MUSIC ANGEL SE300B

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: MUSIC ANGEL SE300B

Postby francis ibre » Tue Sep 08, 2015 4:57 pm

Bonsoir à tous,

tout le problème vient des constantes de temps !

- inertie thermique du filament et de la cathode : il faut une minute pour que la cathode émette suffisament d'électrons...(plus que le courant de repos prévu, sinon on vide la charge d'espace)
- mais l'alimentation haute tension a une constante de temps de charge de l'ordre de 15 secondes avec valve à chauffage direct, et moins de 2 secondes avec des diodes !
- à l'arrêt en revanche, l'inretie thermique du système fialment-cathode fonctionne aussi : la cathode continue à émettre pendant plus de trente secondes...
- alors que la constante de temps de décharge de la HT est souvent de l'ordre de 10-15 secondes... sauf si les condos sont très gros !

Un exemple : avec un condo de 220 µF chargé à 450 V, et alimentant un ampli stéréo PP de EL34. Courant de repos de 50 mA par tube, avec 4 tubes on est donc à 200 mA.
La "résistance de charge" de l'alimentation HT est donc : Rch = Udc / Idc = 450 / 0,2 = 2250 ohms
La constante de temps de décharge du condo est Tau = RC = 2250 x 220 10^-6 = 0,495 seconde...
Le condo se décharge en 5 fois Tau, donc en gros 2 secondes seulement !
Les tubes ne risquent rien à l'arrêt de l'ampli, la HT tombe très vite et aura disparu alors que la cathode est encore chaude ;)

Bien sûr, avec un 1000 µF pour juste une 300B prenant 60 mA sous 450 V, c'est pas pareil : la R de charge apparente est 450 / 0,06 = 7500 ohms...
Et tau = RC = 7,5 secondes.. décharge en 5 tau = 37,5 secondes : le tube débite encore alors que sa cathode a refroidi !
Mais la tension a ce moment est tombée très bas dans les condos HT, il ne reste que moins de 30 V, ce qui n'est pas dangereux.

Bilan : pour moi l'arrêt de l'ampli pose beaucoup moins de souci que son démarrage !
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Tue Sep 08, 2015 8:32 pm

Bonjour à tous ,
voilà donc le shéma que j'ai fait de la section temporisation . Apparemment la capa qui joue sur la valeur de la tempo est celle notée C . D'origine elle faisait 33 uF et donnait une tempo de 15 secondes ,j'ai installé 100 uF et j'obtiens une durée de 51 secondes , on est pas loin du compte . Aprés ça serait mieux comme l'a dit Francis , de recalculer une constante avec une valeur de R plus faible . La tension d'alim étant pas loin de 12V , installer au moins un condensateur de 16V .

- Concernant mon problème de LEDS , c'était seulement un fil cassé à ras de la soudure . D'ailleurs , je n'aime pas les fils de cablage de cet ampli : beaucoup de gaine , trés peu de cuivre . Heureusement , c'est facile et pas cher de refaire .
Attachments
L1010208.JPG
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Thu Sep 10, 2015 8:53 pm

bonsoir à tous ,bonsoir Francis , bonsoir guy2 .

Francis , merci pour les explications , effectivement à l'extinction la cathode est chaude , c'est pas pareil qu'à l'allumage . je vais laisser la tempo comme ça , on peaufinera plus tard , quoique j'essaierai à l'occasion 100k/470uf autour du 555 pour voir ce que ça donne en durée .

L'ampli marche bien avec ses 300B electroaharmonix , j'ai essayé des 300B JJ que j'avais , j'ai eu du mal avec les aigues .Les 6N9P viennent d'etre remplacées par des VT 229 Sylvania , c'est bien sensuel , c'est pas si loin des tubes chinois que je trouve pas si pourris que ça du coup ( à moins que les Sylvania soient rincées ) . Il y a aussi une paire de 6SL7GT RCA plaque argent que je trouve assez raides .

à la demande du propriétaire , un certain nombre de modifications sont prévues :

boulonnage d'un coffret par le dessous qui recevra :
- quatre boitiers filaments Rimlok pour le chauffage ,2 en 5V 4A , 2 en 6,3V pour bien référencer le SRPP .
-un transfo HT pour le SRPP genre 2x320V , ça permettra d'avoir 250V de VAk sur les 6SL7 .
-un filtrage CLCLC (les grands moyens!) pour l'étage d'entrée avec des selfs Hammond les 156 de mémoire , 8 mA ça devrait suffire pour l'étage d'entrée ? On garde le filtrage séparé , donc du coup quatre selfs .

Perçage du chassis existant pour recevoir :
- un support pour EZ81 ou GZ32 pour redresser la HT de l'étage d'entrée .
- deux Mundorf Tubecap 30uF/600V, un pour le filtrage de tete de l'étage d'entrée , un pour celui des 300B .
On en profitera pour faire une série de trous autour des 300B pour un meilleur refroidissement .

une petite question ,vu qu'on va cabler un SRPP modifié , mon ami me dit qu'il montera les Sylvania en bas du SRPP , et les RCA plus brillantes en haut pour panacher . Moi je ne suis pas d'accord , je pense que le SRPP c'est un push-pull , on ne met pas des tubes différents . Qu'en pensez vous ?

cordialement ,
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Sun Oct 04, 2015 4:57 pm

Bonjour ,et merci pour vos réponses détaillées à mes questions ....

Pour en revenir à cet ampli , j'avais remarqué que le transfo d'alim chauffait beaucoup . Ayant une valve 5R4GY américaine sous la main , j'ai testé à la place de la 5Z3 chinoise d'origine . Et maintenant le transfo d'alim est froid , il ne chauffe plus du tout . J'ai regardé la résistance des filaments à froid , ils ne mesurent pas pareil . Aprés à l'occasion j' essaierai de mesurer la conso chauffage de ces deux tubes . Mais apparemment ce tube chinois , soit il a un pet , soit il est mal foutu . Je pencherai plutot pour la deuxième solution .
guytou

Postby francis ibre » Sun Oct 04, 2015 5:37 pm

Bonsoir Guytou,

la valve chinoise 5Z3 est équivalente à la 5U4G, valve à chauffage direct à faible résistance interne.

Au contraire la 5R4 montre une résistance interne bien plus élevée : la chute de tension directe reste inférieure à 50 V avec 5U4 mais elle dépasse 100 V avec la 5R4 !
Par conséquent ta haute tension a forcément baissé, et pas suite tes courants de repos ont fait de même : du coup toutes les dissipations diminuent, celle du transfo aussi...
Mais ce n'est pas le fonctionnement normal du circuit !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby guytou » Sun Oct 04, 2015 6:57 pm

merci Francis , ça m'avait effleuré en regardant les caractéristiques , je vais refaire un relevé des tensions .
guytou

Postby pb91 » Mon Oct 19, 2015 11:30 am

Bonjour à tous,

sur la photo des entrailles de l'ampli en page 3 on voit des câbles "signal" de couleur violette à gauche de la photo.

Ayant le même genre dans mon ampli je suis intéressé pour un lien renvoyant à l'exoplication de la techno de ce type de câble.

Cordialement à tous.
pb91

Postby francis ibre » Mon Oct 19, 2015 12:43 pm

Bonjour Pb91,

on ne voit aucune référence ni indication imprimée sur ce câble, ce n'est donc pas une question de "lien" mais simplement une question d'observation : ceux qui ont cet ampli sous la main pourront te dire si ces câbles sont des coaxiaux ou autre chose...

Sur la photo, en zoomant, on distingue un conducteur central gainé rouge ou blanc, et un autre conducteur gainé noir et connecté à la masse.
Mais tout ça ne diot pas comment ces deux conducteurs sont organisés sous la gaine violette : pour ça il faut retirer une gaine thermo noire à une extrémité de la gaine violette, et là on verra :

- le fil noir est-il relié à une tresse ? si oui, il s'agit d'un câble coaxial, sur lequel on a repris la tresse par un bout de fil = queue de cochon...

- ce fil noir constitue-t-il avec le rouge (ou blanc) une paire ?
- cette paire est-elle torsadée ?
- y-a-t'il autour de cette paire un surblindage, relié au fil noir ?

Tout ça ne se "voit" pas sans démonter une extrémité du câble...

Francis
francis ibre

Postby pb91 » Tue Oct 20, 2015 8:00 pm

Bonsoir Francis,

et bien j'ai opéré une "dissection" :D d'un bout du câble de mon ampli, en l'occurence dans mon cas celui qui va de l'embase secteur à l'interrupteur M/A (et non un câble de signal...).

Et bien, rien de particulier...

Seulement pour le novice, quand on le voit on se dit qu'il cache quelque chose :D

A croire que les câbles chinois, pour le moins utilisés en audio, et que ce soit en signal ou puissance ont ce "look". Les "normes" ou "us et coutumes" de chez eux probablement...

Tiens, à propos de câbles, j'ai loupé (pas trouvé) un épisode : sur les posts on parle de torsades en nombre impair, pourquoi impair ?

Merci d'avance.

pb91
pb91

Postby guytou » Wed Oct 21, 2015 7:06 pm

bonjour à tous , bonjour pb91 ;

ces fameux cables violets , c'est du coaxial tout bete , la tresse est rassemblée aux extrémités et glissée dans un bout de gaine noire . Pour ceux qui n'aiment pas trop ce genre de montage , on peut remplacer par une paire torsadée , par exemple .

@ Francis Ibre :

j'ai fait un relevé des tensions avec la 5R4 , j'ai perdu seulement 20 volts sur la HT . Il y a aussi le fait que la 5R4 consomme 1 A de moins au chauffage .
guytou

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile