règlements en terme de consommation.'
mariline

Postby francis ibre » Thu Nov 04, 2010 12:00 am

Bonjour à tous,

chez moi j'ai installé des prises secteurs télécommandées : l'une d'elle alimente TV, lecteur DVD, décodeur TNT, et lampe d'ambiance.
Comme ça, la nuit, consommation de l'ensemble = zéro...

A+
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby iso14000 » Thu Nov 04, 2010 12:00 am

1 W en mode veille ça représente tout de même 4mA... elle est souple la directive européenne !
et encore une fois écrite sous l'influence des lobbies divers!
parcequ'avec 4mA on peut en faire des choses!

d'ailleurs la conso des décodeur n'est pas écrite sur la boîte, pourtant y a le logo "CE"

bon alors avec cette hypothèse ça reste de l'ordre de :

"15 300 mégawatt heure par an.... "

sans compter sur l'énergie engloutie pour les fabriquer ces trucs ...

remarque on s'en branle! c'est du charbon chinois

Allez! à vos ampèremètres!
arf!
iso14000

Next

Return to TNT : Télévision Numérique Terrestre