Console de commande en mode local

Postby pascalpe » Wed May 07, 2008 12:00 am

Bonjour,

Ceux qui ont parcouru le sujet "Carte de contrôle, logiciel embarqué, protocole etc..." auront découvert qu'il est possible de connecter à la Profiler une console de commande.

Je suis en train de préparer une telle console qui comportera
- l'afficheur LCD 20*4
- les 12 boutons du clavier
- les 2 boutons d'arrêts d'urgence (Pause et Halt)
- les 3 leds d'état
- un switch de détection du zéro en Z
Le tout formera un bandeau, approximativement comme ci-dessous, destiné à être fixé à l'avant de la fraiseuse.
-------------------------------------------------------------------
LCD|.ledInfo..ledMode..ledErr............................switch Z.
LCD|......Y+.......Z+.....Home.......Mem Home...................
LCD|..X+... X-............HomeZ.....BrocheOn/off....PAUSE...
LCD|......Y-........Z-......Mode........(réservé)..........HALT....
-------------------------------------------------------------------

Le LCD sera un module de 147x62 ou 98x60 mm² (120x40 ou 70x20 utile) selon le coût (j'attends la réponse du fabricant).
J'envisage de faire fabriquer la tôlerie nécessaire si suffisamment de personnes sont intéressées de façon à obtenir un prix abordable.

Si vous souhaitez construire cette console, merci de laisser un mot ici ET de m'envoyer un email privé afin que je puisse avoir une idée de la quantité (ce qui permettrait d'en diminuer le coût) et vous tenir au courant.

Toute les idée seront aussi les bienvenues !

Cordialement,
Pascal
pascalpe

Postby rudimentaire » Wed Jun 04, 2008 12:00 am

Bonjour.

Avec un peu de retard, je répond à votre proposition: je suis potentiellement intéressé par la réalisation de cette console. C'est une excellente idée.

Cordialement.
rudimentaire

Postby sudar » Mon Jun 09, 2008 12:00 am

Hello Pascal

How far are you?

Regards Lukacs
sudar

Postby pascalpe » Wed Jun 11, 2008 12:00 am

Sudar
How far are you?

I'm not so far, in the south-east of France, close to Grenoble.

About Internal software, I have had to delay a bit because of very busy.
About of the local terminal mechanics, I received price for display, I am looking for a low price mechanical manufacturer.

FR : (cest un forum Francais, ici !)
Je ne suis pas si loin, dans le sud-est de la France, près de Grenoble.

A propos du soft interne, je dois reporter un peu pour cause de surcharge de travail.
Pour la console locale, jai recu le prix pour des afficheur, je cherche un fabricant pour la tôlerie à bon prix.

A+
Pascal'
pascalpe

Postby papy-momo » Fri Jul 18, 2008 12:00 am

bonjour,

je serais intéressé également par votre console,

comment comptez vous connecter cette console au pcb colinbus?

avez vous une idée de l'utilité du connecteur In/Out extension J12 ?
papy-momo

Postby pascalpe » Sat Aug 02, 2008 12:00 am

Bonjour,

A cause de charge de travail avant les vacances, j'ai dû surseoir quelque peu à mes travaux sur la console de la Profiler. Retour prévu fin août. 1000 excuses à ceux qui l'attendent.

Suites aux contacts actuels, j'espère pouvoir approvisionner les afficheurs et la tôlerie pour moins de 20 et 15 € chacun respectivement (pour une dizaine de pièces).

papy-momo
comment comptez vous connecter cette console au pcb colinbus?

La console peut être raccordée à la Profiler au moins de deux façons :

1) Souder chacun des fils des nappes de connexion face cuivre, sur les pins des connecteurs de liaison à la carte UC, puis le tirer jusqu'à un connecteur supplémentaire en traversée de boitier.

2) Ajouter des barrettes de pins droites de type "he10" au dessus des connecteur de la carte UC, pour y raccorder des connecteurs femelle HE10 à sertir sur nappes.

La première semble plus "propre" mais nécessite de démonter complètement le boitier electronique et l'ajout de connecteurs pour sortir du boitier.

J'ai préféré la seconde qui m'a permis d'accéder plus facilement aux pins de l'UC que je souhaitais tester, et qui permet le montage et démontage de la console plus facilement.
Ci dessous une photo médiocre de ma carte UC modifiée.

Je pense que les deux solutions mettent en oeuvre des soudures sur les PCB originaux, donc une rutpture de l'éventuelle garantie. Faites les sous votre seule responsabilités avec le respect des règle de l'art !

Une troisième solution qui ne me vient à l'idée que maintenant, serait de faire un PCB intermédiaire s'insérant entre la carte UC et la carte de puissance, qui récupèrerait toutes les pins et sortirait en bord de carte tous les signaux utiles. La hauteur du boitier le permet et ce serait bien agréable ! ... (A suivre...)

avez vous une idée de l'utilité du connecteur In/Out extension J12 ?

Oui, ce connecteur dessert des entrées et sorties diverses
J12.01 : Gnd
J12.03 : Out6
J12.05 : Out4
J12.07 : Out5
J12.09 : Out2
J12.11 : Out3
J12.13 : Out0
J12.15 : Out1
J12.17 : Gnd
J12.19 : Gnd
j12.21 : Vdriver
J12.23 : NC
J12.25 : NC

J12.02 : NC
J12.04 : In7
J12.06 : In6
J12.08 : In5
J12.10 : In4
J12.12 : In3
J12.14 : In2
J12.16 : In1
J12.18 : In0
J12.20 : NC
J12.22 : VSpeed
J12.24 : NC
J12.26 : NC

(*)
Toutes les sorties Outxx sont issues de collecteurs ouvert de ULN2803, dont les pins 10 (diodes de roues libres) sont connectées à VDriver.
Elles se pilotent avec la commande @DB n,b : n=n° de bit (0 à 7), b=état (0 ou 1)

Toutes les entrées sont dotées d'une pullup de 4,7 k et sont reliées directement à un HC541.
Elles se lisent avec la commande @DI qui retourne leurs états sous forme de deux chiffres hexa.

Vspeed est la tension analogique 0-10V générée par la commande @SS n; à condition d'avoir câblé le circuit CNA que je citais dans mon post "Carte de contrôle, logiciel embarqué"

Cordialement,
A bientôt !
Pascal
Attachments
Consoled_5fUC-Board_1.jpg
pascalpe

Postby papy-momo » Sat Aug 02, 2008 12:00 am

Merci Pascal,
tes explications me font avancer dans le relevé du schéma de la carte de puissance, Je pense également à insérer un print supplémentaire entre carte de puissance et carte processeur, avec d'un côté des connecteurs HE10 mâles et de l'autre des connecteurs femelles, une carte genre Veroboard pourrait peut-être faire l'affaire, je cherche et te tiens au courant...
Si j'ai bien compris il serait possible de controler en parallèle la carte de puissance soit avec le processeur, soit en "manuel"...
A bientôt,
Papy-momo
papy-momo

Postby pascalpe » Sat Aug 02, 2008 12:00 am

Exactement.

Je n'ai jusqu'à présent que fait des essais en installant des leds, un LCD et avec un bp doté de deux fils que j'ai branché sur les pin ad-hoc, les connexions fonctionnent.

J'ai fait moi-même une partie du schéma de la carte UC (quasiment tous les départs des connecteurs) et une partie des raccordements qui y correspondent sur la carte puissance.
J'ai aussi le source désassemblé et réassemblable de la carte, commenté à 80-90%. Je pense qu'on devrai pouvoir procéder à des échanges !

Je souhaite rendre cela partiellement public, c'est a dire partager mes infos, mais à un groupe restreint et nominatif uniquement pour plusieurs raisons :
- je ne veux pas provoquer des heurts avec Colimbus/Franklin avec qui les quelques rapports que j'ai eu ont été très corrects à défaut d'être opulents,
- je ne veux pas retrouver mon travail pillé et réutilisé par des mercantis.

J'ai donc l'intention de faire quelques pages "privées" sur mon médiocre site, auquelles auront accès -sur demande- les possesseurs de Profiler. Reste que le temps n'est pas mon ami : il ne veut toujours pas devenir extensible...

Pascal
pascalpe

Postby papy-momo » Sun Aug 03, 2008 12:00 am

Bonjour Pascal,

je t'ai envoyé un mail sur ton privé, peux tu me donner une adresse ou je puisse t'envoyer le résultat de mes recherches...
papy-momo
papy-momo

Postby pascalpe » Sun Aug 03, 2008 12:00 am

Bonjour,

Bizarrement je ne l'ai pas (encore) reçu, peut-être un problème d'antispam ou de Free ? Le cas échéant sais-tu si les messages postés depuis le forum ont un entête spécifique qui puisse me permettre de mettre en place un filtre antifiltrage ?

De toute façon, comme j'avais fait de même (!), tu trouveras demain matin dans ta boite les schémas de ce que j'ai extrait des cartes !

Pascal
pascalpe

Next

Return to Fraiseuse Profiler (01-2007)