Explorer 16 et USB

Postby fablab » Sun Feb 10, 2008 12:00 am

Bonjour a tout les microchipiens !!!
j'aurai besoin d'un coup de main, si l'un d'entre vous possede une carte explorer 16 je serai ravi si vous pouviez lire le contenu du soft du 18f4550 sous forme .hex et me le passer par mail.

avec un icd2 ou un pckit on le fait facilement, le tout est de penser a placer le jumper J7 situé entre un quartz et un interrupteur en position gauche.

merci
fablab

Postby ymasquel » Sun Feb 10, 2008 12:00 am

Bonjour "FabLab",

Je ne suis pas équipé de l'explorer-16 mais d'après ce que j'avais lu à l'époque (sur le guide d'utilisation) il me semble que c'est le même firmware que celui qui est utilisé par le PICKIT2, c'est ce qui ressort du paragraphe d'évolution de version. Celui-ci se trouve donc sur le site de MICROCHIP.

Je rappelle à tous qu'il est inutile (et même risqué pour cause de SPAM) de fournir une adresse courriel en clair dans les messages de forums. Il suffit de cliquer sur le pseudo pour obtenir un formulaire d'envoi de courriel privé qui servira de base de départ à une conversation bilatérale.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby fablab » Mon Feb 11, 2008 12:00 am

Merci YVES,
effectivement, j'avais deja un peut posté sur le sujet.
En fait, la notice de l'exploreur 16 ne le dit pas directement mais le laisse supposer vu la manip proposée a partir du fihier .hex du pickit.
A l'epoque j'avais contacté microchip a ce sujet, la reponse ne se fit pas attendre, et l'on me dit que plusieurs firmwares etaint en cours d'ecriture de sorte qu'il soit possible a un 18f4550 de supporter le jtag et quelques autres modes
mais depuis, rien ne bouge dans les telechargements lié a cette carte sur le site de microchip.
sauf l'arrivé de version v1.2 de la framework usb que ne n'ai pas encore exploré..
Mon propos etatait simplement de m'assurer de BIEN posseder le bon firmware, que j'ai fait disparaitre de ma carte avec mon icd2
fablab

Postby risc » Sun Apr 27, 2008 12:00 am

Salut,

A ce que je sache, le PIC18F4550 sur la carte EXPLORER n'a jamais été utilisé...Il était apparemment prévu pour pouvoir programmer le module processeur (PIM) sur la carte EXPLORER16 mais je n'ai jamais rien vu.

Par contre, une ancienne version du firmware du Pickit2 est en téléchargement sous forme de source : www.microchip.com/pickit2

Tu pourras trouver trouver toutes les dernières infos sur la stack USB ici : www.microchip.com/USB

a+
risc

Postby jean baptiste » Fri Aug 22, 2008 12:00 am

Ca y est, suivez le lien
http://forum.microchip.com/tm.aspx?m=338210&mpage=1&key=??
ou fait un recherche sur rafalw dans
http://forum.microchip.com/
pour trouver le progiciel qui transforme le PIC18F4550 sur la carte Explorer 16 en véritable PICKIT 2. Noubliez pas de télécharger également le logiciel PICKIT2V2 disponible dans la même discussion.'
jean baptiste

Postby fablab » Sun Sep 21, 2008 12:00 am

Bonjour jean baptiste,

j'ai suivi votre discutions mais je n'arrive pas a faire fonctionnet votre travail.
dans l'archive telechargée , dans le dossier output il y a trop de version hex, j'en ait essayé plusieurs dans le 4550 de mon explorer 16 mais lorsque je connecte l'usb a mon pc rien ne se passe et le pickit que vous fournissezne me detectce pas ; comment dois-je faire ?
merci
fablab

Postby risc » Sat Nov 22, 2008 12:00 am

Salut,

Je viens juste de mettre à jour le PIC18LF4550 sur la carte EXPLORER en suivant la méthode donnée dans les liens plus haut et ca marche du tonnerre !!

La version HEX à charger est :
PK2_Explorer16_V0210007-BL.hex

Ensuite tu lances Pickit2V2.exe et tu charges l'operating system du Pickit2

Une fois la mise à jour faite, il est possible de connecter la carte EXPLORER directement au PC par le cable USB et d'utiliser le menu Pickit2 Debugger à partir de MPLAB ou l'application externe Pickit2V2.

Cela permet de se passer complètement d'un outil externe (ICD2, ICD3 ou REAL-ICE).

Super boulot de la communauté des PIC !!
risc

Return to Explorer-16 (01 à 05-2007)