Digits noirs lecteur expérimental

Postby djostyle » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour tout le monde.

Voila en fait j'ai réalisé le montage du lecteur expérimental.
Au moment de l'allumage la LED verte s'allume et l'écran s'allume mais m'affiche tous des digits noirs.

Quelqu'un pourrait-il m'aider je n'arrive pas a trouver le probleme?

J'ai testé à l'oscilloscope la patte 3 qui se relie au quartz et je ne vois rien à part des parasites (on dirait...)
Si je descend le nombre de v/div a fond d'echelle et de meme pour le nombre de s/div on peut apercevoir la meme trace que dans celle de l'article.
On dirait qu'elle est fortement atténuée.

Je précise que l'écran a été acheté sur le sité d'elektor.

Merci beaucoup

djostyle

Postby ymasquel » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour "DJOSTYLE",

Si tous les digits sont noirs ça peut venir de l'absence d'initialisation ou plus rarement d'un contraste trop important, une action sur l'ajustable t'en informera.
IL NE FAUT JAMAIS VERIFIER L'OSCILLATION D'UN QUARTZ SUR UNE DE SES PATTES, C'est le meilleur moyen de perturber son oscillation.

Est-ce que tu as utilisé les typons disponibles sur le blog :
http://www.elektor.fr/Default.aspx?tabid=119&mid=712&ctl=ViewEntry&EntryID=19

Si oui (et si non, tu utilises le même principe) tu peux tester la partie émission seule en déconnectant les fils "MOD" et "CLK1" sur la platine émetteur et en plaçant un strap entre ces 2 bornes. Tu auras une oscillation permanente à 13,56MHz sur les pattes 6, 8 ou 11 du 74CH00 et tu pourras tester lémission permanente et sa qualité avec le capteur réalisé avec quelques spires comme sonde d'oscillo.

Tu peux aussi tester l'action de l'entrée MOD sur cette platine d'émission => à la masse il n'y a pas d'émission (mais la partie oscillateur fonctionne sans pouvoir la vérifier pour cause de perturbation certaine), à VCC il y a émission (non connecté aussi mais sans garantie).

informe-nous de ton avancée.

A bientôt, amicalement, Yves.'
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Bonjour ymasquel et merci beaucoup pour ta reponse pouir ce qui est du potentiometre je l'ai ajusté mais rien n'y change.
Je vais tester tout ca et je te tiens au courant des que j'ai testé.

Pour ce qui est des typons j'ai "calqué" sur les tiens j'ai modifié 2-3 trucs étant donné que c'est mon projet de qualification. j'ai remplacé les fils par des connecteurs.

Pour les NAND, j'utilise un 74F00 au lieu du 74HC00. est ce que tu crois que ca peut avoir? Logiquement il est plus rapide non?

Encore merci pour ta reponse et je te tiens au courant des que c'est fait
djostyle

Voila j'ai testé les solutions que tu m'as proposées mais lorsque je prend la mesure a la patte 3 et 4 du 74F00 qui relie le quartz, je n'ai pas d'oscillation mais uniquement du parasitage.

J'ai testé le quartz d'une autre plaquette mais qui est un projet tout à fait différent du lecteur RFID mais c'etait uniquement pour tester le bon focntionnement du matériel et j'ai pu apercevoir l'oscillogramme. C'est donc que ma plaquette a bien un probleme....

Voila en esperant que ca puisse aider a résoudre ce probleme.

Encore merci a bientot
djostyle

Bonjour "DJOSTYLE",

Peux-tu me transmettre les typons de ton lecteur pour que j'y jette un oeil?

Quand tu as un problème sur un montage il faut tester les éléments séparément. Tu sembles avoir détecté un problème d'oscillation mais ton quartz fonctionne-t-il (ce n'est pas précisé)? Il se peut simplement que le réglage du condensateur ajustable soit tel que le quartz n'amorce pas. Fais le test que je t'ai proposé en reliant "MOD" et "CLK1" et en testant l'oscillation sur les pattes 6, 8 ou 11 du circuit logique - PAS SUR LES PATTES DU QUARTZ -

Le 74F00 est plus rapide mais ses caractéristiques ne sont pas identiques au 74CH00 concernant les niveaux haut et bas. c'est peut-être la raison pour laquelle le contrôleur ne fonctionne pas (mauvais signaux d'horloge).

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Bonjour yves et excuse moi de te repondre si tardivement.

J'ai essayé ce que tu m'as dis mais cela ne focntionne toujours je ne detecte pas d'oscillation. Je ne vois pas d'ou vient le probleme je commence a desperer! lol

Je t'ai joint les 2 typons, l'un est celui de la section numérique,l'autre étant celui de la section emettrice et réceptrice regroupées sur une seule plaquette.

Merci pour ton aide précieuse, et a bientot.

Jonathan
Attachments
fr_1528572251571.JPG
fr_1528572251571.JPG (86.48 KiB) Viewed 2206 times
fr_1528572273454.JPG
fr_1528572273454.JPG (86.06 KiB) Viewed 2206 times
djostyle

Bonjour Jonathan,

Les images ne sont pas très lisibles.

Je crois que sur ton typon T1 correspond à un BS250 et T2 à un BS170, c'est en tous cas ce qui devrait être.

Je n'ai pas vu le condensateur C1 (un 33pf qui devrait relier à la masse l'autre patte du quartz.

As-tu conservé un 74F00 ou l'as-tu remplacé par un 74HC00 ?

J'ai pour ma part alimenté l'ensemble émission avant la self qui ne me sert qu'à protéger l'entrée 1 du 74HC00 des parasites émis par les FET. Ceci n'étant qu'un détail pour le moment.

Je ne suis pas allé au-delà de la partie émetteur.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Pour ce qui est des transistors mon T1 correspond à ton T2 et inversément et c'est bien un BS250 et le T2 un BS170 mise à part que n'ayant plus de BS250 on a du utiliser un BS 270 si je ne me trompe pas...

Pour le condensateur C1, j'ai vu aussi qu'il n'était pas sur le typon mais je crois me rappeler l'avoir mis sur la plaquette, je pense que ce doit un mauvais typon mais je vérifierai demain et je te tiendrai au courant.

Et oui j'ai gardé le 74F00 car mon professeur m'a dit que cela devait convenir mais si tu m'assure que cela peut poser probleme, je le changerai.

Encore merci pour ton aide a bientot.

Jonathan
djostyle

Est-ce que c'est possible que si mon antenne L1 n'ait pas été correctement réalisée ca puisse poser problème? Car il n'y aurait pas d'induction...
Enfin je ne sais pas ce n'est qu'une supposition...

Merci
djostyle

Bonsoir Jonathan,

ne t'inquiètes pas pour ton "antenne", elle est située en sortie et n'a pas d'influence sur l'oscillateur.

Remplace le 74F00 par un 74HC00 qui chargera nettement moins le quartz et, si le condensateur est en place, tout devrait rentrer dans l'ordre. Tu as pu voir un 74S00 dans l'émetteur de test en tout début de l'article sur le lecteur expérimental mais le crystal n'était pas un simple quartz mais un oscillateur intégré qui fournit sans aide externe l'oscillation, le 74S00 ne prend pas part active à cette oscillation mais l'utilise tout simplement.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Next

Return to RFID (09-2006)