Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Aide sur amélioration SRPP 6SN7

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Aide sur amélioration SRPP 6SN7

Postby francis ibre » Fri Jan 23, 2015 12:21 pm

Bonjour Bernard,

je suis assez embêté pour répondre... pour plusieurs raisons :

- je ne ferais jamais un SRPP suivi d'un transfo...
- parce que quitte à mettre un transfo je ferais un étage triode SE chargé par transfo (avec entrefer)
- donc je n'aurais pas besoin de condo...
- et aussi parce que le circuit condo + inductance du primaire = circuit résonnant, et je n'aime pas ça du tout (comme le parafeed)

Alors si je devais vraiment en faire un (parce que le circuit SRPP existe déjà dans l'appareil, et je veux juste ajouter le transfo) je mettrais un papier huilé 8 ou 10 µF...

cathode : comme le découplage de la cathode est imparfait, à cause de l'impédance du condo Ck, en mettant le pied du primaire à la cathode plutôt qu'à la masse on évite la chute de gain aux très basses fréquences. Donc coupure basse plus basse, un peu...

Impédance de source : ça dépend du transfo ! Certains modèles montrent une résonance haute, qu'il vaut mieux amortir avec une source sortant à très basse impédance (quelques centaines d'ohms) et dans ce cas un SRPP modifié Gomes, ou un White-cathode-follower sont très bien.

Charge secondaire : même chose ! La notice du transfo indique parfois quelle charge (réseau RC série) il faut mettre au secondaire pour obtenir une réponse parfaite aux carrés (= lissage de la résonance haute).

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby triode82 » Fri Jan 23, 2015 3:32 pm

francis ibre wrote:Bonjour Bernard,

je suis assez embêté pour répondre... pour plusieurs raisons :

- je ne ferais jamais un SRPP suivi d'un transfo...

je te cite:mettre un transfo atténuateur en sortie, avec un rapport 4:1 par exemple qui donnera -12dB. Je l'ai fait dans plusieurs cas et ça marche vraiment très très bien, la musicalité est améliorée parce que l'impédance de sortie est encore abaissée et le signal est transmis en vrai mode différentiel.

- parce que quitte à mettre un transfo je ferais un étage triode SE chargé par transfo (avec entrefer): vrai dans le cas d'une conception, pas d'une amélioration existante

- donc je n'aurais pas besoin de condo...
- et aussi parce que le circuit condo + inductance du primaire = circuit résonnant, et je n'aime pas ça du tout (comme le parafeed)

Alors si je devais vraiment en faire un (parce que le circuit SRPP existe déjà dans l'appareil, et je veux juste ajouter le transfo) je mettrais un papier huilé 8 ou 10 µF...: pourquoi une valeur aussi forte alors que l'usuel se situe entre 0,47uf et 1 uf.

cathode : comme le découplage de la cathode est imparfait, à cause de l'impédance du condo Ck, en mettant le pied du primaire à la cathode plutôt qu'à la masse on évite la chute de gain aux très basses fréquences. Donc coupure basse plus basse, un peu..., et sans condensateur de cathode, qu'en est-il?

Impédance de source : ça dépend du transfo ! : pour celui que tu as utilisé, le LL1674 en rapport 4:1, dont le datasheet est maigre, quelle est la meilleure solution ( rajouter un étage au circuit existant+transfo) ou conserver le SRPP d'origine (12AU7) et rajouter le transfo selon des préconisations.

Certains modèles montrent une résonance haute, qu'il vaut mieux amortir avec une source sortant à très basse impédance (quelques centaines d'ohms) et dans ce cas un SRPP modifié Gomes, ou un White-cathode-follower sont très bien.: pour le LL1674, est ce nécessaire?

Charge secondaire : même chose ! La notice du transfo indique parfois quelle charge (réseau RC série) il faut mettre au secondaire pour obtenir une réponse parfaite aux carrés (= lissage de la résonance haute).

Francis
triode82

Postby triode82 » Fri Jan 23, 2015 3:51 pm

Francis,

excuses moi d'avoir repris tes réponses.
mais parfois, elles suscitent de nouvelles interrogations dans leurs contradictions, ce que j'ai essayé de reprendre dans le message précédent.
comme j'aime bien comprendre les tenants et aboutissants, je me permet d'insister.

je rappelle, à toutes fins utiles, qu'il s'agit d'un produit existant, un SRPP basé sur une 12AU7 dont le gain est trop important.

Bernard
triode82

Postby francis ibre » Fri Jan 23, 2015 6:09 pm

Bernard,

j'ai écrit que s'il s'agit d'un circuit existant, pour lequel on veut ouvrir les boucles de masse, l'ajout d'un transfo abaisseur est bénéfique : bruit de fond éliminé, musicalité améliorée.

Ce qui ne m'empêche quand même pas de dire deux choses qui ne sont contradictoires qu'en apparence :

- je ne ferais pas un tel circuit : si je conçoit le circuit de A à Z, je ne vais pas faire un SRPP qui donne 25 dB de gain, pour abaisser tout de suite derrière, avec un transfo couplé par condo...

- lorsqu'un tel circuit existe (et c'est vrai aussi pour d'autres circuits ayant trop de gain) la solution pour diminuer le gain global et améliorer l'écoute est bien de mettre un transfo atténuateur en sortie

En clair : quand on a le choix, mieux vaut bien faire dès le départ !
Et quand on n'a plus le choix, il reste cette belle solution...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby triode82 » Sat Jan 24, 2015 10:09 am

Francis,

je te rejoins totalement sur cette analyse.
dans mon cas, il s'agit d'une modification sur un appareil existant.
j'ai supprimé dans un premier temps le condensateur de découplage de la résistance de cathode pour diminuer un peu le gain, mais ce n'est pas suffisant.
je vais utiliser les transfos que tu préconises (LL1674).
dois je câbler le primaire du transfo à la masse (l'autre point au condo de liaison) en laissant le condensateur de découplage retiré OU replacer le condensateur de découplage et câbler le transfo comme sur l'exemple précédemment joint?

ce type de transfo (LL1674) nécessite t'il de placer un circuit amortissant au secondaire pour cette application?

Bernard
triode82

Postby francis ibre » Sat Jan 24, 2015 10:36 am

Bonjour Bernard,

j'avais effectivement utilisé un LL1674, c'st pour ça que j'en ai parlé. Et ce transfo ne demande pas de circuit accordé au secondaire (voir la fiche Lundahl sur leur site)

Mais si je devais choisir, je prendrais un L1930, spécifiquement étudié pour le montage parafeed : http://www.lundahl.se/wp-content/upload ... 5/1930.pdf
Son rapport de 5,8 : 1 donnera -15 dB, ce qui ramènera le gain global du circuit vers 10 dB avec Ck, et en gros 5-6 dB sans Ck.
L'impédance de sortie du SRPP sera divisée par un peu plus de 30 !
Je ne sais pas avec quel tube ce SRPP est monté, je ne connais pas le point de fonctionnement, mais on voit tout de suite qu'on va passer d'une impédance de sortie de 1 à 10 kO, à une sortie sous 30 à 300 ohms en gros : parfait.

Pied du primaire :
- s'il est connecté à la Rk, alors le courant passant dans cette Rk est constant : ce que le tube ne prend pas passe par le primaire et par conséquent, le point de connexion à la cathode réalise la somme des deux courants : Ik est constant
- on aura donc supprimé la contre-réaction courant-tension produite par la Rk : cette CR est du type série, on obtient sur la cathode une tension proportionnelle au courant débité par le tube.
- la tension obtenue sur Rk se soustrait de la tension Ugk d'entrée, entre grille et cathode : c'est bien une CR (soustraction à l'entrée, d'une fraction de la tension de sortie)
- cette CR réduit le gain de l'étage, et augmente son impédance de sortie
- donc en raccordant à la cathode, tu retrouves le gain obtenu avec Ck !!!

- en connectant le primaire à la masse, Rk voit un courant modulé, et la CR se produit : moins de gain
- l'impédance de sortie augmente un peu, certes, mais comme le transfo la divise par 34...

Voilà
Francis
francis ibre

Postby triode82 » Sat Jan 24, 2015 2:43 pm

Francis,

MERCI pour toutes ces précisions.
le tube utilisé actuellement est une 12AU7.
je ne connais pas son point de polarisation car je n'ai pas l'appareil de dispo actuellement.
je vais m'orienter vers le LL1930, puisqu'il est étudié pour ce type de montage.

je te cite:
Pied du primaire :
- s'il est connecté à la Rk, alors le courant passant dans cette Rk est constant : ce que le tube ne prend pas passe par le primaire et par conséquent, le point de connexion à la cathode réalise la somme des deux courants : Ik est constant
- on aura donc supprimé la contre-réaction courant-tension produite par la Rk : cette CR est du type série, on obtient sur la cathode une tension proportionnelle au courant débité par le tube.
- la tension obtenue sur Rk se soustrait de la tension Ugk d'entrée, entre grille et cathode : c'est bien une CR (soustraction à l'entrée, d'une fraction de la tension de sortie)
- cette CR réduit le gain de l'étage, et augmente son impédance de sortie
- donc en raccordant à la cathode, tu retrouves le gain obtenu avec Ck !!!

- en connectant le primaire à la masse, Rk voit un courant modulé, et la CR se produit : moins de gain
- l'impédance de sortie augmente un peu, certes, mais comme le transfo la divise par 34...

y'a t'il une différence à l'écoute entre ces 2 possibilités de raccordement?

pour le condensateur de liaison, je dispose de Mundorf MKP en 8.2uf et 10uf et des silver oil en 4.7uf seulement.
le condensateur utilisé actuellement est un MKP de 1uf.
puis je utiliser les condensateurs dont je dispose (lesquels auraient ta préférence) ou dois je acheter des 8 ou 10uf en papier huilé?
si oui, quelle marque me conseille tu?

Bernard
triode82

Postby francis ibre » Sat Jan 24, 2015 5:30 pm

Bernard,

pour moi le résultat est plus naturel quand le pied du primaire est à la masse et non à la cathode : meilleure focalisation des sources dans la scène stéréo, que j'attribue au fait que dans cette configuration, le signal d'entrée et celui de sortie ont bien la même référence (la masse)... mais je peux me tromper sur la cause...

Condo : Mundorf silver-oil en 4,7 µF je commencerais par celui-ci... mais j'en essayerais plusieurs...

Francis
francis ibre

Postby triode82 » Sat Jan 24, 2015 5:39 pm

:D
MERCI FRANCIS, pour tous ces renseignements précieux.
il ne reste plus qu'a commander les composants nécessaires et les implanter dans le châssis.
si cela donne les résultats attendus, je ferai des essais avec différents tubes ( 5814A,6211,E80CC que j'ai sous la main).

Bonne fin de Week-end
Bernard
triode82

Postby triode82 » Sun Jan 25, 2015 10:14 am

Bonjour Francis,

dernière question: le LL1930, je le câble primaires et secondaires en //, comme tu l'as fais pour le LL1674?

Bernard
triode82

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile