Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

MUSIC ANGEL SE300B

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: MUSIC ANGEL SE300B

Postby francis ibre » Mon Aug 24, 2015 11:27 am

Bonjour Frédéric,

ce n'est pas parc qu'il y a un redressement par valve qu'on peut faire l'économie de la temporisation !

- avec les valves à chauffage indirect, la haute tension commence à apparaitre après 15 secondes, et atteint sa valeur en 30 secondes : c'est insuffisant pour les autres tubes, certes c'est mieux que rien...

- avec les valves à chauffage direct (comme ta 5Z3P chinoise) la HT commence à arriver en quelques secondes, et monte en moins de 30 secondes (20 sec avec 5U4)...

Donc une temporisation est quand même utile !
Mais avec une valve, on doit retarder le démarrage de la valve, on doit donc temporiser le chauffage 5 V de cette valve...
Si on coupe les sorties HT du transfo, alors la valve démarre à chaud, et ça la tue en pas longtemps !

Visiblement dans ton ampli, seul l'allumage de la LED est temporisé ;-)
c'est un gadget...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby tron_ic » Mon Aug 24, 2015 4:05 pm

Bonjour Fréderic,

Tu peux sans autre consulter mon Blogg tu y trouvera je pense pleins d'infos et/ou d'adresses !
Ici un article sur un module Timer ou tu pourra trouver infos et schéma : http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... timer.html

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby fredo280_0 » Mon Aug 24, 2015 5:04 pm

Bonsoir Francis,
je te remercie pour ces explications, il va donc maintenant falloir que je vois les choses autrement, je pensais, après lecture de nombreux posts sur Internet, qu'un ampli dont la HT est régulée par une valve n'avait pas besoin de temporisation, car la valve démarrait progressivement, en même temps que les autres tubes... On en apprend tous les jours, quant aux tubes à chauffage direct, je ne connais pas du tout, là, c'est le tout premier ampli que je possède avec des tubes à chauffage direct.
Lorsque je vais avoir un peut de temps, je vais vraiment me pencher sur cet ampli, mais avant, j'ai un autre projet à terminer, ( Fisher 600T ), qui ne devrait pas me prendre plus de deux ou trois jours...

J'adore la sonorité spécifique d'un ampli à tube, j'aime bien les EL84, la 6L6G, et les tubes Américains, comme 7868 RCA par exemple, et il y a longtemps, j'avais eu l'occasion d'écouter des amplis à base de 300B à Paris ( N'habitant pas très loin de Paris, ça facilite les choses ... ), il me semble chez Cobra, ou Magma, je ne sais plus, j'avais été impressionné, et là, avec l'arrivée de cet ampli, je dois dire que le tube 300B que je n'avais pas entendu depuis longtemps a une image sonore meilleur que les tubes des autres ampli que j'ai à la maison.

Hormis les deux soucis que j'ai actuellement sur ce Music Angel, qui sont ronflette 50Hz, et microphonie , mon oreille aime bien le 300B.

Pour la ronflette, je vais voir ce qu'il est possible de faire, il faut que je respect les 5V de chauffage des 300B, donc, à réfléchir, peut-être que rajouter des condos céramiques en parallèle sur les diodes de redressement pour le 5V pourraient atténuer cette ronflette, ou encore rajout de capa céramiques en parallèles aussi sur les condensateurs chimiques de filtrages, à essayer... Sinon, ce ne sera pas simple. Il faut tout d'abord que je regarde comment est conçue l'alimentation 5V des 300B, et avec quels composants elle est faite.

Pour cette temporisation de chauffage de la valve, si je comprend bien, il faut juste un module de temporisation sur le / les filaments de la valve, afin de n'alimenter le 5V de la 5z3p que au bout d'une trentaine de secondes au moins. Ca ne devrai pas être trop difficile à réaliser.

A l'heure actuelle, je ne possède que des multimètres, je n'ai pas d'oscillo à la maison.

Je remercie également Tony, pour l'adresse de son blog, je vois justement qu'il est question de modules de temporisations, ainsi que plein d'infos, notamment le datasheet du tube 300B que je n'avais pas jusqu'ici.

Merci encore à Francis, et à Tony pour toutes les informations que vous me donnez, j'ai beaucoup à apprendre encore sur les tubes, et cela m'intéresse.

Bonne soirée,

Frédéric.
fredo280_0

Postby francis ibre » Mon Aug 24, 2015 8:55 pm

Bonsoir Frédéric,

ce que tu as lu sur les valves donnant une montée progressive de la HT est vrai pour les valves à chauffage indirect (GZ32, GZ34, etc).

ça ne l'est pas pour toutes les valves à chauffage direct !
De plus, une montée progressive de la HT n'est pas une montée retardée : la HT monte progressivement, certes, mais en même temps que les tubes chauffent !!!
Ils commencent donc à débiter avant d'être complètement chauds, et c'est ça qui les tue...

Au contraire, lorsque la HT est effectivement retardée, elle ne commence à monter qu'une fois que les tubes sont bien chauds, donc après 1 minute au moins.
Dans ces conditions, la cathode de chaque tube s'est entourée d'un nuage d'électrons, la charge d'espace (qui protège la cathode).
Les tubes se mettent alors à débiter sans que jamais la charge d'espace ne soit "vidée", et ils ne subissent aucun stress de démarrage ;-)

Le plus simple et fiable est de mettre simplement un interrupteur à levier, en face avant : la commande est manuelle, et ça permet aussi de couper la HT avant d'éteindre l'ampli.

fredo280_0 wrote: peut-être que rajouter des condos céramiques en parallèle sur les diodes de redressement pour le 5V pourraient atténuer cette ronflette...

Sûrement pas ! ces petits condos en parallèle des diodes ne font que supprimer un peu les parasites HF de commutation des diodes, mais ils laissent passer d'autres parasites HF venant du transfo... bilan souvent nul ou négatif... et ils ne feront RIEN en basse fréquence, donc rien à 50 Hz ou 100 Hz contre la ronflette.

Pour éliminer le ronflement d'un tube à chauffage direct, il y a plusieurs solutions :

- le chauffer en continu. En VRAI continu, pas en simple redressé-filtré, qui crée encore plus de bruit : on a un crépitement audible au lieu d'un doux ronron...
Donc régulateur de tension 5 V, de préférence en composants discret.

- installer un potentiomètre en parallèle sur le filament, afin de créer un point milieu fictif : avec chauffage alternatif, le réglage du potar permet d'annuler le ronflement... mais le réglage varie avec la température, le temps...

- ajouter un enroulement 5 V sur le transfo de sortie, et y faire passer le courant de chauffage du tube : s'il passe dans le bon sens, il crée un signal 50 Hz qui se soustrait au bruit du tube !
Cette astuce ancienne était utilisée du temps des HP à excitation : le courant de chauffage servait aussi à l'excitation du circuit magnétique du HP, en alimentant le bobinage de l'électro-aimant du HP.
ça créait un ronflement, qui se soustrayait de celui du tube, si toutefois le sens de branchement était le bon.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Thu Sep 03, 2015 6:31 pm

bonjour ,
j'ai un Music angel 300B en pension à la maison en ce moment ,le propriétaire n'étant pas du tout satisfait (microphonie ...) . j'ai supprimé le 1er étage , plus de problèmes de microphonie . j'ai aussi augmenté Va du driver pour avoir un peu plus de 200V par demi-triode , le 6SL 7 tourne maintenant à 1,2mA (0,7 d'origine) , avec des Ra/Rk de 1K65 . La prochaine étape est de faire un SRPP modifié , ce qui permettra de régler élégamment le problème de référencement des filaments .

pour en revenir au problème cité de temporisation ou pas , quand on regarde la carte alimentation , on voit qu'il y a un 555 implanté qui gère la tempo des LEDS , mais pas que ça... en effet il y a une provision pour un relais, avec une résistance de 300 ohms soudée à la place des contacts bobine . Et si on fait une mesure sur ces contacts, on s'apercoit qu'il y a une belle tension de 9V qui s'établit entre ces contacts en fin de tempo , quand la LED passe au blanc fixe .

il n'y a plus qu'à souder un relais genre Finder série 40 (j'en avais un avec bobine 12V CC , à la limite de la tolérance , mais le relais colle ), et mettre le chauffage du tube redresseur sur le contact , si j'ai bien suivi ce que dit francis Ibre .

si ça peut aider ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guy2 » Thu Sep 03, 2015 8:41 pm

tiens, un homonyme ;)
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby guytou » Thu Sep 03, 2015 8:47 pm

s'il y a un Guy deux , il doit y avoir un guy premier , alors je suis le troisième !
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guy2 » Fri Sep 04, 2015 10:15 am

Bonjour guytou,

Il y avait donc bien une "vraie" tempo prévue pour cet ampli.
Pourquoi n'a-t-elle pas été mise en oeuvre, mystère ...

Quand tu l'auras testée donne quelques photos de ta modif pour aider ceux qui possèdent cet ampli à profiter également de cette tempo "gratuite".

A+
Guy (two)
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby guytou » Fri Sep 04, 2015 6:21 pm

Bonjour à tous ,

pourquoi le relais de temporisation n'est pas soudé alors que l'emplacement est prévu et que la bobine est déja alimentée et temporisée , je ne sais pas non plus . Quoiqu'il en soit , c'est facile à reprendre , comme la plupart des bugs de cet ampli :

- tube d'entrée (microphonique , cathode commune ...)

- mauvais référencement des filaments du SRPP (alors qu'il y a deux enroulements 6,3V , sauf erreur ) .

- capa de tete d'alim de 68 uF au lieu de 40 uF maxi pour ce tube .

- et le relais de tempo "oublié" .

Enfin pour le prix je trouve que les chinois ont bien travaillé , presque jusqu'à la fin ! si on est un peu bricoleur ça vaut le coup , surtout quand on entend la qualité des graves et des aigues de cet ampli , les transfos de sortie doivent pas etre vraiment pourris . ça serait plutot le transfo d'alim qui serait un peu sous dimensionné , en effet il chauffe pas mal .

Pour finir j'essaie de poster une photo de l'ampli retourné , sur laquelle on voit la carte alim à droite ,et en bas coté façade ,l'emplacement pour le relais , vide .Demain ou aprés demain je ferai une photo avac le relais implanté.

cordialement ,
guytou

Postby guytou » Fri Sep 04, 2015 6:25 pm

aie , ne suis pas arrivé à poster la photo , il doit falloir faire un hébergement ou un truc comme ça .. Si une ame charitable peut m'aiguiller , merci d'avance
guytou

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile