Piloter la Profiler directement à partir de GALAAD

Postby photolook » Fri Jul 11, 2008 12:00 am

Bosoir christophe

Merci pour la réponse rapide
As tu déja testé cette carte sur la profiler
Difficultés de configuration ou pas

Merci
Marc
photolook

Postby tof81 » Sat Jul 12, 2008 12:00 am

Bonjour Marc,

Désolé de ne pas t'apporter d'expérience : je suis resté avec la configuration d'origine (pour l'instant).
A lire les posts de ce fil cela semble relativement facile pour quelqu'un qui sait souder, mais qui doit rester passionné...

La conf y est bien exposée également (les réponses en anglais faites par "abiz").

Au cas où, il y a les autres forums (nl, de et uk), en commençant par celui-ci http://www.elektor.nl/forum/forum/actuele-projecten/galaad-+-soprolec-interpcnc-controller.432067.lynkx

Bonne lecture,
Christophe
tof81

Postby marcvu » Sun Jul 13, 2008 12:00 am

Bonjour Marc,

Effectivement tu dois remplacer la carte interface de la Profiler (je trouve aussi que le féminin lui va mieux: elle est un peu capricieuse parfois... ). Par contre, je ne pense pas quil faille être un passionné chevronné pour la rendre exploitable et plus souple à l'utilisation. Personnellement, je n'ai aucune notion d'électronique mais j'ai pu faire un montage similaire à celui présenté sur ce post mais avec la carte de chez Iprocam et je pilote le tout avec Ninos.
J'avais fais le choix de chez Ninos pour le prix et pour la facilité d'utilisation ( pas besoin de faire une plaquette avec transistor et résistance) seul hic le volume est plus conséquent.

Bon je ne vais pas trop squatté ce post pour parler d'une autre carte d'interface mais si jamais tu es intéressé, va sur http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/pilotage-depuis-ninos.374175.lynkx jessaierai de répondre au mieux à tes questions

Meilleures salutations suisses

Marc'
marcvu

Postby waldo » Sun Jul 13, 2008 12:00 am

Bonjour Marc,
il faut effectivement remplacer la carte fille Colinbus connectée en
piggy-back sur la carte de puissance, par une InterpCnc de SOPROLEC et suivre le schéma et les conseils d'Abiz qui sont disponnibles sur le premières page de ce post.
Il n'est pas nécessaire d'être un "as" en électronique pour réaliser la petite carte interface, sur du Veroboard c'est suffisant !
Cette solution fonctionne très bien, je l'utilise régulièrement sans problème.
J'ai d'ailleurs mis quelques photos sur la page 1 de ce post.
Sur le site de SOPROLEC tu peux télécharger l'outil permettant l'Upgrade du Firmware et le dernier Firmware de l'InterpCnc.
Plus de mémoire alouée au contrôleur pour une meilleur gestion des courbes.
Galaad évolu aussi, nouvelle interface visuelle, gestion des fichiers Colinbus (CBR) gestion du point 0 de l'axe Z, intégration de la non planéité du martyr, untilisation d'une manette de jeu pour déplacer les 3 axes..........etc. Que du bonheur, et ce sans autre artifice !!!
A+, J-C
waldo

Postby photolook » Mon Aug 04, 2008 12:00 am

Voila

Tout le matériel est livré

Mais souci

Ninos ne voit pas les find d'axes de la profiler

Un stress quand meme

Si une réponse pour la configuration
Sympa

Marc
photolook

Postby waldo » Mon Aug 04, 2008 12:00 am

Bonjour "photolook",
je te joins un pdf donnant quelques indications sur les réglages à effectuer dans Ninos.
En admettant que tu utilises l'InterpCnc de Soprolec bien sûr !
J'espère que cela te débloquera la situation.
Amicalement,

JC
Attachments
Infos_20Ninos.pdf
(386.81 KiB) Downloaded 124 times
waldo

Re: Piloter la Profiler directement à partir de GALAAD

Postby JJB » Mon Dec 05, 2016 6:10 pm

Bonjour
Le dénommé "Abiz" fréquenterait il toujours ce file? Je suis en train de finir le montage d'une Profiler qui dormait dans son carton depuis ....., et oui bientôt 10 ans! Mais après l'avoir achetée, je n'est jamais trouvé la place pour l'installer. L'heure de la retraite à sonnée et un déménagement m'a permis d'enfin avoir mon coin atelier. Le début de ce fil m'a permis d'éliminer beaucoup des pièges du montage, merci messieurs "Abiz" et autres. J'ai notamment trouvé une solution pour déposer l'axe Z sans avoir à tout démonter.
Je suis en train de monter la carte InterpCNC V 1.5, et je me pose quelques questions, il est vrai que cette carte à bien évoluée entre temps.
Notamment, la carte est prévu pour être alimenté en 24V (12/30V) alors qu'en son temps elle avait été alimenté en 5V? J'ai bien la possibilité de récupérer du 40V sur la carte mère, mais dans ce cas il me faudra donc utiliser un LM317 pour ramener cette valeur vers 24/25V (50mA)?
Ne trouvant pas d'entrée 5V, et pour bénéficier, dans le future, du relais de broche (24V) et de la sortie analogique 0/10V pour la régulation, je pense qu'il me faudra passer par l'alim 24V?
Qu'en pensez vous?
JJB

Re: Piloter la Profiler directement à partir de GALAAD

Postby jeanalvitre » Mon Dec 26, 2016 8:38 am

Bonjour,

Je viens de parcourir les explications de Abiz, Waldo....et tout cela m'intéresse beaucoup car, je viens de récupérer une Colimbus qui semble en bon état et je cherche toutes informations pour la faire fonctionner, quitte à la modifier .

J'essayer de trouver sur le Net d'autres infos mais il n'y a pas grand chose !!

Si vous avez des adresses fournisseurs ou des Forums je suis preneur..

Merci.
jeanalvitre

Previous

Return to Fraiseuse Profiler (01-2007)