Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Filtre secteur 2.

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby francis ibre » Fri Sep 19, 2008 12:00 am

Bonsoir Michel,

ton raccourci n'est pas idiot !
Il y a quand même une petite nuance :

- les sources, DAC, préamp, etc à faible consommation gagnent en général à être bien filtrés en MD, justement pour adoucir la forme d'onde, ce qui diminue le bruit, surtout par interférences.
Cela ne risque pas d'entamer leur dynamique : le courant est tiré des condos de découplages, et la conso moyenne est constante.

- les amplis de puissance en revanche, ont une consommation variable (ceux en classe AB tout au moins) et il ne faudrait pas freiner au primaire du transfo, en arrondisant trop la forme du courant tiré : sur de fortes demandes, les condos ne seront pas rechargés en temps voulu, l'alim va pomper un peu, ce que certains ont remarqué en constatant une dynamique un peu retenue !

Par conséquent je crois que le 680 (ou équivalent) est le meilleur choix pour ces amplis.

En classe A par contre la conso est constante, on peut filtrer plus fortement le MD sans crainte.

Tes 845 : 2,1A c'est en valeur efficace vraie je présume ?

Si oui, cela sous-entend au moins 3 fois plus en crête.

(rappel : Ieff / Idc = 3 à 5, et Ipeak / Idc = 10 à...
donc Ipeak / Ieff = 10/3 à ... bref, au moins 3 et quelques ! )

Je prendrais donc un filtre 10A, parce que le 6A me parait un poil juste, et un filtre qui sature sur les crêtes (à 100Hz) fabrique de parasites au lieu de les enlever...

Pour bien faire il faudrait relever la forme d'onde du courant tiré sur le secteur : il est tout à fait possible qu'avec des secondaires assez résistifs (c'est le cas des enroulements HT) la forme soit assez douce... ??

Note : si tu as mesuré ce courant de 2,1A avec un appareil qui n'est pas **true-RMS** la mesure est entachée d'une (grosse) erreur, d'autant plus forte que l'onde est loin du sinus !
Dans ce cas la vraie valeur est plus basse que ta mesure (si ma mémoire est bonne..).

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby michel_b » Sun Sep 21, 2008 12:00 am

Oui, c'est bien cela , Francis, j'ai mesuré l'intensité du courant alimentant les amplis avec un voltmètre " True RMS " Fluke .
J'ai 2,1 A , pour chaque ampli .
La conso totale du système est 1080 VA . J'espère que je ne "bride " pas trop , avec mon onduleur 3000 VA . Je regrette
maintenant de ne pas avoir pris un 5000 VA , pour prévoir les évolutions futures . Bon, mais au prix actuel des onduleurs on line double conversion, qui grimpe exponentiellement avec la puissance, ça calme .

Merci pour tes explications, c'est plus clair pour moi, maintenant .
Je vais opter pour des FN 680 10A , pour les amplis , et des FN 9675 3A , pour les autres éléments du système .

J'aime ce forum ..... Enfin des gens courtois ! ça change des empoignades , constatées ailleurs , qui ne grandissent pas les
piliers de forum .

Mes respects à tous , Michel
michel_b

Postby michel_b » Wed Sep 24, 2008 12:00 am

Bonsoir Francis,

Je viens de recevoir mes filtres Schaffner :

- 2 FN 682 10A , pour les amplis .
- 3 FN 9675 3 A , pour sources et préamp.

Une chose me chiffonne : il y a un schéma sur les filtres, indiquant
une phase - un neutre , pour chacune des cosses d'entrée , et sortie .

Or je vais connecter mes filtres à la sortie du transfo symétriseur
+115 V /-115 V . Donc, je ne vais pas respecter ce qui est préconisé par le schéma .

Y a-t'il un inconvénient quelconque à brancher une phase sur le neutre théorique du filtre ?
Le montage apparait parfaitement symétrique, donc je ne vois pas ce qui pourrait géner, mais je préfère avoir confirmation avant de commencer mon câblage .

Bien cordialement, Michel
michel_b

Postby francis ibre » Thu Sep 25, 2008 12:00 am

Bonjour Michel,

dans beaucoup d'habitation, le sens de branchement des prises secteurs murales n'est pas respecté !
La phase est tantôt à droite, tantôt à gauche...

Et les filtres secteur marchent pourtant aussi bien !
C'est que leur construction EST symétrique : mêmes selfs sur les deux conducteurs actifs, mêmes capacités à la masse.
Et aucun souci en biphasé.

A+
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby michel_b » Thu Sep 25, 2008 12:00 am

Merci Francis, pour cette confirmation.

Je vais donc m'attaquer au montage , dés que j'aurai reçu le boitier .

Pour info: j'avais bien une boucle de masse entre mes deux amplis .
Avec un seul ampli connecté à la terre , comme tu le conseillais, le silence est quasi total aux HP .
Ce qui m'a étonné c'est que ce silence n'est acquis que pour un seul sens de la prise ( alors que tout le système est en biphasé , sur transfo symétriseur ) ???
Encore une bizarrerie électronique !!
Bon, j'ai repéré le bon sens , et c'est maintenant vraiment trés silencieux , c'est le principal ........

Je vais voir si je gagne encore , en séparant les éléments par un filtre pour chaque appareil .
Encore merci pour ton aide , Michel
michel_b

Postby scarff » Wed Oct 01, 2008 12:00 am

Re Jean Christophe,

Le fond du coffret était truffé de trous.
Afin de rendre "étanche" ce dernier, j'ai pensé a l'alu, tout simplement.....

A+,

Eric.
scarff

Postby jcjc » Wed Oct 01, 2008 12:00 am

Merci éric,
mince j'avais qu'a bien lire pour la platine,
pour quelle raison tu as utilisé le scotch alu ?
Jean-Christophe
jcjc

Postby scarff » Wed Oct 01, 2008 12:00 am

Bonsoir Jean Christophe,

jcjcBonjour Eric,

tu as utilisé quoi pour alimenter la led de presence de tension ?

Jean-Christophe

Ça :
Platine monte led Low cur. – Code 184801
(Voir la liste des composants que j'ai mis en première page ).

jcjcBonjour Eric,

Tu as mis quoi au fond du boitier de lalu?

Jean-Christophe

Oui.
C'est de la bande Alu pour raccorder les conduits de fumée (entre autre....).
Tu trouves ça dans tous les magasins de bricolage.

A+,

Eric.'
scarff

Postby jcjc » Wed Oct 01, 2008 12:00 am

Bonjour Eric,
j'ai quelques questions concernant ton filtre :
tu as utilisé quoi pour alimenter la led de presence de tension ?
Tu as mis quoi au fond du boitier de l'alu?
Merci
Jean-Christophe
jcjc

Postby bubu13 » Thu Oct 02, 2008 12:00 am

Bonsoir,
Pouvez vous me dire si ce filtre Schaffner FN352Z-30/03 est adapté à l' audio?
Merci par avance.
bruno
bubu13

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile