Diverses questions

Postby solus_war » Mon Jan 14, 2008 12:00 am

Bonjour, dans le cadre de mon TIPE (Travaux d'Interêts Personnels Encadrés) en Math sup, il faudrait que je réalise un lecteur RFID. Après une petite recherche sur le web je tombe sur ce site qui me propose exactement ce que je cherchais.

Mais j'ai plusieurs petites questions avant d'acheter l'article concerné :

1)L'article donne t-il un plan concret de la carte ou donne t-il juste la manière de la réaliser (du genre il faut créer le signal de l'horloge avec machin).

2)Faut-il acheter des parties de la carte déjà toute faite ? (j'ai vu que plusieurs personnes parlaient de carte chez Radiospare...)

3)Niveau programmation le code est-il fourni ou faut-il soit même le faire ?

4)Peut-on brancher le lecteur par port série ou port USB sur un PC ?

5)J'ai pu lire qu'un logiciel était fourni pour pouvoir gérer les lectures sur le PC, où est-il) --> Je ne suis pas sûr sur ce point là mais dans le doute...

Voilà toutes les questions que j'ai en ce moment mais je pense que d'autres questions viendront par la suite.

PS: Je tiens à préciser que je ne suis pas un neophyte dans la création de carte imprimée, et que j'ai accès à beaucoup de materiel pour leur création.
solus_war

Postby ymasquel » Tue Jan 15, 2008 12:00 am

Bonjour "Solus_war",

Si tu es intéressé par le lecteur RFID je te conseille de télécharger les articles sur :
- la carte RFID elle-même;
- le lecteur RFID qui contient le schéma, la description complète du lecteur (un kit est disponible);
- le lecteur RFID expérimental avec une bonne description du fonctionnement et un schéma (le micro-contrôleur équipant cette carte est disponible pré-programmé).

Tu peux en outre télécharger les typons du lecteur RFID.

J'ai de mon côté réalisé le lecteur expérimental et j'en ai décrit la procédure, quelques astuces et je mets à disposition les typons.

Tu pourras trouver l'ensemble sur mon site . Cela figurait aussi sur le site d'ELEKTOR mais ces sections sont devenues temporairement inaccessibles depuis la refonte du site.

J'ai également réalisé un lecteur expérimental basé sur un PIC16F690 pour montrer que cela était possible et cette description a été l'objet d'un article du numéro de mai 2007 que tu peux retrouver ici . La lecture du source du programme disponible gratuitement contient une masse d'informations sous la forme de commentaires.

Si tu ne disposes pas de cartes (transpondeurs) je peux t'en faire parvenir une paire.

Le PIC16F690 n'est pas disponible pré-programmé auprès de la revue mais si nécessaire je peux le faire.

Les 3 lecteurs communiquent avec le PC par port série (et ça fonctionne aussi via un adaptrateur USB/SERIE).

En espérant que ces informations puissent te servir. N'hésite pas à poser d'autres questions, j'essaierai d'y répondre surtout si elles concernent mes réalisations.

Amicalement, Yves.'
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby solus_war » Tue Jan 15, 2008 12:00 am

Merci bien pour tes réponses !

Je vais de ce pas télécharger les articles que tu me conseilles (enfin surtout celui sur la carte RFID car les autres je les ai déjà téléchargés).

Merci pour tout site, car je crois qu'il m'aidera grandement, mais je vais essayer de réaliser les boards moi-même car il faut que je m'entraîne !

Je pense que je vais essayer de développer le lecteur/graveur avec le PIC16F690 car je connais mieux les PIC que les ATMEL, mais bon ça n'empêche pas que je vais aussi potasser le sujet avec l'ATMEL.

Je me suis permis de prendre ton email au cas où j'ai d'autres questions et/ou problèmes.

Bonsoir.
solus_war

Postby ymasquel » Tue Jan 15, 2008 12:00 am

Bonjour "Solus_war",

Pas de problème pour me contacter directement sauf si le sujet peut en intéresser d'autres. Il ne faut pas oublier de partager le savoir et les questions permettent de faire avancer celui-ci.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby solus_war » Wed Jan 16, 2008 12:00 am

Bonjour,

Existerait-il des logiciels qui permettraient de programmer des cartes RFID (comme PC Mifare Magic), ou est-on obligé de passer par le microcontroleur à chaque fois?

Et j'ai aussi un petit doute : la carte expériementale est bien un lecteur/graveur ou juste un lecteur ?

Merci d'avance pour vos réponses.
solus_war

Postby ymasquel » Wed Jan 16, 2008 12:00 am

Bonjour "Solus_war",

Il est nécessaire de passer par un "intermédiaire" pour lire ou écrire sur un transpondeur comme les cartes MIFARE. S'il existe des logiciels qui gèrent la partie interface utilisateur ceux-ci passent par l'intermédiaire d'un périphérique qui sait parler aux transpondeurs et il en existe avec interfaces USB ou autre.

Il n'y a pas de "carte expérimentale" mais un LECTEUR/ENREGISTREUR expérimental de transpondeurs IEC14443/MIFARE.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Donc si j'ai bien compris, si jamais je veux écrire quelquechose sur une carte RFID, j'ai besoin d'un périphérique spécial.
Et avec le lecteur/enregistreur à faire soi-même, je ne pourrai que lire ce qu'il y a sur une carte RFID, si jamais je veux écrire dessus je dois me procurrer le dit périohérique, c'est bien ça ?
solus_war

Bonjour "Solus_war",

Non, tu n'as pas bien compris, j'ai écrit
LECTEUR/ENREGISTREUR expérimental de transpondeurs IEC14443/MIFARE.

Si tu as téléchargé les articles tu as pu voir que dans les essais j'avais modifié les données.

D'ailleurs le modèle à base de PIC16F690 n'a pas d'afficheur mais seulement une interface série.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Je comprends plus rien là...
Avec le LECTEUR/ENREGISTREUR expérimental de transpondeurs IEC14443/MIFARE que l'on peut construire via les plans du magazine de Septembre 2006, je peux lire des données sur une carte MIFARE. Ok jusque là ça va.

Ensuite pour écrire des données dessus, je dois passer par un périphérique spécial ou je peux aussi via le lecteur/enregistreur ?
solus_war

Bonjour à tous,

Si quelqu'un peut prendre la relève, j'ai l'impression de ne plus savoir écrire en langue française.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Next

Return to RFID (09-2006)