Filtre secteur 2.

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Filtre secteur 2.

Postby charlys » Sun Nov 26, 2017 11:30 am

Bonjour Francis ,

un gars parle du 352z ..!
j'ai vu cette comparaison en trainant , http://4.bp.blogspot.com/_-i1wjkiEGro/S ... copier.jpg

j'ai mis en marche avec les fn680 2,5A Sur pre amp sans condo ,
je dois être limite sur le pré ampli (6 tubes e188cc et 2 tubes e83cc) plus alim séparée ,j'attends un testeur) , & mon lecteur (AM800) consommation 80w condo 0,47 uf
et dans mon autre boitier en 115v les deux fn9675 3 A (ampli mca116) (condo 0,47 uf x2 )

une remarque // au départ ,c'était pas ça ,au bout de quelques heures tout est mieux comme avec le câble de modulation !!
ce ne serait pas LES FILS AWG 16 (le reste de mes fils HP) et la gaine ptfe qui aurait provoquée la lenteur dans l'efficacité ?

ce matin cela semble encore mieux , ou alors le repos a du bien ...

Pour achat groupé ,vendu par 16 ,comme c'est introuvable ,peut être penser à cette astuce !
3A
https://www.digikey.fr/product-detail/f ... ND/1997769
6A
https://www.digikey.fr/product-detail/f ... ND/1997770

j'ai un paquet de - fn680 en 2,5A neuf --et même un 670 -3-6 a été glissé .. donc je vais en revendre .. j'en ai en trop !

charlys
Attachments
fn9675  mH.jpg
fn9675
fn680  mH.jpg
FN680 valeur mH
Last edited by charlys on Sun Nov 26, 2017 12:49 pm, edited 1 time in total.
charlys

Postby francis ibre » Sun Nov 26, 2017 12:14 pm

Charlys,

concernant le FN352Z :

- les versions jusqu'à 10 A ont côté sortie des selfs couplées : ça ne filtre pas bien le mode différentiel...
De plus il y a un condo X2 entre phase etneutre côté sortie, donc la sortie présente une impédance basse en HF, c'est exactement le contraire de ce qui est nécessaire avec nos appareils audio !
Ce genre de filtre risque fort d'adapter les impédances, donc de faciliter la propagation des parasites, au lieu de la bloquer...

- les versions au-dessus de 10 A ont un schéma convenable, avec selfs à noyau droit en sortie, mais de valeur 0,003 mH donc bien trop faible pour une efficacité correcte en audio.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby charlys » Wed Nov 29, 2017 6:51 pm

bonsoir Francis,
comme on peut le constater beaucoup y vont de leurs fantaisies avec ces schaffners..!

j'ai mis en photo les spéc du fn680 et fn9675

le fn680 en 2,5A , il est Loin de 1,2 mH ,OU je rêve !! c'est 0,27
il n'y a que le 1A à faire 1,2mH

je tourne pour le moment en 2,5A ,pour le pré amp , j'attends les fn9675 3A

si quelques personnes cherchent des fn680 neuf en 2,5 A ,je vais en revendre

charlys
charlys

Postby daniel559 » Sun Jan 07, 2018 1:04 pm

Bonjour et meilleurs vœux à tous,
Avant de travailler à la construction du filtre secteur, j’ai passé en revue le branchement à la terre de l’ensemble des appareils, ayant enfin compris, grâce à Francis, comment il fallait s’y prendre. Il en résulte un silence de fonctionnement considérablement amélioré.
Ce faisant, j’ai découvert sur l’ampli Audioprojekte CA10 que seul le fond du coffret était connecté à la terre et pas la façade !
J’ai une question accessoire s’agissant justement de cet ampli équipé en entrée d’un Condo de liaison. Dans la mesure où le préamplificateur auquel il est raccordé est à lampe et donc avec transfos de sortie, ne pourrais-je pas l’enlever sans craindre le passage de CC ?
Cordialement,
Daniel
daniel559

Postby francis ibre » Sun Jan 07, 2018 1:14 pm

Bonjour Daniel,

et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Attention : le condo de liaison sert parfois à isoler la base du transistor d'entrée, tout simplement parce qu'elle est polarisée à une tension continue non nulle !

Avec ce type de schéma, si tu enlèves le condo de liaison, et que tu essayes l'appareil seul, sans le connecter, alors tout fonctionne...
Mais dès que tu connectes un préampli, la tension continue sur l'entrée se retrouve sur la sortie du préampli !!!
Et là, plusieurs cas :
- impédance de sortie faible : elle court-circuite la polarisation de base de l'entrée de l'ampli... qui ne fonctionne plus normalement, et peut même se mettre en défaut...
- transfo de sortie : il se trouve magnétisé par le courant continu !

Dans le pire des cas, tu risques de détruire des composants aussi bien dans l'étage de sortie du préampli que dans l'étage d'entrée de l'ampli.
Il faut donc mesurer la tension continue aux bornes de ce condo de liaison, avant de décider si on peut l'éliminer ou non...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby lotoavec2 » Wed Jan 10, 2018 8:14 am

bonjour et bonnée 2018 à tous , je voulais signaler un " petit " problème que j'ai rencontré avec les condos x2 , j 'ai installé deux condos plastic jaunes 0.22 uf 275v x2 en // des bornes d'un interrupteur double , ils sont sensés éliminer l'arc à l'ouverture /fermeture du dit interrupteur mais je mesure une tension de 230 v sur l'autotransfo de mon materiel , que l'interrupteur soit ouvert ou fermé !!!!! ce qui veut dire que le condo laisse passer le 230 v quand l'inter est ouvert , mon inter ne sert à rien alors 8--(( et quand j enleve ces condos x2 des bornes de l'interrupteur ben c'est bon 8--)) , le pb viendrait des condo x2 !! j'ai essayé plusieurs condo du meme type ----> idem !!!!
j'ai vu que sur certain schemas se condo x2 est monté avec une resistance en serie , qql un peut m'expliquer le pb ?
a+ alain avec un inter
Attachments
IMG_20180109_102902.jpg
lotoavec2

Postby francis ibre » Wed Jan 10, 2018 8:00 pm

Bonsoir Alain,

meilleurs vœux pour 2018.

Ton condensateur est tout à fait normal...
Son impédance à 50 Hz n'est pas infinie : pour un 100 nF elle est d'environ 32 kO.
Et 15 kO pour ton 0,22 µF.

C'est pourquoi tu obtiens une tension côté "sortie" de ton montage, surtout si rien n'y est connecté.
En revanche si tu y branches un appareil, dont la consommation est - par exemple - de 1 A, alors tu mesureras à peine plus de 2 V à ses bornes lorsque l'inter sera ouvert !

Explication : l'appareil en question présente une impédance de l'ordre de 230 ohms, et il forme avec ton condo un pont diviseur "230 ohms / 15 kO"...
Ce qui divise la tension secteur dans une forte proportion.

Francis
francis ibre

Postby daniel559 » Wed Jan 10, 2018 8:17 pm

Bonsoir Francis,

Oups! Du courant il y en a, aux bornes de mes condos en série sur l'entrée du signal: précisément 12,41 Vcc sur chaque voie !
Pas question, je suppose, d'en faire l'ablation ? Il s'agit en l’occurrence de deux Mundorf MCap Suprême de 0,68 µF.
Une suggestion de remplacement peut-être ?

Autre sujet: j'ai besoin d'abaisser un peu le niveau du médium/aigu provenant de cet ampli (de puissance). J'ai installé un pont diviseur à ses entrées avec R1=1300 ohms et R2=18 000 ohms et cela sonne assez bien.
J'aimerais savoir si les valeurs absolues de R1 et R2 avaient une importance et quel type de résistance série et parallèle privilégier dans ce montage: carbone, métal, tantale ?
Ce pont est-il à la fois réducteur de tension et de courant ?

Cordialement,

Daniel
Last edited by daniel559 on Sat Jan 13, 2018 10:29 am, edited 2 times in total.
daniel559

Postby lotoavec2 » Wed Jan 10, 2018 8:24 pm

bonsoir francis , merci pour l'explication , effectivement rien n'était branché en sortie , je vais le cabler en entier et verifier combien j'ai en " sortie " . car derriere j'ai un autotransfo qui alimente en 100v le moteur d'une platine vinyle DD à courant alternatif !!!
a+ alain
lotoavec2

Postby daniel559 » Tue Jan 16, 2018 11:53 pm

daniel559 wrote:Bonsoir Francis,

Oups! Du courant il y en a, aux bornes de mes condos en série sur l'entrée du signal: précisément 12,41 Vcc sur chaque voie !
Pas question, je suppose, d'en faire l'ablation ? Il s'agit en l’occurrence de deux Mundorf MCap Suprême de 0,68 µF.
Une suggestion de remplacement peut-être ?

Autre sujet: j'ai besoin d'abaisser un peu le niveau du médium/aigu provenant de cet ampli (de puissance). J'ai installé un pont diviseur à ses entrées avec R1=1300 ohms et R2=18 000 ohms et cela sonne assez bien.
J'aimerais savoir si les valeurs absolues de R1 et R2 avaient une importance et quel type de résistance série et parallèle privilégier dans ce montage: carbone, métal, tantale ?
Ce pont est-il à la fois réducteur de tension et de courant ?

Cordialement,

Daniel
daniel559

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile