Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

MUSIC ANGEL SE300B

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: MUSIC ANGEL SE300B

Postby guy2 » Fri Sep 04, 2015 6:41 pm

Le plus simple pour joindre une photo est d'utiliser la fonction "upload attachment" en dessous de la fenêtre de saisie du texte (limité à 3 documents).

Il est aussi possible d'insérer une image (Img) mais il faut que cette image ait une adresse URL

A+
Guy too
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby guytou » Fri Sep 04, 2015 8:24 pm

Si tout va bien , une photo de l'ampli retourné .

La carte alim est à droite , en bas coté façade on peut voir un rectangle noté J1 avec huit pastilles vides dedans ,c"est l'emplacement pour le relais ....oublié ?

Les six pastilles groupées les plus à droite , c'est pour les contacts ( 1RT ,2RT ,peu importe ) , les deux autres pastilles qui restent , c'est les contacts bobine , sur lesquels est soudée une résistance de 360 ohms , qu'il faut bien sur enlever pour mettre le relais à la place .
Attachments
L1010173.JPG
Last edited by guytou on Sun Jan 07, 2018 12:12 am, edited 3 times in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Fri Sep 04, 2015 8:28 pm

je mets un lien vers une page qui montre le relais qui va bien : Genre Finder série 40 , trés courant :

http://www.directindustry.fr/prod/finde ... =undefined

ces relais sont normalisés (cotes , emplacement des broches ...) , comme la carte alim est bien faite , le relais rentre pile poil .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Fri Sep 04, 2015 9:43 pm

Sinon j'avais une petite question concernant l'étage d'entrée SRPP de cet ampli : la grille de la demi 6SL7 du haut est reliée à sa cathode par une résistance de 10K . Ma question est : à quoi sert cette résistance ? est ce juste une grid stopper ?
c'est une valeur assez élevée , dans d'autres shémas on voit moins , voire une liaison directe .

Merci d'avance pour vos réponses éclairées .
guytou

Postby guytou » Sat Sep 05, 2015 8:24 pm

voilà , une photo du relais implanté avec la bobine soudée . faire attention , il faut enlever deux diodes en série qui partent du rail de masse ; une était reliée au commun contact , la deuxième à la suite en attente , allant à une broche non connectée .
Ce sont les deux diodes juste derrière le relais ,sur la photo . On voit un morceau du relais sous la carte
Attachments
L1010195.JPG
Last edited by guytou on Sun Sep 06, 2015 5:30 pm, edited 1 time in total.
guytou

Postby guytou » Sat Sep 05, 2015 8:58 pm

Une photo de l'ampli manip terminée , on voit peut etre pas grand chose en plus le cablage est vraiment dégeu , rien n'est finalisé , on mettra au propre plus tard . On voit que j'ai mis les deux contacts du relais en parallèle 'et tout en haut de la carte , on voit une boucle de fil vert , c'est la dérivation du chauffage (venant du relais ) qui arrive à la valve .

Maintenant ampli froid , plus de son jusqu'à la LED blanche , ensuite le son monte progressivement . Par contre si l'ampli est chaud avec les capas pleines ,c'est différent ...
Attachments
L1010198.JPG
guytou

Postby guy2 » Sun Sep 06, 2015 8:07 am

Bien joué guitou, voila maintenant un Music Angel conforme à ses prétentions, avec une vraie tempo, relativement facile à réaliser.

Quelle est la durée de tempo ? est-elle réglable ?

Bonne journée
Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby francis ibre » Sun Sep 06, 2015 10:48 am

Bonjour à tous,

j'aimerais bien qu'un récapitulatif soir fait, parce que je me pose quelques questions :

- cet ampli a un redressement par valve 5U4G, exact ?

- dans ce cas, le relais temporisé doit couper le chauffage 5 V de la valve, et non la HT au secondaires ! est-ce bien le cas ?

A part ça, la 10 kO sur la grille du haut du SRPP est bien une résistance "grid-stopper" qui constitue un filtre passe-bas. Mal placé d'ailleurs : il devrait être sur la grille du bas, donc dès l'entrée...
Cette R introduit une coupure haute, mais pas gênante, pas comme la R de 120 kO sur la grille de la 300B !
Celle-ci doit faire une coupure vers 13 à 15 kHz...drôle d'idée...
Je mettrais seulement 4,7 kO.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Sun Sep 06, 2015 12:37 pm

Merci pour vos réponses .
@ guy2 :

- la durée de la temporisation est de 15 secondes . Il n'y a pas de réglage accessible , mais bien que je n'ai pas trop l'habitude du 555 , il ne devrait y avoir qu'une résistance à changer pour modifier la longueur de la tempo à loisir .
Je joins d'ailleurs un plan de la version 2A3/300B ou on voit la section temporisation , il faudra que je vérifie si le cablage est le meme , mais visuellement les deux cartes sont identiques .

@ Francis ;

merci pour cette réponse à ma question , en fait j'ai déja viré la résistance de grille sur la 6N9P du haut , et je m'en vais tout de suite changer les fuites de grille des 300B !

- La valve est une 5U3C , l'équivalent chinois de la 5U4G , sauf erreur .

- J'ai bien temporisé le chauffage de la valve comme vous l'aviez expliqué dans un message plus haut , et j'ai vérifié au multimètre sur les broches de chauffage de la 5U3 l'apparition du 5V en fin de tempo .

cordialement ,
Attachments
XDSE 300B-2A3.JPG
guytou

Postby guytou » Sun Sep 06, 2015 1:06 pm

Rebonjour Francis :

"Cette R introduit une coupure haute, mais pas gênante, pas comme la R de 120 kO sur la grille de la 300B !
Celle-ci doit faire une coupure vers 13 à 15 kHz...drôle d'idée... "

vous vouliez parler de la grid-stopper montée d'origine en série sur la grille , ça fait tellement longtemps que je l'ai enlevée que je l'avais oubliée ,celle là ...

Parce que 4,7K en fuite de grille , ça ferait pas beaucoup !
guytou

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile