Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Filtre secteur 2.

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Filtre secteur 2.

Postby charlys » Thu Oct 12, 2017 1:20 pm

bonjour Francis , & Elcommodor1

pour le prix canon de fn9675 , gros coup de chance sur ebay ..

ici pas cher mais par lot de 16, faudrait vous grouper à plusieurs !
https://www.digikey.fr/product-detail/f ... ND/1997769

http://www.newark.com/schaffner/fn9675- ... dp/24M2223
ici, attention taxe douane et port !

je vois sur certaine photo des gars l'ayant fait des condos avant le filtre & aussi après le filtre sur la prise ..
faut-il doubler ces condos x2 ? je n'ai mis que sur la prise pour le moment

j'ai reçu mes fn680 1A .trouvé pas sans mal .. et maintenant audiophonics vient d'en recevoir ..prix en hausse ~~55 e

une prècision pour un ami , il va faire aussi ce filtre
il a deux transfos torique 220 >110v ,un pour chaque ampli .
il me semble avoir compris que ce n'est pas possible de les coupler pour faire de la symétrisation !!

il faut que je fasse comme toi , poser mon transfo de symetrisation Era 1600 sur le sable

charlys
charlys

Postby francis ibre » Fri Oct 13, 2017 9:29 am

Bonjour Charlys,

j'avoue que quelque chose m'échappe :

charlys wrote: ... il a deux transfos torique 220 >110 V, un pour chaque ampli...

Comprends pas !

1 - veux-tu dire : "il a deux transfos torique 220 >110 V, un DANS chaque ampli" ?
Si c'est le cas, j'ai déjà expliqué que le symétriseur est EXTERIEUR aux appareils.
En aucun cas les transfos présents dans nos appareils ne peuvent servir à symétriser, puisque c'est leur PRIMAIRE qui doit être alimenté en symétrique !

2 - veux-tu dire : "il a deux transfos toriques 220>110 disponibles" ?
Dans ce cas il peut s'en servir pour symétriser : il doit raccorder les deux primaires en parallèle sur le secteur 230 V, et mettre les deux secondaires en série, avec le point milieu relié à la terre. Attention au sens de connexion des secondaires...

Mais alors pourquoi ajouter "pour chaque ampli" ??? le sens m'échappe... les deux transfos ne seront pas là "pour les amplis" mais pour tout le système !

Condos X2 :
- en aval de chaque filtre : valeurs à chercher / ajuster au cas par cas pour chaque appareil...

- en amont des filtres : dans chaque filtre i l y a déjà un condo X2 en entrée, la valeur a été optimisée par le constructeur qui a établi un compromis entre l'efficacité, l'encombrement, le prix...
Même chose pour les selfs, le meilleur compromis étant quand le prix de revient du condo égal celui des selfs...
Mais l'efficacité du filtre (en MD BF) dépend du PRODUIT de L x C, donc plus le condo est gros, et mieux ça filtre : on a souvent intérêt à ajouter un condo X2... le plus gros possible... limité bien sûr par le courant que ce condo tire !
Des amateurs qui ont réalisé ce filtre ont mis jusqu'à 10 µF...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby charlys » Fri Oct 13, 2017 1:59 pm

bonjour Francis ,

2 - veux-tu dire : "il a deux transfos toriques 220>110 disponibles" ?
Dans ce cas il peut s'en servir pour symétriser : il doit raccorder les deux primaires en parallèle sur le secteur 230 V, et mettre les deux secondaires en série, avec le point milieu relié à la terre. Attention au sens de connexion des secondaires...

ses amplis ont leurs transfos d'origine en 110v . mca116 . il a un transfo torique qu'il met avant chaque ampli de 220v vers 110v

donc la question :
il a déja deux transfos toriques (un pour chaque ampli) la question est :si il achète deux autres transfos peut-il les coupler deux par deux ?

il avait acheté de petit transfo et il ne peut pas emmener les deux amplis

-----
Mais alors pourquoi ajouter "pour chaque ampli" ??? le sens m'échappe... les deux transfos ne seront pas là "pour les amplis" mais pour tout le système !
tu as raison ,en faisant cela il ne traite que la symétrisation des amplis en 110v . exact

je me suis emmêlé .......... ;)
donc il lui faut garder ses deux transfos en 110 v et acheter un transfo 220 x110x2 de symetrisation

c'est en fait ce que j'ai fait chez moi je symétrise en 220 ,et j'envoie dans autre transfo 110v pour les amplis ...

merci pour l'explication des condo x2

charlys
charlys

Postby Elcommodor1 » Sat Oct 14, 2017 7:26 am

Merci Charlys pour le bon plan ;)

Avant de me lancer dans le montage de ce filtre, je voulais savoir si tu pouvais me donner les références des condensateurs que tu vas placer. Autant sur les filtres il me semble avoir bien compris, autant sur les condensateurs je m'y perd un peu...

Si je suis l'extrait du livre de Francis Ibre : des condensateurs 0,22 ou 0,47 uF / 250 V classe X2 mais je n'en trouve pas :oops:

Je vais essayer de réaliser un schéma d'après la réalisation de Scarff (page 1 de ce topic), puis-je te le soumettre avant de me lancer (voir si je n'ai pas fait de coquille) ?

Merci beaucoup
Elcommodor1

Postby charlys » Sat Oct 14, 2017 7:58 am

bonjour ,
je ne suis pas technicien , je le fais donc avec sagesse et poste plus qu'il n'en faut vers Francis,mais ! à mon stade je ne peux prendre de risque.
je préfére que tu mettes sur le forum tes questions ,Francis t'aideras bien plus que moi .

pour les condos ,Francis vient d'ajouter un commentaire sur les condos .

sur ce site condos
https://www.tme.eu/fr/katalog/?art=KSPPZ-5-100N

pour les condos ,c'est un ami qui fera le moment venu l'ajustage des condos en fonction des consommations

table de conversion des jauges pour fil

http://www.jdl68160.com/jauges_awg.pdf

table conversion pour mm²
http://www.positron-libre.com/electroni ... on-awg.php

table conversion va - A
http://www.rapidtables.com/calc/electri ... ulator.htm

charlys
Last edited by charlys on Sun Nov 12, 2017 10:57 am, edited 3 times in total.
charlys

Postby francis ibre » Sat Oct 14, 2017 9:37 pm

Bonsoir Charlys,

ça y est, je viens enfin de comprendre que ses amplis sont en 110 V et qu'il a donc mis des transfos 230 : 110 en amont, un pour chaque ampli...

Donc je confirme : ces transfos ne peuvent pas servir à symétriser, pour cela il faudrait qu'ils aient un point milieu au secondaire.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby charlys » Sat Oct 21, 2017 8:03 am

bonjour Francis,

merci , cela est clair pour les transfos .

La fiabilité de cet appareil suffit-il pour mesurer les A ?

●Ampèremètre CC: 0-100A avec protection contre l'inversion de polarité ●Alimentation: DC4-30V ●Plage de mesure: 0-100A ●Précision de mesure: ± 0,1%
●Taux de rafraîchissement: environ 200ms ●Affichage: 0.36 "digital tube ●Couleur de LED: jaune ●Courant de fonctionnement: Moins de 8mA ●
Température de fonctionnement: -10 ° C à 65 ° C ●Dimension totale: 35 * 14 * 10mm

http://www.ebay.fr/itm/Mini-Jaune-numer ... 100623.m-1

charlys
Attachments
Controle   A    .jpg
charlys

Postby francis ibre » Sat Oct 21, 2017 5:17 pm

Bonsoir Charlys,

cet appareil est indiqué "DC"...
Et tu as toi-même écrit "Ampèremètre CC"...

DC : direct current... en français courant continu, CC...
Mais le courant que tu veux mesuré est alternatif, tu le sais bien !

De toutes façons, un machin comme ça branché sur le secteur c'est hyper dangereux.

Le plus sage est d'utiliser ceci : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1368 ... h?ref=list

Cet appareil t'indiquera le courant efficace vraiment consommé, d'où tu déduiras assez précisément le courant crête.
Et pas besoin de "bricoler" des trucs dangereux sur le secteur : juste à brancher !

Autre solution, mais moins pratique : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1307 ... archDetail

C'est une petite pince ampèremétrique, valeur efficace vraie quand même.
Pour l'utiliser il faut avoir accès aux fils secteurs séparément, donc quand phase/neutre et terre sont gainés dans un seul "tuyau" il n'est pas possible d'utiliser une pince.

Francis
francis ibre

Postby charlys » Sun Oct 22, 2017 9:09 am

Bonjour Francis ,

j'ai un ami qui répare les télés ,il m'a prêté son appareil mis en photo ici
le mca116 consomme 0,93 A à vide ---0,95 A potard à fond et 112 watts x3 fois --Ici SCHAFFNER 3A
le pré ampli à lampe e188cc consomme 0,42 A x 3 fois --Ici SCHAFFNER 2,5 A
le lecteur à lampe 12at7 consomme 0,09 A x 3 fois --Ici SCHAFFNER 1 A

pour ce petit testeur digital, l'idée était de trouver le bon en alternatif et de le mettre en permanence ...donc grosse connerie de ma part..

aussi autre question !
mes amplis , mon pré ampli, mon lecteur ont leurs fusible dit rapide . faut-il en plus mettre des fusibles sur le filtre schaffner ?

charlys
Attachments
TESTEUR---A----.jpg
charlys

Postby francis ibre » Sun Oct 22, 2017 9:31 am

Bonjour Charlys,

le petit appareil que tu montres, et qu'on trouve chez Lidl à 8,99 €, n'est pas un "RMS vrai" !

Les valeurs qu'ils t'affichent sont calculées à partir des valeurs moyennes mesurées, auxquelles est appliqué un coefficient fixe, valable seulement si la forme d'onde est un sinus.
Mais avec nos appareils audio, la forme d'onde du courant est très loin du sinus...

Il te faut un appareil RMS vrai (true RMS en anglais) et tu seras surpris de constater que les courants ne sont pas exactement ceux que ton Paget a indiqués...

Francis
francis ibre

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile