by obdh » Sun May 01, 2011 12:00 am
Avec un mois de retard, je découvre ce post (les nouveaux sujets ne sont pas mis en évidence, je me base sur le jour du mois...).
Et en effet, les questions sont surprenantes. Le Virtex 5 est un composant résolument professionnel, même si c'est un petit modèle qui est installé sur la carte. Donc, sans VHDL ni anglais, point de salut ! Et la chaîne de développement Xilinx avec les logiciels de synthèse et de simulation associés (cette dernière est absolument indispensable) ne se prend pas en main en quelques minutes, surtout quand on a peu d'expérience !
Si c'est pour faire clignoter une led ou un piloter afficheur, il y a plus simple. Si c'est pour faire des choses complexes et/ou à plusieurs centaines de MHz, le fpga est la bonne voie, mais courage !
Il y a de bons produits aussi chez Actel, avec des boîtiers plus petits, une programmation en flash, donc sans ram associée, et une alimentation plus simple. Des composants peu coûteux, avec des cartes d'évaluations à moins de 100€, dans la gamme ProAsic3 ou Igloo. Après avoir utilisé pas mal de Xilinx, et entendu toujours que c'étaient les meilleurs, j'utilise avec bonheur les Actel dans pas mal de projets professionnels où les Xilinx seraient inadaptés. Ils ont aussi des composants très gros, et même des composants mixtes logiques/analogiques, en plus de ceux intégrant un processeur.