Filtre secteur 3

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Filtre secteur 3

Postby Mrsedor » Mon Apr 03, 2017 4:34 pm

Merci Francis,

Si le transfo est sous-dimensionné, je vais le changer pour un autre.
Peut être puis-je en profiter pour symétriser le secteur entrant avec le même transformateur? Est-ce utile de rajouter un autre transformateur en amont?

Cela donnerait donc le transformateur suivant:
Primaire: 2x 115v
Secondaire 1: 1x200V 0,350A pour la HT
Secondaire 2: 1x9,5V 1A pour le filament
Secondaire 3: 1x6,3V 1,5A pour la lampe témoin d'allumage.

Qu'en pensez-vous?

Merci
Mrsedor

Postby francis ibre » Mon Apr 03, 2017 9:05 pm

Bonsoir Mrsedor,

Mrsedor wrote: Peut être puis-je en profiter pour symétriser le secteur entrant avec le même transformateur ?

Je viens d'expliquer que ce n'est PAS possible !
Dès l'instant que tu fais entrer une seule phase et un neutre dans l'appareil, tu crées des courants de fuite capacitive DISSYMÉTRIQUES...
Tout simplement parce que ta phase est portée à un potentiel alternative par rapport aux masses métalliques environnantes ( carcasse du transfo, tôle du châssis) et qu'elle présente une capacité parasite par rapport à cette masse, alors que le neutre lui, est à un potentiel proche de zéro.

Donc ce qui entre dans l'appareil doit être rendu symétrique AVANT d'entrer, autrement dit EN DEHORS de l'appareil.
Il faut donc installer le transfo symétriseur en amont du système audio.
Ce transfo sera mis dans une boite, qui subira donc des courants de fuite 50 Hz, mais sa masse sera mise à la terre directement, cette masse ne sera en aucun cas reliée à la masse électrique du système audio.

Primaire: 2x 115v
Secondaire 1: 1x200V 0,350A pour la HT
Secondaire 2: 1x9,5V 1A pour le filament
Secondaire 3: 1x6,3V 1,5A pour la lampe témoin d'allumage.

Primaire : 2 x 115 ça ne symétrise rigoureusement rien !
Tu vas mettre tes deux 115 en série, et les attaquer avec deux fils, phase 230 V et neutre, exactement comme si tu n'avais qu'un seul enroulement 230 V...
Et il y aura bien sûr des courants de fuite dissymétriques.

secondaire HT : comment es-tu passé à 0,35 A ? c'est la valeur de crête répétitive des pics au primaire !
Alors que tu es en train de dimensionner le secondaire, qui doit être établi sur la valeur efficace du courant consommé...
Bon, faisons simple, et faisons un transfo que tu pourras utiliser plus tard pour d'autres circuits éventuellement : avec un secondaire capable de donner 100 mA ça devrait aller.

secondaires BT : OK pas de souci.

Au final :
200 V x 0,1 A = 20 VA
9,5 V x 1 A = 9,5 VA
6,3 V x 1,5 A = 9,45 VA
Total = 38,95 VA, arrondi à 40 VA et tu seras tranquille

Ce transfo va donc consommer un courant "utile" au primaire de l'ordre de 170 mA, mais il faut y ajouter le courant magnétisant : on devrait être autour des 200 mA...

Et le filtre secteur ? Lui, il ne voit pas seulement le courant efficace : il voit tout à fait les pics de courant répétitifs qui vont saturer ses selfs !
Il doit donc - ce filtre - être dimensionné sur le courant crête : 0,35 A d'après mes précédentes estimations.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby DominiqueG » Wed Apr 05, 2017 9:31 pm

Bonjour à tous !

C'est mon premier message ici sur ce forum et je suis un peu intimidé, mais quand même fermement décidé à le poster, d'une part, pour remercier, ensuite pour donner un modeste temoignage et enfin pour poser quelques questions.

Donc, déjà merci beaucoup à Francis et aux différents contributeurs de m'avoir fait entrer dans une nouvelle dimension sonore grace au filtre secteur développé ici, et intégré dans mon installation. Comme tous les autres témoignages, je peux dire que le fameux voile est tombé, la dynamique, les détails, les graves , tout est mieux. Une grosse claque et toujours un peu abasourdi.

Alors mon installation, elle est très modeste, mais suffisante pour moi vu les dimensions réduites de la pièce d'écoute. Je commence par la fin c'est à dire les enceintes : des Mulidine Concerto 1 (1993) 94db quand même, alimentées par un petit ampli à tube chinois équipés de 2 EL84 et 12AX7 tout en PSVANE. 2,5W par canal on va dire, mais pour moi de très bon watts qui rendent bien sur les Mulidine.

L'ampli à tube est lui même alimenté par un dac-streamer assemblé par moi même grace à Audiophonics : Raspberry Pi2 avec carte FIFO buffer-recklocker KALI (jitter 2ps) connectée en I2S sur un module DAC à puce AKM AK4495 (échangé l'ampli op de sortie par un Burson V5). La source musicale est Qobuz (abonnement HIFI) gérée par Logitec Media Server (LMS 7.9) installé sur un serveur Debian + des fichiers FLAC locaux.

Tout ça, ça sonne maintenant très bien. Surtout depuis que j'ai mis un filtre, pour le moment uniquement sur l'alimentation du module DAC AK4495 : Condo 1µ en entrée, puis Schaffner FN680, puis condo X2 0.47µF. La carte buffer KALI est alimentée séparément (alimentation audiophonics marquée EMI/RFI) et le Raspbery a lui aussi sa propre alimentation (à découpage classique).

Venons en à ma question : j'avais d'abord mis en condo d'entrée un "PIO" je pense chinois (vert moche indication CJ41) qui sonnait bien mais pas du tout X2 et j'avais bien lu les avertissements. Donc j'ai finalement changé ce dernier par 2 condensateur X2 0.47µF en parallele, et là le son était un peu différent, j'avais perdu un peu de profondeur. En fait tout les avantages que j'ai dit en haut, étaient un peu amoindris. Dernière étape : j'ai remplacé les 2 condos en entrée par un gros condensateur à huile de four pour micro onde Samsung (1,05µF/2100V AC). Et la j'ai retrouvé l'impression du PIO, mais encore en mieux. C'est vraiment bien et je ne veux plus rien changer.

Naturellement, je me demande maintenant si l'utilisation de ce type de condensateur en entrée est vraiment safe ? http://www.donberg-electronique.com/des ... -2100v.htm

Autre question, je me demande s'il faut filtrer les alimentations à découpage par exemple.

Enfin, hors sujet, je lorgne sur sur des tubes EL84M de chez TAD qualité sonore/durée de vie et tout avis est bon à prendre. http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_TA ... tched_2832

D'avance merci pour vos conseils

Dominique

PS : je n'ai pas le livre, et j'aimerais bien l'acheter !
DominiqueG

Postby francis ibre » Thu Apr 06, 2017 6:37 am

Bonjour Dominique,

bienvenue sur le forum.

Les condensateurs au papier huilé haute tension sont prévus pour branchement sur moteurs, micro-ondes, ballasts d'éclairage, etc, et ils ne posent aucun problème sur secteur 230 V.
Les plus récents sont munis d'une soupape de dégazage et d'un système qui coupe les connexions internes en cas de surpression (gaz) liée à un problème interne (échauffement...).

Les anciens (avant 95 en gros) n'ont pas tous ce dispositif et sont donc dangereux...

Maintenant, en ce qui concerne tes ressentis à l'écoute, il faut savoir que certaines associations avec des condos MKP sont parfois problématiques... Il faut croire que ces condos créent des résonances à certaines fréquences en HF, ce qui peut ruiner l'efficacité du filtre...
On a le même genre de surprise lorsqu'on met certains MKP (dont les X2) en parallèle sur un condo chimique, Elna Silmic en particulier : ça ne sonne pas du tout, dur et projeté !
Les condos papier ne posent ps de genre de souci, j'utilise souvent des Rifa PME271 qui sont classés X et très bons en audiofréquences.

Et les tubes : les EL84M sont en fait des Sovtek 6N23P-EV, copiées des anciennes productions militaires de l'usine Reflektor, tubes que Lectron (le fameux JH50) importait déjà dans les années 90 avec le label EL84M.
Très bons tubes, il faut mettre beaucoup plus cher pour avoir mieux, avec des E84L (=7320) de Siemens, Valvo, Mazda et plus récemment RTC.

Livre : ceux concernant les tubes sont disponibles, mais "Bien entendu" ne l'est plus.
https://www.elektor.fr/tubes-audio-anci ... 0wodTEoE5Q

https://www.elektor.fr/audiotube

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby guy2 » Thu Apr 06, 2017 7:30 am

Bonjour Francis

les EL84M sont en fait des Sovtek 6N23P-EV,

:?: :?:
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby trappeur » Thu Apr 06, 2017 7:35 am

As tu pris un café Francis ??

francis ibre wrote:les EL84M sont en fait des Sovtek 6N23P-EV

A+
Croisé avec Guy , y en deux qui sont réveillés ce matin ...
trappeur

Postby francis ibre » Thu Apr 06, 2017 5:17 pm

Bonsoir à tous,

6П14П-EB...

Merci à ceux qui relisent ! :D

Francis
francis ibre

Postby DominiqueG » Thu Apr 06, 2017 6:14 pm

Bonjour

Je suis impressionné par votre rapidité !

En tout cas, merci Francis pour ces informations.
Je peux donc déjà définitiver mon installation qui pour l'instant est provisoire. D'ailleurs je viens de recevoir le boitier qui doit recevoir le filtre est les autres alimentations.
Je confirme que j'ai bien des Elna Silmic II dans le DAC, ce qui pourrait expliquer la qualité d'écoute légèrement en retrait avec les condensateurs X2.

Super le livre sur les tubes, en plus il est en promo, je vais en profiter :D
Depuis que j'écoute mes tubes, je ne peux plus rien écouter avec mon autre ampli Onkyo pourtant 40x plus puissant.
Le tube est addictif ! et comme j'écoute souvent et longtemps j'ai peur qu'ils s'usent vite. D'où ma question concernant les EL84M. Là aussi je crois que je vais me laisser tenter... :)

Dominique
DominiqueG

Postby DominiqueG » Wed Apr 12, 2017 1:02 pm

Bonjour à tous,

francis ibre wrote:Les condos papier ne posent ps de genre de souci, j'utilise souvent des Rifa PME271 qui sont classés X et très bons en audiofréquences.

Difficile a trouver ce modèle particulier (sans doute plus fabriqué). Est ce qu'on ne risque pas d'acheter des probuits contrefaits ? Par exemple ici : http://www.ebay.fr/itm/10-Stuck-Folienk ... SwbYZXYnHq

J'en suis à mon second filtre dans mon installation et j'ai pris une nouvelle claque, à croire que c'est vrai qu'il faut tout filtrer... Ayant acheté le dernier FN680 chez Audiophonics je me demande maintenant si le FN2080 est bien équivalent, car j'ai lu sur ce forum un témoignage très négatif le concernant.

Enfin j'ai vu dans une autre discussion ici que Francis conseille de remplacer les condensateur de sortie CD par justement les mêmes condensateurs Rifa que ci dessus. Là ça m'interresse bigrement aussi. Est-ce que je peux remplacer mes 2 condensateurs Elna Silmic 47µF en sortie Burson V5 sur ma carte DAC par deux Rifa PME271 0.47µF si déjà j'en achète pour mes filtres secteurs ? Je trouve mes aigus un peu faiblard.
Merci d'avance

Dominique
DominiqueG

Postby francis ibre » Wed Apr 12, 2017 8:14 pm

Bonsoir Dominique,

les Rifa PME271 sont dispos chez Mouser, Farnell, ou tout simplement Radiospares :

http://fr.rs-online.com/web/c/passifs/c ... rs-papier/

Avec ces condos PME, il ne s'agit pas de "remplacer" les condos Elna, mais de les découpler = mettre le PME en parallèle, et en effet ça améliore le registre aigu.

Francis
francis ibre

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile