Le JTAG Microchip

Postby vanisheur » Wed May 30, 2007 12:00 am

Il y a une nouvelle possibilité de programmaton sur ces pic24,alors qu'auparavant nous utilisions le tés necessaire Bus ICSP nous diposons desormais du JTAG.
Je crois savoir que le JTAG est une sorte d'interface normalisée dont le fonctionnement est standart.

### est ce qu'il est possible de connecter sur ce Bus JTAG des intefaces disons generiques du commerces ou bien qui sont destinées a d'autres microcontroleurs ? ou est que le materiel Microchip est Obligatoire Comme par exemple le REALICE ?.

Je decouvre le JTAG et je connais mal l'aspect utilisateur, comment cela se passe sur d'autres micro, peut etre que quelqu'un ayant experimenté de multiples micro pourra repondre ?

Merci

Fabrice
vanisheur

Postby redcat » Wed May 30, 2007 12:00 am

l'intérêt habituel du JTAG (pour moi), c'est de pouvoir programmer ET déboguer.
sur celui du PIC24, on doit pouvoir faire des tests 'boundary scan' et la programmation, mais pas le déboguage..

pour ce qui est de linterface, en fait le problème n'est pas vraiment matériel, mais plutôt logiciel.
effectivement le JTAG est une interface standard, avec toutefois diférentes variantes qui peuvent faire varier le nombre de signaux utilisés. mais une simple interface basique raccordée au port parallèle comme on peut en trouver différent shémas sur le net peut être tout a fait suffisante.(voir ici l'exemple le plus simple compatible avec le "wiggler" : http://jtag-arm9.sourceforge.net/circuit.txt).
jai utilisé un montage de ce type pour programmer et déboguer des MSP430 et des montages similaires fonctionneront aussi avec les ARM. (le seul inconvénient c'est que le port parallèle est un peu lent quand il faut programmer des grosses tailles de flash).

sinon maintenant la plupart des interfaces commerciales sont en USB.

le plus gros problème, c'est le logiciel qui doit être capable de gérer l'interface utilisée; du type Wriggler (port parallèle), du type USB (avec le driver qui va bien, mais dans ce cas lié au vendeur), ou autre interface spéciale..

donc le JTAG du PIC24 doit pouvoir être compatible avec différentes interfaces, le tout c'est que le logiciel utilisé sache reconnaître cette interface..

de plus actuellement MPLAB ne sait pas gérer la moindre interface JTAG. donc à moins d'avoir un logiciel spécial, peut-être pour faire du 'boundary scan', je ne crois pas qu'il y ai moyen de faire quoi que ce soit de suite avec le JTAG du PIC24..
par contre il est probable que Microchip finisse par donner les infos nécessaire pour programmer les PIC24 par le JTAG, mais ce ne sera probablement pas accessible par MPLAB.'
redcat

Postby vanisheur » Wed May 30, 2007 12:00 am

Merci RedCat pour cette reponse semble t'il basée sur une longue experience personelle.
Maintenant j'y vois plus clair.

Fabrice
vanisheur

Return to Explorer-16 (01 à 05-2007)