Filtre secteur 3

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Filtre secteur 3

Postby DominiqueG » Wed Apr 12, 2017 9:02 pm

OK, j'ai compris. Rifa s'appelle maintenant KEMET, je viens de le lire. Je pensais que KEMET était un autre fabricant. Désolé, je suis mécanicien :oops:

Je vais essayer ce découplage.

Merci beaucoup !
DominiqueG

Postby francis ibre » Wed Apr 12, 2017 11:03 pm

Dominique,

voir ici : http://www.kemet.com/History

on peut y lire : "the company acquired the tantalum business of EPCOS AG in April 2006, the Evox Rifa family of companies in April 2007 and Arcotronics in October 2007"

De la même façon, Vishay possède aujourd'hui les marques Roederstein (ERO), BC-Components, Dale, Sfernice, et a même racheté à Kemet sa filiale tantale-goutte !
Donc si tu cherches un excellent condo ERO, tu ne le trouveras plus sous cette marque...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby DominiqueG » Wed Apr 26, 2017 9:59 pm

Merci Francis pour toutes ces informations qui aident bien le novice que je suis.

Je dois confesser que ne trouvant pas la marque RIFA j'avais mis des condos chinois (Xiamen UTX) dans mes filtres.
Je viens de recevoir les KEMET de chez Farnel et punaise, ce sont des bijoux à coté des UTX.
La marque RIFA est bien indiquée dessus contrairement à la photo du site. Avec la bonne photo, je ne vous aurais pas embeté avec une question idiote.
Donc une fois en place, je teste avec mes morceaux fétiches et là encore une fois c'est mieux, vraiment mieux. Les RIFA amènent plus de musicalité, des détails, mais aussi un peu de rondeur tout au bout, très agréable. Je suis vraiment convaincu !

Pour en venir à ma question précédente aussi un peu naive de découplage, je suis naturellement tombé sur le fil de discussion ultra interressant "chasse à l'ampli op". Après avoir lu pratiquement les 27 pages j'ai bien envie de faire quelques essais. J'avais déjà remplacé un JRC5532 par un Burson V5 qui était déjà une énorme amélioration.

Je te cite : "Découplages d'alim individuels, parfaitement symétriques autour des AOP, avec des 0,1 µF FKP à 5 mm des pattes, des 22µF MKP sous la carte, et des 2200 µF Co136 à 15 mm des AOP...". Cette phrase m'inspire mais je ne peut pas intervenir aussi près de l'ampli op...

Derniere question : Burson conseille de mettre un condo entre V- et V+ de l'ampli OP (broche 4 et 8). Est ce qu'un RIFA PME271 0.47µF peut faire l'affaire aussi à cet endroit ?

Dominique

Le RIFA et son prédécesseur
rifa.jpg

Mon filtre proto
filtre.jpg
DominiqueG

Postby francis ibre » Thu Apr 27, 2017 1:26 pm

Bonjour Dominique,

mettre des condos de découplage à 10 cm d'un AOP ne sert strictement à RIEN.
De toute façon, à cette même distance, il y a déjà des régulateurs de tension...

Ce qui importe, c'est que le courant modulé (audio) par l'AOP soit refermé au plus court, et surtout sans traverser une seule impédance partagée, même pas un bout de piste de masse.
Il faudrait donc installer des condos de découplage locaux au plus près de chaque AOP, afin que chacun puisse tirer du courant modulé sans que ce courant interfère avec celui modulé par un autre étage.
Et idéalement il faudrait "séparer" chaque cellule d'alimentation par une résistance, ainsi chaque AOP est alimenté par un (deux...) réseau RC séparé, rien que pour lui...
Au final bien sûr ça fait beaucoup de monde autour des AOP...
- deux condos chimiques pour les deux tensions d'alim
- deux polypros... ou même 4...

Burson : le condo entre V+ et V- permet de filtrer les perturbations dissymétriques, il est certes utile, mais largement insuffisant !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby DominiqueG » Thu Apr 27, 2017 10:30 pm

Merci Francis pour ces conseils !

Après inspection de ma platine DAC j'entrevois quelques possibilités, y compris la séparation des cellules d'alimentation. Mais pour tester ça je vais acheter une seconde platine que je pourrais torturer sans retenue. C'est ça aussi l'intérêt des cartes pas chères en direct d'Asie. On peut apprendre en en grillant une de temps en temps...(déjà fait :roll: )

En attendant j'ai juste envie d'écouter le résultat déjà impressionnant obtenu avec les 2 filtres - j'ai l'impression que ça s'améliore encore (rodage?). Toutes ces petites optimisations ont finis par transformer mon système modeste en une sacrée pompe à endorphine !

Dominique
DominiqueG

Postby DominiqueG » Mon May 08, 2017 8:22 pm

francis ibre wrote:Bonjour Dominique,
Ce qui importe, c'est que le courant modulé (audio) par l'AOP soit refermé au plus court, et surtout sans traverser une seule impédance partagée, même pas un bout de piste de masse.
Il faudrait donc installer des condos de découplage locaux au plus près de chaque AOP, afin que chacun puisse tirer du courant modulé sans que ce courant interfère avec celui modulé par un autre étage.
Et idéalement il faudrait "séparer" chaque cellule d'alimentation par une résistance, ainsi chaque AOP est alimenté par un (deux...) réseau RC séparé, rien que pour lui...
Au final bien sûr ça fait beaucoup de monde autour des AOP...
- deux condos chimiques pour les deux tensions d'alim
- deux polypros... ou même 4...

Bonjour
J'ai essayé de respecter les conseils de Francis, mais tout n'est pas réalisable sur ma très petite platine d'essai et il va sans doute rouspéter... J'ai finalement désoudé et remplacé mes 2XSilmic II 47µF d'alimentation du BURSON par :
- 2X0.1µF WIMA FKP3 soudés sous le PCB, aux pattes de l'ampli OP
- 2X25µF WIMA DC LINK MKP4 (énormes engins) amené par fil de moins de 4cm à l'emplacement exact des Silmics (5mm de l'ampli OP)
- 2X2200µF BC 136 amené par fil idem ci-dessus au même points (pas d'impédance partagée jusqu'à ce point)
et inséré des résistances de 22 ohms après chaque lm317/lm337T. Tension +13.5/-13.3V après ça.

Depuis quelques jours j'écoute ça attentivement : grosse claque encore une fois. Après le filtre secteur, la musique était déjà débroussaillée et bien propre. Et bien maintenant tous les registres en prennent pour leur grade :
- ENORME extension dans le grave
- Mediums ultra améliorés, le registre des voix hautement réaliste
- Aigus soyeux et plaisants

Un son avec une nouvelle énergie et une dynamique que je ne pensait pas obtenir avec ce petit système.
Conclusion : no regret. Chapeau bas mr Francis. Tout cela me permet d'envisager un projet peut-être plus sérieux avec par exemple un ampli op par voie, etc...
Vraiment merci beaucoups !

Dominique

Montage test
dac.jpg
DominiqueG

Postby francis ibre » Tue May 09, 2017 12:09 pm

Bonjour Dominique,

bravo !... et merci...

c'est pourtant pas compliqué... :D

Francis
francis ibre

Postby fred » Sun Dec 16, 2018 4:53 pm

Bonjour à tous.

Je voudrais réaliser un filtre secteur "sauce Francis" et peut être un transfo symétriseur , mais j'ai quelques questions dont je n'arrive pas à trouver de réponses sur le forum (je reconnais n'avoir pas eu la force d'aller jusqu'au bout des plus de 80 pages traitant des filtres) .

- Afin de déterminer le modèle Schaffner à utiliser:
Quelqu'un a t-il une idée du courant tiré par un PP KT88 (yaqin MC100B), mon contrôleur n'étant pas true-RMS la mesure serait trop imprécise.

- Question pour Francis:
Le transfo symétriseur dans le sable est-il vraiment silencieux car le soir j'écoute à très bas niveau et les appareils sont proche du point d'écoute. N'importe quel sable peux t-il convenir ? (j'ai qq kg de corindon 50µ)

Merci pour vos réponses
Fred
fred

Postby francis ibre » Sun Dec 16, 2018 6:27 pm

Bonjour Fred,

ce genre d'ampli consomme autour de 1 A efficace...
Mais le filtre doit être dimensionné sur le courant crête répétitif : on est autour de 2 à 2,5 fois le courant efficace, au pire 3 fois...

Tu dois donc choisir un filtre calibre 6 A pour être absolument tranquille. Modèle Schaffner FN-9675-06 : https://fr.rs-online.com/web/p/filtres- ... s/1768886/

Sable : tellement silencieux que je l'ai totalement oublié depuis des années...
Corindon : non, c'est un abrasif, je crains qu'à la longue avec les vibrations des spires il n'use le vernis isolant.
Peut-être que je me trompe, mais perso je ne le ferais pas, je prendrais du sable fin "normal" donc du sable dit "de rivière" dont les grains sont très ronds (érosion) donc pas abrasifs du tout.

Par exemple du sable de Fontainebleau, granulométrie très fine et régulière : http://www.lemarchanddesable.fr/sables- ... 1-0-35-mm/

Francis
francis ibre

Postby fred » Sun Dec 16, 2018 8:03 pm

Merci Francis pour ta réponse.
Pour les autres éléments qui consomment peu j'hésite avec un FN680.

Effectivement c'est un corindon trés abrasif utilisé pour le sablage.

Bonne soirée
Fred
fred

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile