Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Filtre secteur 2.

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby jice78 » Tue Jul 08, 2008 12:00 am

bonsoir Hellround,

Et en terme de gain, ça vaut le coup ??

Je ne parle de l'effet sur ma propre install car j'ai pas fait la manip avant-après sur 10 cordons en même temps... la multi amp complique un peu les tests comparatif.

Test chez un copain:
Lecteur Micromega premium DVD2
2 Ampli mosfet hexo3 en bloc mono
Enceinte Focal kit Audiom 12 avec FT66 en tweeter

1) Mise place de deux cordons maison (1,5m) pirelli-teflon-silice
=> effet immédiat le Grave semble aller plus bas et il se passe quelque chose dans les silences, ça respire... encore mieux 1 heure après (effet de charge du teflon ?)
2) Mise en place d'un cordon secteur maison sur le lecteur (2m)
=> re effet positif, image plus large, la grosse caisse est plus tendue.
3) Mise en place du cordon modul selon recette francis
=> là: Déception, c'est fade
=> essai avec un cordon lamda , machin noir avec prise en plastique: l'aigue semble libéré sur le coup mais c'est trop brillant, voir fatiguant
=> essai avec cable blindé agent "selectronique" (celui qui a deux blindés ensemble): pas bon du tout ca coupe le haut du spectre
=> je me décourage pas, je dis au copain: on rebranche le cable F Ibre il faut que le téflon se rode, on met un CD en boucle et on part se faire une bouffe... 2h30 plus tard re-essai et la Nirvana...
Les cymbales qui s'eteigne tout doucement, l'image bien en place, le grave qui claque... on s'est ressortit tous les grands classiques hadouk, metheny, trio sud, turbulence de portal, brecker... jusqu'a tomber de sommeil

Le copain voulait pas me rendre mes bouts de fils...j'ai promis de lui faire un kit ... à lui et a un autre copain [CD Y , mini-crescendo en édition perso black-gate+cablage argent (merci Elektor...) et Aeria compact MHP]

Maintenant ce que j'ai remarqué c'est que l'effet des cordons est plus sensible quand le filtre a base de schaefner n'est pas en place.

Ceci dit je pense que Francis le repète à longueur de forum, le courant pulsé qui traverse ces cordons génère un bon lot de pollution. Le filtre évite que ca remonte mais blinder le cordon c'est une bonne idée aussi, et qui dit courrant, dit force... le fait de noyer la tresse dans de la silice bien tassée doit éviter aux fils de vibrer... pour la théorie je crois qu'on a un bon prof sur le forum...

donc en bref la réponse est: Oui

Et Re-merci à "Bien entendu"

Et cest quoi le tressage Hélix??

Tressage avec spirales multiples entecroisés spécifique d'un célèbre fabricant au prix bien costaud...

http://www.shunyata.com/Content/products-HS.Python.html

bonne soirée
Jean-Claude
jice78

Postby hellrond » Tue Jul 08, 2008 12:00 am

Jice78dernier addendum avec ma version préférée.

Torsade de 3x2.5 à perceuse et téfloné.

Le téflon autour du fil et autour du tuyau, outre son effet bénéfique sur le son, a le bon gout de faciliter le montage.

Jusqu'a 1,5m pas besoin de tire-fil...

J'ai testé aussi la tresse de fils 2,5 isolé silicone, mieux que le cordon d'origine mais pas aussi bien.

Pour jouer encore, j'amerai faire un essai avec un tressage Helix mais j'ai pas le temps.

Et en terme de gain, ça vaut le coup ??
Et c'est quoi le tressage Hélix??
hellrond

Postby opensource » Tue Jul 08, 2008 12:00 am

Jice78J'ai trouvé du Pirelli chez Bricorama à coté de chez moi...

Je sais pas si la marque est si importante que ça, pour moi les caractérisques mécaniques du H07RN sont plus importantes...

Nature de l'isolant, nombre de brins, souplesse pour la toarsade.

Sinon tu as cette solution
http://www.audiophonics.fr/cable-secteur-sommercable-rubberflex-3x2-5mm2-p-1576.html?cPath=124_204

Cordialement
Jean-Claude
Salut,

Merci pour linfo. Sauf erreur, il n'y a pas d'enseigne Bricorama à côté de chez moi. C'est vrai que la marque importe peut être peu...
J'avais pas pensé à AudioPhonics et au câbles Sommer! Je leur au passé commande il y a une semaine pour le boîtier Hifi 2000 et les prises. Dégoûté.
Je finirais peut être par tout re-câbler, une fois le transfo d'isolation installé dans la boîte (il n'y a que les filtres pour le moment)

il y a une mine d'idée sur ce forum et quand je vois la qualité de réalisation du filtre de SCARFF... J'ai bien envie de soigner le mien .

@+
Philippe
opensource

Bonjour Philippe,

J'ai trouvé du Pirelli chez Bricorama à coté de chez moi...

Je sais pas si la marque est si importante que ça, pour moi les caractérisques mécaniques du H07RN sont plus importantes...

Nature de l'isolant, nombre de brins, souplesse pour la toarsade.

Sinon tu as cette solution
http://www.audiophonics.fr/cable-secteur-sommercable-rubberflex-3x2-5mm2-p-1576.html?cPath=124_204

Cordialement
Jean-Claude
jice78

Postby opensource » Tue Jul 08, 2008 12:00 am

Salut Jean-Claude,

Jice78Je prefère le Cable H07RN 3x 2.5mm2 (le fameux Pirelli) sortit de sa gaine noire, retorsadé à perceuse et copieusement emmailloté de teflon de plombier.
Voilà quelques temps que j'entend parler de ce câble... introuvable...
Tu aurais une adresse pour s'en procurer? J'ai trouvé du H07RN chez Conrad, il en existe aussi chez Nexans (donc certainement chez Castorama), mais il n'est jamais question de Pirelli...
Par dépit, je me suis rabattu sur du Cu/Ag PFTE pour faire mon cordon secteur (j'ai vu gros: AVG 10, 4 conducteurs + masse ). Le résultat est plutôt bon et je trouvais quil se comparait à un autre fait par un ami avec du Pirelli.
L'inconvénient de ce câble en grosse section est son manque de souplesse... Le tressage était assez délicat.

Jice78L'idée de base vient du forum ciné-son, mais j'ai pas joué avec l'eau oxygénée.
Pareil

Jice78Les paramêtres mécaniques du montage semblent avoir de linfluence....
Tout à fait, tout comme la matière constituant le câble et l'isolant employé. Francis en parle dans son livre.

@+
Philippe'
opensource

re bonsoir,

dernier addendum avec ma version préférée.

Torsade de 3x2.5 à perceuse et téfloné.

Le téflon autour du fil et autour du tuyau, outre son effet bénéfique sur le son, a le bon gout de faciliter le montage.

Jusqu'a 1,5m pas besoin de tire-fil...

J'ai testé aussi la tresse de fils 2,5 isolé silicone, mieux que le cordon d'origine mais pas aussi bien.

Pour jouer encore, j'amerai faire un essai avec un tressage Helix mais j'ai pas le temps.

A+
Jean-Claude
Attachments
P1010771.JPG
P1010774.JPG
jice78

Postby hellrond » Thu Jul 10, 2008 12:00 am

Bonjour,
Je suis allé faire un tour sur le site shunyata et leur technologie de tressage est assez compliqué, mais je pense que dés que l'on a compris la procédure à suivre, c'est facile.....

mais il faut du temps..... Jean-Claude connaitrais tu la méthode??
hellrond

Postby claudem4 » Thu Jul 10, 2008 12:00 am

bonjour

demande a frédéric bob 7300 ,il en a fait (shunyamachin chose)
et je l'ai dans un coin

bonne journée
claudem4

Postby bizorba » Thu Jul 31, 2008 12:00 am

Où il est question du filtre de Francis:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1059&t=29888221&p=171943964&hilit=#p171943964

Pour les cables au quartz le top est ici (testé et fortement approuvé! )

http://www.cinetson.org/phpBB3/electronique-f13/cable-secteur-siezapowa-netzkabel-power-cable-t1015-795.html

Penser seulement a bien roder ce cable (au moins une dizaine de jours branché sur un PC: après cest le jour et la nuit!)'
bizorba

Postby michel_b » Fri Sep 19, 2008 12:00 am

Bonjour à tous,

Les modèles 9675 et 680 sont un peu différents :

- le 9675 a des selfs à noyau droit, non couplées. Il filtre donc très efficacement le mode différentiel BF, ce qui adoucit la forme d'onde du courant pulsé. c'est très utile avec les appareils à basse consommation : les diodes conduisent pendant des temps brefs, le courant (en mode différentiel) est donc très pointu.
utile pour les sources, préamp, etc.

- le 680 a deux étages (mais n'est pas d'ordre deux !). le premier avec deux selfs couplées sur un même noyau, pour le mode commun HF, le second avec deux selfs à noyaux droits, pour le MD.
Il filtre très bien les deux modes MC et MD sur une large gamme de fréquences, il est aussi un peu plus cher.
Je le mettrais plutôt pour les amplis.

Si j'ai bien compris, Francis :

- le FN 9675 est à réserver aux alimentations à pont de diodes.
- le FN 680 aux alim. à valve redresseuse .

Exact ? ou raccourci un peu rapide ?
Que faut-il utiliser, dans l'idéal,pour des amplis à tubes 845,classe A, alim. pont de diodes , conso. réelle en charge 2,1 A ?

Cordialement , Michel
michel_b

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile