rfid longue distance (1-2 m)

Postby jf pion » Fri May 22, 2009 12:00 am

bonjour,

afin d'éviter une mésaventure fréquente (passage de document/porte feuille.....à la machine à laver ), j'aimerais mettre un système de détection genre antivol de magasin sur mon panier à linge (l'idée est de réutiliser des étiquettes antivol 8.2Mhz et de les mettre dans les trucs qui ne doivent pas passer à la machine)

je n'arrive pas à trouver un montage adéquat

quelqu'un aurait il une idée ?

distance de détection sensiblement 1m, le tag pourrait aussi etre un circuit LC accordé mais pourquoi réinventer ce qui existe

j'avais pensé aussi à un système RIFD mais en stand alone et avec seulement l'indication, il y a ou il n'y a pas de tag (pas encore au point de faire de la lingerie automatique , mais tous les montages que j'ai trouvé fonctionnent à très faible distance (particulièrement celui du numéro de juillet aout 2008 qui m'aurait bien plus sinon )

merci à tous
jf pion

Postby ymasquel » Fri May 22, 2009 12:00 am

Bonjour "jf pion",

J'ai bien une petite idée pour une portée de 70 à 80cm mais elle ferait porter la responsabilité d'une mauvaise détection à celui qui place le linge dans la corbeille plutôt qu'à la corbeille elle-même.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby jfpion » Mon May 25, 2009 12:00 am

moi aussi j'ai une petite idée mais c'est là qu'est l'os, l'interface vetement sale/corbeille qui bug en laissant ses cartes yugi-oh dans les poches.

comme il semble quasi désespéré dans les 2-3 prochaines années d'envisager un upgrade de cet interface (et au vu d'autres expériences je suis optimiste), et que je commence à en avoir assez de passer toutes les cartes à la plastifieuses après travaux de restauration, j'aurais aimé trouver le moyen de glisser un tag antivol dans la boite à catre histoire que ça sonne quand ça approche la machine à laver !

de manière plus générale est il possible de réutiliser des tag antivol, un montage pour celà serait surement utile à plein de gens pour des usages tous plus surprenant les uns que les autres (par exemple, tagger papy alzheimer pour qu'il ne sorte pas sans se faire voir)..

merci

A+
jfpion

Postby ymasquel » Tue May 26, 2009 12:00 am

Bonjour "jf pion",

Pour la distance c'est vrai, c'est là qu'est l'os. Ou plutôt, c'est là qu'entre en jeu la longueur des os des bras.

Mon idée c'est de blinder l'IHM ou "Interface Homme/Machine" (à laver ou homme/corbeille à linge) pour qu'au lieu de balancer bêtement le linge dans le panier, le manipulateur mette en oeuvre par un moyen quelconque (participation de quelques neurones par exemple) les bras et mains "balanceurs" pour explorer les différents lieux où se cachent les objets à protéger d'un passage en machine.
En général ces objets trouvent leur place dans ce qui est couramment appelé "POCHE" mais il faudra passer par une phase d'apprentissage où les méthodes d'I.A. ou "Intelligence Approximative" peuvent avec bonheur être employées. En effet, on peut se trouver en face de poches plaquées, passe-poilées, revolvers, à revers, intérieures, de poitrine, et toutes celles qui sont normalement destinées à des objets particuliers et qui équipent les vêtements de travail.

Enfin, si on se cantonne à la notion simpliste de "POCHE" on pourrait faire provoquer de graves accidents à quelque manipulateur fatigué qui tenterait d'explorer les poches qu'il a sous les yeux ou le trouver fâché à vie avec l'ami qui pratique une profession de bouche pour avoir tenté de fouiller ses poches à douilles.

C'est dans des cas comme ceux-ci que la notion de responsabilité dépasse les seuls risques de mauvaise détection qu'un système RFID pourrait commettre et que peut-être une assurance opportuniste prendrait en charge???.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby jfpion » Tue May 26, 2009 12:00 am

Mon idée c'est de blinder l'IHM ou "Interface Homme/Machine" (à laver ou homme/corbeille à linge) pour qu'au lieu de balancer bêtement le linge dans le panier, le manipulateur mette en oeuvre par un moyen quelconque (participation de quelques neurones par exemple) les bras et mains "balanceurs" pour explorer les différents lieux où se cachent les objets à protéger d'un passage en machine.

ben le problème est (j'ai cru comprendre que tu étais au delà de cette problématique) que l'IHM est en mode apprentissage et la phase actuelle est plutôt au stade "identification du linge à y mettre et le descendre puis l'y mettre" au lieu de la procédure d'évitement dite "contournement du problème, quelqu'un d'autre s'en occupera".

le programme principal n'est pas encore finalisé et résiste aux procédures d'autoapprentissage standards, peut être va t il falloir passer au sous programme externe connu sous le nom de "péri-ano-pédo-sysmothérapie" afin de forcer l'insertion de cette nouvelle boucle cognitive dans le système principal.

ceci dit si quelqu'un a un schéma pour ré-exploiter les tag anti vol 13 MHz je connais quelques bibliothèques scolaires qui seraient intéressés (et la porte automatique pour mettre le chien dans le jardin par exemple)

merci A+
jfpion

Postby ymasquel » Tue May 26, 2009 12:00 am

Bonjour Jean-François,

J'ai effectivement la chance de ne plus avoir à gérer cette problématique et d'avoir transmis le flambeau à mes IHM qui perpétuent la pratique sur leurs propres IHM et le problème semble être qu'il n'y a pas de pratiques véritablement acquises car les paramètres environnementaux ne sont pas stables. La procédure d'évitement est souvent déclenchée par les boucles de rétro-action qui peuvent être bloquées par une position acquise de longue date qu'il n'est pas simple de rectifier (relais collés, condensateurs fuiteux, ...).

En général les méthodes "P.A.D.S." ne sont pas trop efficaces car elles sont interviennent trop loin des réseaux neuronaux chargés de la mémorisation à long terme et ne provoquent généralement que des actions réflexes défensives de la part du modèle en phase d'apprentissage.

Pour en revenir à des sujets plus simples (et humour OFF), j'aimerais savoir de quels TAGs anti-vol tu parles car si ce sont les bandelettes métalliques collées dans les livres je n'ai pas l'impression qu'elles contiennent le moindre composant électronique, elles sont simplement détectées lors du passage dans un champ électro-magnétique qu'elles perturbent. Je n'ai aucune documentation précise à ce sujet mais il semble qu'il n'y ait rien d'autre à prévoir qu'une émission calée sur une fréquence précise et une réception qui réagisse s'il y a glissement de fréquence. Je vais un peu explorer.

S'il s'agit de véritables TAGs (125kHz, 134,2kHz, 13,56MHz) leur encombrement est plus important et peut être supérieur à la place disponible pour équiper un livre ou un objet quelconque.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby jfpion » Thu May 28, 2009 12:00 am

j'aimerais savoir de quels TAGs anti-vol tu parles car si ce sont les bandelettes métalliques collées dans les livres je n'ai pas l'impression qu'elles contiennent le moindre composant électronique, elles sont simplement détectées lors du passage dans un champ électro-magnétique qu'elles perturbent. Je n'ai aucune documentation précise à ce sujet mais il semble qu'il n'y ait rien d'autre à prévoir qu'une émission calée sur une fréquence précise et une réception qui réagisse s'il y a glissement de fréquence. Je vais un peu explorer.

bonjour,

à ma connaissance il existe 2 grand types de systemes:

les système "magnétique" où un champ magnétique de fréquence relativement basse sature un matériau magnétique à forte hystérésis générant des harmoniques détectables dans la bobine inductrice

et des systèmes à HF 8.2 MHz qui utilisent soit un système pulsé avec ecoute de l'écho du au tag (un système LC imprimé) soit détecte l'absorbtion de puissance HF dans le circuit LC (certains système semblent combiner les 2 pour une meilleure discrimination. toujours est il que c'est plus ce genre de tag que je souhaiterait utiliser du fait de leur disponibilité taille et faible prix

merci A+
jfpion

Postby ymasquel » Mon Jun 01, 2009 12:00 am

Bonjour Jean-François,

Selon mes informations le système à 8,2MHz comprend un panneau émetteur qui envoie une fréquence "glissante entre 7,4 et 8,8MHz, un panneau récepteur et le TAG consiste en un circuit accordé self/condensateur qui perturbe la réception.

Que ces TAGs soient de faible encombrement et de faible coût unitaire (~1 cent d'€uro) je n'en disconviens pas mais je crains qu'il faille les commander en grandes quantités (10000 ou 20000) ce qui les rend un peu moins attractifs à moins que tu connaisses un fournisseur qui descende sous les cent unités. Il reste possible de les réaliser soi-même à l'aide de PCB simple ou double-face mince et d'un condensateur.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby jfpion » Tue Jun 02, 2009 12:00 am

Selon mes informations le système à 8,2MHz comprend un panneau émetteur qui envoie une fréquence "glissante entre 7,4 et 8,8MHz, un panneau récepteur et le TAG consiste en un circuit accordé self/condensateur qui perturbe la réception.

c'est un schéma de ce genre que je cherche, mais je n'ai rien trouvé

Que ces TAGs soient de faible encombrement et de faible coût unitaire (~1 cent d'€uro) je n'en disconviens pas mais je crains qu'il faille les commander en grandes quantités (10000 ou 20000) ce qui les rend un peu moins attractifs à moins que tu connaisses un fournisseur qui descende sous les cent unités. Il reste possible de les réaliser soi-même à l'aide de PCB simple ou double-face mince et d'un condensateur.

ou de connaitre un commerçant pour en récupérer qques uns

A+
jfpion

Return to RFID (09-2006)