RFID - transpondeur voiture de course

Postby steph_tsf » Mon Oct 29, 2007 12:00 am

Hello,

Le RFID de Elektor pourrait-il convenir en tant qu'organe de chronométrage durant les courses de moto et d'automobiles ?

Pour cette application il faut une détection avec une portée de près de 10 mètres (si la piste est large) mais alors, comment garantir la précision temporelle de la détection ?
Cela implique-t-il qu'il y ait une antenne aménagée en-dessous du ruban d'asphalte, pour que la distance de détection (et la précision temporelle) descende à moins de 10 cm (ce qui est encore trop en compétition) ... ?
Quid également de la vitesse des bolides (jusqu'à 300 Km/h) ... comment assurer une détection fiable, garantie à tous les coups ?

Pourtant, aujourd'hui, les véhicules de course sont munies de transpondeurs, justement à ces fins de chronométrage. Mais coment font-ils donc, et n'y aurait-il pas là quelques grosses brêches côté précision et/ou fiabilité ?

a+
steph_tsf

Postby jpj » Fri Mar 28, 2008 12:00 am

Bonjour stef-tsf,
La détection par RFID est déjà utilisée dans le monde du cyclisme professionnel, si vous regardez à l'arrière du vélo sur un des haubans vous apercevrez un petit boitier.
Maintenant pour une arrivée au sprint, la vidéo est à mon avis toujours utilisée, car c'est la meilleure résolution.
Pour une course automobile, le problème reste le même car parfois la victoire se joue à une demie roue.
J'ai travaillé sur la RFID, sur différents protocoles (HDX, FDXB , etc ..), mais mes connaissances restent confidentielles.
Cordialement.
jpj
jpj

Return to RFID (09-2006)