Filtre secteur 2.

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Filtre secteur 2.

Postby daniel559 » Sat Oct 13, 2018 4:57 pm

Bonjour Francis.
Après une longue pause je me suis lancé dans la construction de mon filtre secteur. J'ai six appareils à raccorder: transport CD, converto, préampli, ampli médium/aigus, ampli grave et caisson.
Comme j'ai en amont deux transfos de désymétrisation, le premier pour la source et le second pour l'amplification, j'ai décidé de faire deux filtres séparés correspondants à ces alimentations distinctes.
J'ai donc pour l'instant un FN680 1A pour le transport et un FN9675 3A pour le converto avec deux condos RIFA PME 271 M de 470nF côté secteur et d'un seul côté charge.
Je n'ai pas eu besoin de plus de 20 secondes pour me rendre compte que la scène sonore avait notablement changé.
J'ai instantanément ressentit une ambiance de concert avec de l'air autour des instruments et des voix, tous mieux localisés. La claque en fait.
Comment ce fait-il qu'en n'ayant filtré que 2 appareils sur 6, j'ai déjà pu obtenir ce superbe résultat ?
Le fait que mon préampli soit à tubes avec réglage de volume par transfos en serait-il la raison ?
Enfin je dispose de deux condos Leclanché papier huilé de 4µF 400V. Pourrais-je les utiliser en amont de mes autres filtres ? Faut-il qu'ils soient connectés très près pour être utiles ou peuvent-ils être partagés par les différents filtrages et donc forcément à distance, comme je le constate sur plusieurs réalisations présentées ici ?
Daniel
daniel559

Postby francis ibre » Sun Oct 14, 2018 4:35 pm

Bonsoir Daniel,

tu as filtré les appareils placés en début de chaine, ceux qui traitent des plus petits signaux et sont donc les plus sensibles aux bruits, il est donc normal que tu aies décelé une amélioration.
Il y a des chances que tu aies encore une amélioration du même ordre lorsque tu filtreras les autres appareils, en particulier l'ampli, qui est sans doute le plus gros perturbateur.

Condo Leclanché : est-il marqué X, c'est à dire prévu pour être connecté au secteur ? si oui tu peux l'utiliser.
4 µF c'est quand même beaucoup...
Connexion : si tu dois le placer à quelques centimètres de distance, prends soin de le raccorder par une paire torsadée afin de diminuer l'inductance parasite.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby daniel559 » Mon Feb 11, 2019 8:25 pm

Bonsoir Francis,
Je souhaite savoir, par rapport au filtre qui intègre la terre, comment traiter le cas des appareils non raccordés à cette même terre parce que disposant d'une double isolation. Il peut y en avoir un ou plusieurs dans la chaîne, et éventuellement ils peuvent l'être tous. Que faire dans ces situations ?
Cordialement,
Daniel
daniel559

Postby francis ibre » Tue Feb 12, 2019 11:16 am

Bonjour Daniel,

lorsqu'un appareil est en double isolation, la seule et unique différence c'est qu'entre le boitier "filtre secteur" et l'appareil concerné, le câble ne contient que deux fils au lieu de trois...

De toute façons, le fil "de terre" du cordon secteur ne relie "que" le châssis d'un appareil à la terre : la masse électrique ne doit PAS être connectée au châssis, sauf pour UN SEUL appareil du système.

Donc ton appareil double isolation ne pose aucun souci, tu le branches à ton filtre secteur sans te poser de question...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile