Expérimental : une seule antenne? Calcul de L?

Postby brixi » Thu Jun 21, 2007 12:00 am

Bien le bonjour !

J'ai en fait deux questions qui m'interpellent.

Je me demandais si quelqu'un s'était déjà penché sur la réalisation du lecteur expérimental en utilisant la même antenne pour l'émission et pour la détection de modulation de charge? Faisable?

Ensuite quelqu'un aurait-il une formule permettant de calculer la valeur de nos fameuses bobines rectangulaires. J'ai entendu parler de la formule de BRYAN sur le forum mais je n'en trouve nulle part l'énnonciation.

Grand merci !

@@@
brixi

Postby ymasquel » Fri Jun 22, 2007 12:00 am

Bonjour "brixi",

Pour ta première question, sauf modifications importantes, je répondrai non car l'"antenne" d'émission est émettrice en pemanence pour assurer l'alimentation de la carte.

Pour la seconde question la formule de BRYAN est la suivante (pour des bobinages carrés) :
L = 1,41 (Dext + Dint) N^5/3 log4 ((Dext + Dint)/(Dext - Dint))

où :
Dext = Longeur du côté externe du bobinage (en mm)
Dint = Longeur du côté interne du bobinage (en mm)
N = nombre de spires
L = inductance en nanohenrys

Cette formule est extraite de l'ouvrage "Réalisez vos récepteurs en circuits intégrés" de Patrick Gueulle 2ème édition de 1983 aus éditions techniques et scientifiques françaises.

N'ayant pas pu joindre l'auteur pour obtenir son autorisation je ne peux t'adresser les copies des pages intéressantes sur ce sujet.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby brixi » Fri Jun 22, 2007 12:00 am

Salut !

Merci pour la réponse rapide.

Concernant la première question je comprend bien qu'il doit y avoir des changements. En optimisant les antennes et circuits résonnants je pense qu'il doit être possible de détecter la modulation de charge sans perturber le signal d'émission qui en même temps alimente la carte. Si quelqu'un s'est déjà penché sur le problème je suis preneur.

Sinon ben merci pour cette formule atroce

A bientôt
brixi

Postby iso14000 » Fri Jun 22, 2007 12:00 am

la réponse est oui, c'est d'ailleurs comme cela que fonctionne les pods industriels , maintenant la mise en oeuvre est un peu plus fine (beaucoup + fine à la vérité) car il faut alors pour pouvoir observer la variation de modulation de charge passer par une réception par une demodulation d'amplitude....
Les circuits intégrés font cela dans un seul chip et l'antenne est une immonde chose en cuivre avec 2 tour d'un fil de cu 16/10...

florent
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Return to RFID (09-2006)