PROFILER REVIVAL

PROFILER REVIVAL

Postby ymasquel » Sun May 22, 2016 5:56 am

Bonjour à tous,

La société Colinbus ayant jeté l'éponge il existe sûrement des possesseurs de cette fraiseuse qui sont devenus des ex-utilisateurs pour cause d'évolution logicielle impossible ou panne de la carte pilote ou de son processeur.

J'ai eu la chance d'obtenir une fraiseuse de ce type il y a quelque temps grâce à un généreux donateur et, après quelques réglages et analyses, j'en ai fait une fraiseuse pilotable via une interface parallèle avec un logiciel gratuit sur PC (en MSDOS :o ). Je l'ai offerte au club de modélisme de ma commune.

Evidemment une interface parallèle impose des contraintes en terme d'évolution du matériel supportant le logiciel de même qu'en évolutions.

J'ai ressassé le problème et en suis arrivé à une conclusion qu'un changement radical s'imposait :
- passage à une interface USB;
- remplacement de la carte pilote et de son processeur par un environnement plus évolutif;
- pilotage sous un système d'exploitation quelconque (Linux, MacOS, Windows) grâce à un soft indépendant sur le HOST;
- Utilisation de logiciels libres;
- ...

Et voilà le résultat : voyez la section PROFILER REVIVAL.
Excusez la qualité très moyenne de la vidéo (la séquence n'a pas été sélectionnée pour le festival :lol: ) mais, sur un plan de travail (maintenant plus sérieux), on peut voir évoluer avec souplesse une fraise à bois de 5mm à une profondeur de 4mm dans du médium. L'activation du moteur est pilotée sur commandes M-Code ainsi qu'un éventuel système de cooling par des prises 230V (1380W par prise).

Faites connaître votre intérêt pour la chose :
- un PCB directement enfichable sur la carte principale de la PROFILER existe;
- quelques modifications pour palpage d'outil sont simples à mettre en oeuvre. Mon modèle est rustique en apparence mais fiable et de type optique. Son implantation hors surface a été rendu possible par le remplacement de la fraiseuse jouet par un engin plus sérieux mais plus encombrant qui, du fait, déplace la surface utile de fraisage en partie hors table (partie de surface utile devenue presque inutile).

Ceci pourrait passer sur Elektor.LABS par exemple.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Re: PROFILER REVIVAL

Postby hexaphase » Mon May 23, 2016 7:38 pm

Bonsoir Yves,
Les possesseurs de cette fraiseuse ne se sentiront plus seuls, tu deviens le gourou.
Peut être connais tu le forum "usinages", sinon cela vaut le coup d'y passer du temps.
Outre les rubriques machines outil bois et métal, on y soude, fait de la fonderie, de l'électrotech. de puissance et bien d'autres activités de restauration de matériel et de fabrication diverses.
Cordialement

Frédéric.
P=U.I, watt else ? Cos phi.
hexaphase

Re: PROFILER REVIVAL

Postby ymasquel » Fri Jun 03, 2016 8:54 am

Bonjour Frédéric,

J'ai l'impression que sur le forum tout le monde s'en tape.

Je vais probablement voir d'autres environnements.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Return to Fraiseuse Profiler (01-2007)