Filtre secteur 2.

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Filtre secteur 2.

Postby jean-marc plantefève » Sun Oct 22, 2017 10:24 am

Bonjour Charlys,

En complément de ce que signale Francis : http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156010&t=2474288&p=2474289#p2474289
jean-marc plantefève

Postby charlys » Mon Oct 23, 2017 7:35 pm

bonsoir Francis et Jean Marc

je vous remercie pour ce complément d'informations

charlys
charlys

Postby fdracing » Mon Oct 23, 2017 8:15 pm

Quand on fait dans l'audio avec de "bonnes" intentions il est indiqué de ce munir d'instrument de mesure fiable , Fluke en fait de très bon , par exemple un 287 ou un 289 permet de savoir ou l'on en est , rapidement , surement et sans autres polémiques ..

le meilleur est souvent fait de bon éléments ;)

.
fdracing

Postby charlys » Mon Oct 30, 2017 9:30 am

Bonjour Francis et Claude

voila l'avancement

le câblage est avec 4 fils torsadés awg 16 tout sous gaine ptfe ,le reste du projet des CORDONS HP soit 5 ,2 mm² si je ne me trompe pas

une prise est prévue standard avec terre si besoin

reste les condos à y mettre

aussi mes amplis , mon pre ampli, mon lecteur ont chacun un fusible ......faut t-il ajouter des fusibles ?

francis , tu écris ceci page 48 ,,,
Les terres des prises (de sortie) doivent être raccordées sur la borne de terre du filtre correspondant, et nulle part ailleurs !
sur ton filtre en photo je ne vois pas de fil de terre sur les prises qui se branchent au lecteur ,pre -amp,ect

chez moi ,dans mon cas c'est le pre ampli qui a la terre , donc si je comprends, il faut prendre la terre sur la fiche du schaffner concerné ? Je Nage , grave !!

Charlys
Attachments
filtre-presque--fini-----I-.jpg
charlys

Postby francis ibre » Thu Nov 02, 2017 9:55 am

Bonjour Charlys,

pourquoi avoir gainé PTFE ???
ce genre de gaine est utile pour les cordons modulation, mais je n'en ai jamais parlé pour les câbles HP !
Ni pour le secteur...

charlys wrote: ...faut t-il ajouter des fusibles ?

Perso j'en ai mis en amont de chaque filtre, parce que le boitier récupéré avait déjà les porte-fusibles installés !
(voir photo ci-dessous)
Comme ça, en cas de problème interne à un filtre, c'est protégé...

...sur ton filtre en photo je ne vois pas de fil de terre sur les prises qui se branchent au lecteur ,pre -amp,ect

ci-dessous, tu ne vois pas les fils jaune-vert ?????
filtre_20secteur-4.jpg

...chez moi ,dans mon cas c'est le pre ampli qui a la terre...

Mais ça, pour le filtre secteur, on s'en fout !!!
N'importe lequel de tes appareils doit pouvoir être mis à la terre...
Il faut donc que la borne "terre" de chacune des prises (de sortie de ton boitier filtres) soit raccordée à la terre.

... donc si je comprends, il faut prendre la terre sur la fiche du schaffner concerné ? Je Nage , grave !!

J'ai écrit, et c'est on ne peut plus clair : Les terres des prises (de sortie) doivent être raccordées sur la borne de terre du filtre correspondant

Donc un fil (de terre = jaune-vert) part de "la prise de sortie" et va sur "le filtre correspondant"...
filtre-presque--fini-----2-.jpg
filtre-presque--fini-----2-.jpg (65.91 KiB) Viewed 1671 times

Bien sûr, côté "entrée" les filtres secteur ont leur borne de terre raccordée - forcément - au fil jaune vert du câble d'arrivée, quelque part sur une vis du châssis par exemple...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby charlys » Thu Nov 02, 2017 11:07 am

bonjour Francis ,

je vois bien ces fils jaunes ,mais je vois pas la phase et neutre sur les prises en haut du boitier ,ce doit être la photo qui tronque le fil blanc avec le liseré noir ..
j'avais bien vu ta note ,mais cette photo m'a fait douter .

les filtres sont à la terre en étoiles sur l'arrivée du câble secteur , je peux repartir de l'étoile ou il faut repartir de la terre du filtre comme tu as surligné en vert ?

et aussi certains disent qu'il ne faut qu'un seul appareil à la terre !! cela me pomme grave , sur de ta réponse je branche de ce pas la terre .merci

j'ai utilisé cette gaine pour faire joli,et finir ce qui me restait , j'espère que cela ne pose pas un soucis electrique ...

ce filtre aura été une grande aventure pour moi !

merci
charlys
Last edited by charlys on Thu Nov 02, 2017 12:50 pm, edited 1 time in total.
charlys

Postby francis ibre » Thu Nov 02, 2017 11:26 am

Charlys,

regarde bien la photo de mon filtre : dans le cercle rouge, tu vois UNE prise de sortie...
- fil noir = phase
- fil blanc = neutre
- deux fils jaune-vert = terre... deux fils parce que d'origine c'était comme ça, j'ai donc conservé les deux fils...

filtre_20secteur-4.jpg

...et aussi certains disent qu'il ne faut qu'un seul appareil à la terre !! ...

Oui, mais ça n'a AUCUN rapport !
Un seul appareil à la terre signifie : UN seul appareil a sa MASSE (électrique) reliée à son châssis (donc à la terre).
J'ai expliqué ça, mille fois, là j'en ai plus que marre, désolé.

Tous les autres appareils : leur masse (zéro volt électrique) ne doit PAS être reliée au châssis.
Mais le châssis, lui, DOIT être relié à la terre : il faut donc que tu assures la continuité de la liaison de terre, donc tu DOIS câbler un fil de terre depuis la (les) prise(s) de sortie du filtre...
ça ne présume absolument pas du nombre d'appareil vraiement mis à la terre, ça ne présume pas de QUEL appareil va être à la terre.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby charlys » Thu Nov 02, 2017 6:03 pm

francis ,
je n'avais pas vu que c'était des prises doubles ,ça y est ,je comprends pourquoi il n'y a pas les trois fils par prises de chaque côté dans ton cercle rouge ,merci

tout est clair maintenant ,

charlys
charlys

comparaison : Filtre secteur 2.

Postby charlys » Sun Nov 26, 2017 8:34 am

Bonjour Francis ,

avec un transfo de symétrisation ! faut il avoir une préférence entre le FN680 & le FN9675 ?

charlys
charlys

Postby francis ibre » Sun Nov 26, 2017 9:36 am

Bonjour Charlys,

le choix des filtres ne dépend pas de la présence ou non du symétriseur.

FN9675 : c'est le modèle le plus efficace en mode différentiel basse fréquence, grâce à ses grosses selfs à noyau droit, de 27 mH chacune sur la version 1 A, et 18 mH sur le 3 A.
Je ne vois plus en catalogue le 1 A, c'est dommage, il était idéal pour les "petits" consommateurs, sources, préamplis...
Le 3 A est très bien quand même.

FN680 : celui-ci existe en 1 et 2,5 A. Il contient aussi des selfs à noyau droit, mais de 1,2 mH seulement.
J'ai constaté que ce filtre était préférable pour les appareils numériques.

Le symétriseur vient en plus, son effet est de diminuer voire éliminer les courants parasites 50 Hz (par fuite capacitive vers la masse) circulant entre appareils (par les câbles modulation).
Il agit donc sur tout à fait autre chose que le filtre secteur.

Francis
francis ibre

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile