fpga

Postby alex_t » Fri Apr 01, 2011 12:00 am

salut
j'aimerai bien commencer travailler avec les FPGA, pour cela on a acheté la plateforme d'évaluation: VERTEX -5LX FPGA ML501 Evaluation platform, mais sans qu'un logiciels soit livré avec.
ainsi j'aimerai bien savoir
- pourquoi j'ai pas de logiciel avec ma carte.
- quels sont les logiciels (gratuits et non) que je peux utiliser pour travailler sur cette carte.
- où je je peu trouver des documents (en français de préférence) pour me guider a utiliser ces logiciels.

merçi à l'avance pour chaque personne qui m'aidera a débuter cette nouvelle expérience pour moi.
alex_t

Postby ymasquel » Fri Apr 01, 2011 12:00 am

Bonjour "alex-t",

- pourquoi j'ai pas de logiciel avec ma carte.

Parce qu'il est écrit dans la présentation du produit : "Development tools and PC download cable are not included and must be ordered separately".

quels sont les logiciels (gratuits et non) que je peux utiliser pour travailler sur cette carte.
où je je peu trouver des documents (en français de préférence) pour me guider a utiliser ces logiciels.

Acquérir un produit qui coute la bagatelle de 995$ soit plus de 1000€TTC avant de s'inquiéter de la possibilité de pouvoir l'utiliser et demander ensuite autour de soi est un peu osé.

C'est comme prendre un billet d'avion pour une destination dont on a rêvé et une fois sur place se demander quelle langue on y parle et où on pourrait bien se nourrir et coucher.

Mes remarques ne sont peut-être pas charitables mais je ne vois pas pourquoi il faudrait se creuser la tête plus que le demandeur. L'effort est dans son camp.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby obdh » Sun May 01, 2011 12:00 am

Avec un mois de retard, je découvre ce post (les nouveaux sujets ne sont pas mis en évidence, je me base sur le jour du mois...).

Et en effet, les questions sont surprenantes. Le Virtex 5 est un composant résolument professionnel, même si c'est un petit modèle qui est installé sur la carte. Donc, sans VHDL ni anglais, point de salut ! Et la chaîne de développement Xilinx avec les logiciels de synthèse et de simulation associés (cette dernière est absolument indispensable) ne se prend pas en main en quelques minutes, surtout quand on a peu d'expérience !
Si c'est pour faire clignoter une led ou un piloter afficheur, il y a plus simple. Si c'est pour faire des choses complexes et/ou à plusieurs centaines de MHz, le fpga est la bonne voie, mais courage !
Il y a de bons produits aussi chez Actel, avec des boîtiers plus petits, une programmation en flash, donc sans ram associée, et une alimentation plus simple. Des composants peu coûteux, avec des cartes d'évaluations à moins de 100€, dans la gamme ProAsic3 ou Igloo. Après avoir utilisé pas mal de Xilinx, et entendu toujours que c'étaient les meilleurs, j'utilise avec bonheur les Actel dans pas mal de projets professionnels où les Xilinx seraient inadaptés. Ils ont aussi des composants très gros, et même des composants mixtes logiques/analogiques, en plus de ceux intégrant un processeur.
obdh

Return to Carte FPGA (03-2006)