EX9 et LCD

Postby Guest » Wed May 30, 2007 12:00 am

bonjour a tous
en executant l'exemple "EX9" Je n'ai pas de visualisation surle LCD
En verifiant sur le connecteur du LCD au scope, les signaux semblent(?)
arriver correctement (c'est vraiment une verif vite faite qui ne tient pas compte de la validité des données recues ... ça bagotte !!!).
L'afficheur a etait changé pour eliminer un pb hard
Avez vous rencontré ce probléme ?
Le code de gestion du LCD est il correct ?

Merci d'avance
Guest

Postby maestro » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,
Après avoir charger les fichiers ex9.sof et dirmware.hex, il faut reinitialisé avec le switch1 (Attention une brève impulsion sur le switch ne suffit pas, compter une bonne 1/2 seconde).
A tous hazard verifier le reglage de ajustable.

Quelques modifications dans le fichier firmware.c seront à effectuer pour ne pas avoir les voies 3 et 4 affichées a 0.00V en permanence quelque soient la tension fournit a leurs entrées. Pour cela il faut modifier les lignes suivantes:

suprimer les 2 lignes :
ad2=convert_ad_to_volt(ad2);
ad3=convert_ad_to_volt(ad3);

corriger les 2 lignes :
print_voltage (strbuf,ad2,2); -->print_voltage(strbuf,convert_ad_to_volt(ad2),2);
print_voltage (strbuf,ad3,10);-->print_voltage(strbuf,convert_ad_to_volt(ad3),10);

Le programme fonction correctement. J'ai utilsé tous les exemples du cours FPGA et ils tournent tous sans aucun probléme.
maestro

Merci pour ta réponse

si exo tourne chez toi, il ne reste plus qu'un pb HARD au niveau de l'afficheur.Des mofifs simples (avec les voyants) m'ont permis de verifier le bon fonctionnement du reste.
encore merci.
Guest

Resultats :EX9

l'éventuel defaut d'affichage sur le LCD se règle en jouant sur le reglage de R18
(0.8 V sur la borne 3 VO du LCD).(voir réponse maestro ci dessus)

ATTENTION : le parametrage du device n'est pas correct, en particulier les sorties par defaut sont à 0V.
Faire Assignements,Devices,Device et Pins options et configurer comme decrit dans le document QUARTUS PAR ETAPE ,chapitre 8.

dans le fichier I2C.C modifier la routine :
unsigned char I2C_get (unsigned char ack){...}
faire : dat = 0 ; avant la boucle for
(supprime par la meme les warning de SDCC lors de la compil)
A+
Guest

Postby mbr » Mon Jan 17, 2011 12:00 am

bonjour,
je viens juste de mettre sous tension ce merveilleux KIT FPGA, tout neuf (malgré 4 années passées dans un tiroir).
rien à dire: c'est merveilleux, tous les exercices fonctionnent parfaitement sauf effectivement celui-là, avec les mêmes symptômes que celui que décrit 'lesrobotcop'.
Je n'ai pas encore eu le temps d'investiguer et de jouer avec R18: une petite manipulation en perspective donc avant de pouvoir moi aussi jouer avec l'afficheur LCD.
Sinon : rien de neuf sur ce forum depuis longtemps, votre FPGA a t'il rejoint le pandemonium des 'vieilles' réalisations?
à bientôt sur ce forum!
mbr

Postby mbr » Wed Jan 19, 2011 12:00 am

Et bien ça y est : effectivement jouer sur R18 permet d'ajuster le constraste de l'afficheur (mais rien de plus)!
La vraie solution est de ne pas oublier d'appuyer pendant 1s sur le poussoir 1 ce qui lance l'exécution du micrologiciel, faute de quoi, effectivement, l'afficheur reste muet (mais c'est normal!)
Félicitations à ELEKTOR pour ce très beau kit.
Si quelqu'un a un poster du schéma du kit en rab, je suis acheteur (j'ai perdu mon poster).
mbr

Postby babalouk » Wed Jan 19, 2011 12:00 am

Bonjour,
J'ai scanné le poster. Tu le trouveras en pièce jointe à cette réponse.

Amicalement,
Jean-Michel.
Attachments
JMD-Elektor-FPGA-poster.pdf
(4.76 MiB) Downloaded 179 times
babalouk

Postby mbr » Fri Jan 21, 2011 12:00 am

bonjour Babalouk

... et merci pour ton scan du poster qui accompagnait la revue: je vais pouvoir grâce à toi comprendre un peu mieux l'architecture de la carte mère. Mouh: à première vue c'est compliqué tous ces petits condos en parallèle !
Je me demande au vu de cela si je ne vais pas me rabattre finalement sur un bon vieux PIC (sachant que les derniers PIC32 sont cadencés à 80 MHz et sont programmables en BASIC, c'est plus abordable).
Mébon, l'important c'est d'essayer, j'ai pas encore pris la mesure du FPGA...

Bonne année à toi Babalouk
mbr

Return to Carte FPGA (03-2006)