Offre Fraiseuse profiler

Offre Fraiseuse profiler

Postby bdutriaux » Mon Jun 09, 2014 9:54 am

Habitant de Levallois Perret.

Offre faiseuse profiler montée à 90% (Axe Z à finir). Version de base d'origine en parfait état.

Seule contrainte : venir la chercher. :)
bdutriaux

Re: Offre Fraiseuse profiler

Postby bdutriaux » Tue Jul 01, 2014 12:34 pm

En l'absence de demande, je vais me résoudre à recycler l'appareil.

Note : si vous êtes en région parisienne je peux faire l'effort de livrer si c'est l'aspect gênant.

Cordialement,

Bruno
bdutriaux

Postby ymasquel » Sun Jul 27, 2014 9:35 pm

Bonjour à tous,

Je n'aime pas laisser perdre même si, d'après les échos recueillis lors de sa sortie, c'est une machine sur laquelle les bonnes fées semblaient ne pas s'être penchées.

J'ai contacté Bruno et j'ai donc récupéré l'ensemble hier. Je le remercie de son accueil et de sa gentillesse.

J'ai été plutôt agréablement surpris par la rigidité de la mécanique (le poids s'en ressent).

L'axe Z mérite une révision complète mais il faut avouer que pour un kit le manque d'accès aux pièces de réglage est LE défaut de cet ensemble. Les guides, des tiges d'acier glissées dans des empreintes d'un profilé alu, sont sur la face interne du profilé. Dans ces conditions les pièces de réglage des excentriques supportant deux roulements (type "U GROOVE" ou "à face taillée en U") sont comme à l'intérieur d'un tube, la vis de serrage totalement inaccessible. La seule alternative étant d'assurer un serrage "léger" aux pièces de réglage des excentriques, de régler l'excentrique à l'aide de l'outil joint puis de sortir les blocs de roulements de leurs rails pour finaliser le serrage des pièces de réglage tout en faisant confiance à sa bonne étoile pour que le serrage ne dérègle rien.

Les autres axes sont plus accessibles.

Malgré ce "détail" la mécanique me semble fiable, si les opérations sont menées avec soin, comme c'est le cas sur la machine que j'ai récupérée, aucun jeu ni point dur ne doivent apparaître.

Les moteurs pas à pas sont assez "légers", taille NEMA17 (42mm de côté), 3,7V et 1,2A. Mais les performances sont bonnes pour cette taille avec un couple de maintien de 0,396Newton/mètre (0,0404Kg/mètre).

D'ici quelques semaines je passerai aux choses sérieuses.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby ymasquel » Thu Aug 07, 2014 1:17 pm

Bonjour à tous,

L'axe Z est réglé. Au moins il démarre correctement pour son initialisation à la mise sous tension et à chaque sollicitation. Je n'ai pas terminé son contrôle mais je crois qu'il n'y a pas de perte de pas.

En fait cet axe (au moins sur la machine en ma possession) ne bénéficie pas d'un alignement correct des pièces. Si on effectue le montage tel qu'indiqué dans la notice on est assuré que la vis sans fin ne pourra tourner librement dans l'écrou d'entraînement (MPI00020) ce qui d'ailleurs se vérifie aisément lorsqu'on fait descendre le bloc comprenant MPI00001 et l'équerre équpée du moteur avec le coupleur MPI00011 => la partie alésée de la vis sans fin ne pénètre pas d'elle même dans le coupleur. Pour découvrir la solution à apporter j'ai simplement réalisé le dessin (type DAO via COREL DRAW) axe vu de face en respectant scrupuleusement les cotes d'un moteur type NEMA 17. Impression sur transparent (calque ou autre) et vérification qu'il n'y a pas de déformation à l'impression. Ce dessin est simplement collé en lieu et place du moteur sur la pièce en équerre (MPI00002) ce qui permet de voir si la partie alésée de la vis sans fin (MPI00004) correspond exactement à la position de l'axe du moteur. Dans mon cas, il y avait un jeu latéral de la VSF qui oscillait entre position exacte et position décalée de presque 1mm dans les extrêmes. Donc le centre idéal devait être décalé de 0,5mm et, par chance le décalage à apporter pouvait être réalisé par une cale de 0,5mm entre l'écrou (MPI00020) et son support (MPI00019). Une feuille de PVC transparent de 0,5mm d'épaisseur soigneusement découpée a fait l'affaire.

La suite sous peu.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby ymasquel » Tue Nov 03, 2015 3:02 pm

Bonjour à tous,
Je profite de ces petites informations pour adresser à nouveau mes remerciements à Bruno.

La fraiseuse est maintenant équipée d'un moteur de broche de 750W plus sérieux que le jouet d'origine. Evidemment il a fallu remplacer le support sur l'axe Z, un bloc d'alu de 10mm d'épaisseur a lait l'affaire après usinage (manuel).

L'interface électronique permet maintenant une utilisation par un port parallèle d'un PC, parfait pour TURBO CNC ou MACH3 plus standard que les logiciels de Colinbus. On peut aussi utiliser une quelconque carte Arduino équipée du firmware GRBL qui commence à être utilisable et dispose de son autonomie (via carte SD) ou se relie à un PC par USB. J'en ai profité pour ajouter un palpeur et les commandes d'alimentation du moteur de broche et d'un accessoire (un aspirateur par exemple).

S'il y a suffisamment d'amateurs pour cette interface, qui s'implante directement sur la carte mère d'origine à la place de l'interface de Colinbus, je penserai à demander de placer un article complet dans la revue.

La machine est maintenant à disposition du club de modélisme de mon village. En attendant une imprimante 3D en cours de montage.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Return to Fraiseuse Profiler (01-2007)