Carte d'expérimention FPGA

Postby uzoyabuzo » Mon May 10, 2010 12:00 am

Bonjour,

Je suis abonné au magazine Elektor depuis 1 an, mais ce n'est que récemment que je m'intéresse aux PLDs en général et FPGA en particulier.

J'ai remarqué une série d'articles (parus en 2006) concernant un cours sur les FPGAs et une carte d'expérimentation développée pour ce cours. Actuellement il me semble que ce matériel n'est plus disponible chez Elektor. Compte tenu des composants présents sur la carte il me semble que c'est un bon kit pour commencer.

Est-ce que quelqu'un saurait me renseigner s'il est encore possible d'obtenir le hardware quelque part ? Sauriez-vous également me conseiller au sujet de bons tutoriaux, cours, dev. kits, etc pour bien démarrer dans le domaine des FPGA ?

Merci pour vos réponses.
uzoyabuzo

Postby obdh » Mon May 10, 2010 12:00 am

La série Actel Igloo/Proasic est intéressante car peu coûteuse et en techno flash, qui ne nécessite donc pas de mémoire externe. Les alimentations sont en général aussi un peu plus simples qu'avec les Xilinx.
Un kit de 2006 doit déjà être un peu dépassé, autant voir des kits récents. On trouve le Icicle Actel autour de 70€ je pense, fourni avec un programmateur identique au FlashPro3 (et moins cher que le programmateur seul...). Il y en a d'autres à des prix compétitifs avec plus de possibilités.
En livre, je conseille "Le langage VHDL" chez Dunod, de Weber, Moutault et Meaudre.
obdh

Postby obdh » Thu May 13, 2010 12:00 am

Encore mieux, la carte Actel Igloo nano Starter kit est à 49$ officiel (soit 38€ HT chez Future, contre 99$ officiel ou 78€HT chez Future pour la Icicle) avec un fpga plus gros, plus de connectique, un programmateur, mais sans afficheur.
Et pour ceux qui veulent essayer la nouvelle famille SmartFusion, dont le fpga intègre un processeur ARM, les périphériques, des fonctions analogiques, éthernet..., il y a la carte SmartFusion Evaluation Kit (A2F-Eval-Kit) à 99$ (78€HT chez Future).
obdh

Return to Carte FPGA (03-2006)