Lecteur RFID à PIC

Postby pauvrepiki » Wed May 30, 2007 12:00 am

Après un parcours sur le net, je n'ai rien de trouver de concret sur la réalisation d'un lecteur de RFID (quel que soit le type de RFID) géré par un PIC (de préférence sans l'utilisation d'un module RFID que l'on trouve chez Lextronic par exemple). Quelqu'un a t'il des infos/ adresses sur une bidouille... bref des infos pour bricoler un lecteur expérimental? Merci par avance
pauvrepiki

Postby ymasquel » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour "pauvrepiki",

Je ne comprends pas ton problème, il existe le modèle expérimental paru dans Elektor en même temps que le kit (septembre 2006) qui ne comporte que des composants classiques dont un micro-contrôleur ATMEGA. J'en ai réalisé un exemplaire en en décrivant le processus dans un blog sur le site d'Elektor : http://www.elektor.fr/Default.aspx?tabid=119&mid=712&ctl=ViewEntry&EntryID=19
ainsi que sur mon propre site : http://www.ymasquelier.net
les typons sont à disposition sur ces 2 localisations. En parcourant le forum tu trouveras sûrement quelques informations complémentaires.
En outre le programme pour lATMEGA (sources comprises) est en libre téléchargement sur le site d'Elektor : http://www.elektor.fr/Default.aspx?tabid=27&art=63036&PN=On

Il ne te reste quun peu de travail pour adapter l'ensemble à un contrôleur de la famille PIC si c'est ton souhait.

Amicalement, Yves.'
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

bonjour Yves,

Merci d'avoir répondu. Mon souci est que les microcontroleurs sont des ATMEL. Ayant un faible pour les PIC pour avoir travailler sur ce type de microcontroleur. J'aurai souhaite trouver une version PIC. Il me semble que les PIC sont plus populaires, mieux distribués et Microchip distribue des échantillons gratuitement (ce qui est commercial). On les trouvent depuis peu dans les dossiers d'etude d'examen. N'ayant pas une expérience approfondie dans la conception, Je ne me sens d'attaque pour faire une adaptation. Ce qui me motive dans ce projet est d'en faire l'etude pour améliorer mes connaissances. Je pense etre suffisament clair maintenant sur mes motivations.

pauvrepiki

Postby iso14000 » Wed May 30, 2007 12:00 am

On améliore ses connaissances aussi en faisant du portage de code ou en utilisant un truc qui rebute au début => les Atmels dans ton cas.
je jouais beaucoup avec les deux marques sauf qu'à force d'utiliser les registres par banque des pic j'en ai eu marre et puis GCC a fait un compilo C gratos pour Atmel et hop!

Microchip fait une grosse offensive vers l'éducation comme l'a fait en son temp Motorola avec le HC11 , cela ne veut pas dire que ce sont les meilleurs produits => c'est du business

Florent
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

je pense que je me fais mal comprendre. Je ne cherche pas à convaincre les personnes à utiliser un type de microcontroleur. Je cherche simplement des documents sur la mise en oeuvre d'un lecteur RFID a partir de PIC. S'il vous plait ne perdez pas votre temps à me répondre pour essayer de me convaincre à travailler avec d'autres types de microcontroleur ou me démontrer que c'est formateur de faire de la portabilité de code-j'en suis convaincu. Mais cela ne m'intéresse pas par faute de temps. Je n'aurai pas poser la question sur ce forum. Je me serais contenté du montage publié dans Elektor ou des réalisations de Yves Marquel.
pauvrepiki

Bonsoir "pauvrepiki",

Ni Florent (il en m'en voudra sûrement pas de m'exprimer aussi en son nom) ni moi ne cherchons à te convaincre, simplement nous te parlons des voies qu'il est possible d'explorer car tu parlais dans ton message de ton envie de "bidouiller" ce qui laisse supposer que tu disposais de temps nécessaire à ce "bidouillage".

De toutes façons le choix d'un fournisseur de contrôleur est plus à l'origine affectif que réellement technique. Ensuite on s'habitue à manipuler un type de puce et on ne va pas voir les autres possibilités qui se présentent.

Si tu es plus intéressé par un support original à base de PIC je n'en connais pas à ce jour mais si le hasard de mes diverses recherches me met en face d'un projet de ce type je crois que je me souviendrai de te laisser un mot sur le forum.

Continue donc d'y jeter un oeil de temps à autre et si tu en as le loisir tu peux aussi aider d'autres lecteurs.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby iso14000 » Wed May 30, 2007 12:00 am

il reste alors le portage de code C atmel vers C pic, si le premier est bien écrit cela devrait être facile... mais cela reste de l'informatique presque pure!

Florent
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Bonjour Yves,
Je voudrais complété ton analyse sur le choix d'un microcontroleur. Je pense aussi qu'il faut prendre en compte le prix ,la distribution ainsi que la diversité des infos que l'on peut trouver sur le net -d'autant plus important pour un particulier. Je suis en région parisienne et j'achète en principe mes composants chez des distributeurs comme Selectronic ou ECE ....J'économise les frais de ports. Les pics d'usage général se trouvent facilement. Je fais des bidouilles de temps en temps mais explorer des nouveaux microcontroleurs ne fait pas partie de mes priorités. Je n'ai aucune dimension affective en ce qui concerne Microchip c'est seulement la popularité des pic - et donc tous les critères cités ci-dessus qui en decoulent qui m'amène à choisir ce type de micro. La distribution le sait bien et la concurrence fait que ces composants deviennent abordables pour le bonheur de tous. Je ne cherche pas à polémiquer- tu as certainement tes raisons sur le choix d'un atmel( peut etre que c'est un choix affectif?. Je te lance un defi pourquoi n'essaies tu pas de developper ton projet avec un pic populaire. Je suis certain que de nombreux lecteurs seraient interressés.
Amicalement
alain
pauvrepiki

Bonjour Alain,

Je dois d'abord te dire que ce projet n'est pas le mien, je suis parti du schéma d'Elektor pour développer les typons et fournir quelques informations sur la construction des bobines qui rebutent souvent les amateurs et sur la mise au point. Le contrôleur a été le choix du concepteur et a peut-être été d'origine affective ?!?!

En ce qui concerne les tarifs je ne pense pas que les PIC, à performances identiques soient plus faciles d'emploi, plus faciles à trouver ou moins chers que d'autres. On s'est trop souvent contenté du fameux 16F84 qui a fait les belles heures des PIC.

Pourquoi pas en effet tenter la bascule vers un PIC que je pratique aussi parmi d'autres comme le R8C les noyaux à base de 8051 ou autre et les anciens 6502, 68705, 68000, 8080 et dérivés.

Pour l'instant je suis plutôt occupé par la fraiseuse dont je parle dans le BLOG.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Bonjour Alain et les autres,

Je peux vous annoncer qu'il est possible de gérer la totalité des opérations possibles sur les cartes MIFARE ULTRALIGHT (comme celles fournies avec la revue) à partir d'un lecteur basé sur un contrôleur de la gamme PIC16F.
J'y suis parvenu (acrobatiquement) avec un PIC16F690 et les modules d'émission / réception du lecteur expérimental avec l'horloge à 13,56Mhz de l'émetteur.

C'est la raison pour laquelle vous n'avez pas d'article "Les échos du forum" dans le numéro d'avril. Un article sur ce montage paraîtra en mai si la pagination le permet.

Le programme réalisant toutes les opérations possibles sera disponible et probablement un autre programme avec une application de type "serrure".

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Next

Return to RFID (09-2006)