Filtre secteur 3

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby jean-marc plantefève » Mon Apr 13, 2009 12:00 am

Bonjour à tous,
impossible d'éditer dans le fil 2, je fais un test ici...

ça marche :

Bonjour Alain,

"ce sont les condos eux-même qui sont très bruyants"
Voilà qui me fait penser à un phénomème rencontré et étudié en électrotechnique. Les courants harmoniques générés par des dispositifs pollueurs peuvent être dangereusement amplifiés par la présence d’une batterie de condensateurs.
Il en est question en 5.2 dans ce cahier technique Schneider.

As tu essayé seulement le 1 µF au primaire du transfo ? Fait-il du bruit ? Si non, on peut réfléchir à la résonance créée par l'inductance transfo et le banc de 5µF.

Jean-Marc.

PS : apparemment, un code italic text dans le texte de l'URL plantait l'édition, désolé pour ce cafouillage.'
jean-marc plantefève

Postby nautile » Mon Apr 13, 2009 12:00 am

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et partisan du DIY.

J'attends avec impatience le livre de Francis Ibre que je viens de commander.

Pour l'instant mes réalisation se limitent aux cables dont je vous parlerais un peu plus tard lorsque j'aurais filtré le secteur.
Je pratique l'électronique digitale et principalement l'interfaçage PC acquisition de données.

Mes projets :
Filtre secteur (schaffner)
Amélioration de mon transport Microméga Duo CD3.1
Amélioration du filtre et recablage de mes enceintes Triangle Australe 260.

Mais d'abord le filtre secteur, après lecture du post sur le filtre secteur je m'y perd un peu entre les références en ruptures, les plus distribuées...

Quelqu'un peut-il me communiquer les références des schaffner, disponible sur le site Farnelle, pour réaliser un filtrage secteur pour le matériel suivant :

1 transport microméga duo cd3.1
1 dac 64 chord
1 dvd sony 550
1 Ampli tube Prima Luna dialogue 250W (Hifi)
1 Ampli bloc mono Cairn Mea 400VA (voix centrale home cinéma)
1 Ampli Cyrus one 200W (voix arrière home cinema)
1 Vidéo projecteur 250W
1 Caisson de basse à venir

Si j'ai bien compris il est impératif de mettre tous les filtres dans le même coffret, vous confirmez ?

Peut-on réaliser ce coffret en bois MDF et faut-il le métaliser ?

Je peux avoir des filtres FN680, puis-je en mettre sur chaque ou le 9675 est-il meilleur ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement JP
nautile

Postby alainb 26 » Thu Apr 16, 2009 12:00 am

Bonjour Jean-Marc et à tous,

un seul condo de 1 µF au primaire du transfo reste encore bruyant, beaucoup moins bien sûr car il est tout seul, mais je l'entendais du point d'écoute. Alors je les ai tous retirer!

Cordialement,
alainB26
alainb 26

Postby francis ibre » Sat Apr 18, 2009 12:00 am

Bonjour à tous,

Finalement Jean-Marc a eu une très bonne idée de continuer la discussion sur un nouveau fil : le **filtre secteur 2** devenait un peu lourd et fastidieux chez moi (mon PC est antique...)

Et JM a raison aussi de soulever ce problème de résonance avec les bancs de condos.
Il s'agit de condos destinés à la correction du cos-phi (facteur de puissance), avec des valeurs généralement plus élevées que les quelques µF utilisés en filtrage secteur, me semble-t-il...

Le plus simple est d'essayer avec un GBF, en attaquant directement le condo en signaux carrés : j'en ai testé comme ça quelques-uns, et pas le moindre bruit audible avec les divers MKP que j'ai sous la main !

En revanche, un ancien papier huilé en boite acier rectangulaire **chante** vraiment fort !!!

Je ferai d'autres essais dès que j'aurai un moment

JP :
- oui, un boitier en bois, avec seulement le fond en métal, convient.
- oui, le FN 680 est utilisable partout
- oui, le FN9675 me semble donner de meilleurs résultats pour les appareils sources, en version 1 ou 3A

A+
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby cy.roger » Tue Apr 21, 2009 12:00 am

Bonsoir Francis,bonsoir à tous,
Ok je crois que je vais rester sur le Schaffner ne cherchons pas les éconnomies de bout de chandelle,est-ce que le modèle 6A est suffisamment dimensionné? (bloc mono transfo500va ampli 90w).
Par ailleur j'ai éssayé la méthode pour mesurer les courants de masse dans les appareils que tu décris dans ton livre,avec:
1 lecteur cd
1 pré ampli
2 bloc mono
1 décodeur TNT
1 téléviseur
1 caisson de bass actif
Eh bien cela n'est pas évident dans mon cas,exemple:
je mesure la tension vac de mon lecteur cd entre la masse d'une RCA et la terre,en phase:100v,hors phase:110v,je le connecte ensuite via la RCA au pré ampli et bien maintenant il faut que je branche le lecteur hors phase pour obtenir la tension la plus basse par rapport à la terre est-ce que j'ai bien réalisé la procédure ou faut'il mesurer entre les RCA cd/pré ampli?
ou bien faut'il obtenir la tension la plus basse du systéme complet interconnecté par rapport à la terre?As tu remarqué qu'un élément coupé par son interrupteur secteur mais toujours connecté via ses RCA se comporte à l'inverse au niveau du résultat de la mesure,c'est le cas de décodeur tnt coupé par son intérrupteur j'obtient plus de 100v en phase ,systeme par rapport à la terre ,40v hors phase,je rallume en veille ou en marche les phases sont de nouveau à inverser pour obtenir le meilleur donc étant donné que j'écoute en priorité de la musique je l'ai laissé hors phase pour réduire les courants de masse à l'écoute de cd tanpis pour la TV,peut etre faut'il prendre le pré ampli comme référence et essayer un à un les appareils lui étant connecté puis débrancher les appareils déja testés(mesure entre les RCA respective)
pouf!!! je rame je rame j'ai l'impréssion de n'avoir rien compris,comment t'y prendrais tu avec mes appareils?
Je crois que je vais faire des cauchemars ce soir...
cy.roger

Postby claudem4 » Tue Apr 21, 2009 12:00 am

bonsoir olivier et a tous

ça te titille ce filtre ...
claudem4

Postby olive123 » Tue Apr 21, 2009 12:00 am

Bonjour Francis, (et aux autres intervenants),

comme beaucoup je suis ce(s) sujet(s) filtre secteur,
dans un de tes posts, tu dis que le FN2060 n'est pas bien adapté,
effectivement ses selfs sont assez faibles, du coup il filtre peu sous 50K.

Questions :
- si l'on possède ce type de filtre, ou équivalent, afin de booster leurs performances aux niveaux des 9675 ou autres,
pourrait-on simplement :
- en mettre 2 en série
- ajouter des selfs supplémentaires en sortie

question subsidiaire :
quelles types de self (référence Farnell par exemple) conviendraient au boost de filtre déjà existant ?

Cordialement
Olivier Hermant.
olive123

Postby nihonbashi » Tue Apr 21, 2009 12:00 am

Bonjour Francis,

J'utilise de préférence des RHRP que je trouve tout à fait silencieuse, mais ce ne sont pas les seules : il faut essayer au cas par cas.

Je ne vois pas ce que c'est comme type de diode ???

Cordialement
Jean-Richard
nihonbashi

Postby francis ibre » Tue Apr 21, 2009 12:00 am

Bonjour CYroger,

pour ce qui est des diodes, on peut en effet remarquer sur certains amplis qu'il peut y avoir dees différences dans le bruit de fond, surtout dans l'aigu.
Mais je n'ai pas pu tirer de règles générales : cela dépend des condos utilisés, de l'inductance du secondaire du transfo, etc.

J'utilise de préférence des RHRP que je trouve tout à fait silencieuse, mais ce ne sont pas les seules : il faut essayer au cas par cas.

Filtre Epcos : je ne l'ai pas essayé, je préfère ne rien dire !
Il faudrait éplucher la DS pour vérifier que les valeurs des selfs sont bien identiques, et même en disséquer un pour voir si la taille des noyaux, ainsi que les matériaux utilisés, sont les mêmes.
La technologie du condo entre phase est importante aussi : Equivalence électrique ne veut pas dire performances identiques.

Je ne sais pas lequel du Schaffner ou du Epcos est le plus performant. Désolé.

A+
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby cy.roger » Tue Apr 21, 2009 12:00 am

Bonjour Francis,bonjour à tous,
j'ai vu sur le site Farnell qu'il y avait une correspondance pour les filtres FN9675-6A les Epcos sifi-g 6A(B84112GB60) en regardant les data sheet,les schémas se ressemble seule la résistance et placée différemment,avant les selfs chez Schaffner,après chez Epcos,sa valeur n'est pas spécifiée chez Epcos,par contre la différence de prix n'est pas négligeable,pourrais-je monter ces filtres pour mes blocs mono? (transfos 500VA)
6 ampères est-ce que le modèle est adapté à mes ampli?
Je te fais part d'un constat à propos des modifs apportés depuis ces derniers mois je reprochais à tort un aigu sifflant et chuintant au condos de découplage en faites les diodes de redressement (MUR1520)n'étaient pas adaptées les RHRP3060 sont bien mieux,connais -tu un meilleur modèle?
Je sais ,je sais...que de questions mais je n'ai ni ton savoir ni tes acquis,alors je te remercie pour les cours.
Cordialement CY.roger.
cy.roger

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile