Evolution de ma voie basse

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Evolution de ma voie basse, Critères de choix d'un 38cm

Postby bengug » Tue Nov 13, 2018 8:28 pm

Bonsoir Jean-Noël,

Alors je dois me tromper sur les dimensions, car c'est vraiment pas grand. Je vérifierai !

Oui, l'absence de modularité m'a embêté et je craignais un resultat surprenant avec un hp émettant l'un derrière l'autre. Et je fus vraiment convaincu par la tête medium-aigu à cone + AMT vis à vis de ma distance d'écoute.

A+
bengug

Postby bengug » Tue Nov 13, 2018 11:15 pm

Bonsoir à tous,

J'ai donc mené ma quête, et mes simulations. Dans 110 Litres, clos, quelques prétendants :
- Beyma 12BR70 en orange https://www.toutlehautparleur.com/beyma ... -8ohm.html
- SB Acoustics SB34NRX75-6 en vert http://www.sbacoustics.com/index.php/pr ... 34nrx75-6/ et http://www.zaphaudio.com/SB12.3/
- Davis 31ST12M en violet https://www.toutlehautparleur.com/davis ... -8ohm.html
- Eminence lab 12 https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... -8-mm.html Xmax de 13mm, la MMs la plus élevée132g, le plus couteux, en rose claire, en BR de 100 Litres ou en clos de 50 litre, il descend bas ! Le fait il "bien" ? Qu'est ce que "bien" pour du 30 - 80 Hz ? Je vais essayer de me renseigner :)

Voici la fonction de transfert
31cm 110Litres Clos.PNG

Le SPL atteint en respectant la limite d'excursion
31cm 110Litres Clos SPL.PNG

Dans tous les cas, l'excursion max est atteinte largement avant la tenue en Watts du HP, pas étonnant en clos.

:)

Bonne soirée :)
bengug

Postby bengug » Wed Nov 14, 2018 9:35 am

Une réalisation interessante, et encourageante : 15" Ciare 15NDH-4S, suivi d'un 12" PHL 4531
http://www.humblehomemadehifi.com/downl ... actica.pdf
bengug

Postby francis ibre » Wed Nov 14, 2018 11:32 am

Bonjour Benoit,

"encourageante" ???
Euh... rageante, oui !
Je ne t'encourage pas à suivre cette voie, voici pourquoi :

- choix du 15" et du 12" : le HP de bas-médium doit avoir une sensibilité égale ou supérieure à celle du sous-grave, faute de quoi ce dernier va masquer, à moins de l'atténuer avec une R série qui alors le désamortit !
Le Ciare 15 a l'air excellent, je ne le connais pas mais je prends note.
En revanche, il suffisait de choisir le PHL-4510 au lieu du 4530 pour aligner les sensibilités... Leur seule différence est la raideur de suspension, plus raide sur le 4510 qui descend donc moins bien mais ici on s'en fiche puisque c'est le Ciare qui fait le grave.

- volume de charge commun aux deux HP : JAMAIS !
Ils sont connectés en parallèle, certes, mais ne travaillent pas "en tandem" contrairement à ce qui est dit : leurs paramètres T&S sont différents par conséquent un même volume et un même évent ne correspondent pas au même accord pour les deux HP !!!
Le 15" Ciare devrait fonctionner dans 85 à 100 litres avec un accord entre 30 et 35 Hz grand maximum : il doit descendre, tant pis s'il y a une bosse de délai en-dessous de 25 Hz...
Le 12" PHL devrait travailler dans 60 à 70 litres au plus, accordé vers 40-45 Hz : il n'a pas besoin de descendre.

Avec une caisse de 160-175 litres environ de volume commun, accordée à 35 Hz par un évent beaucoup trop petit, on est loin du compte...

- médium : RAS
- tweeter : qu'est ce qu'un dôme tissu vient faire ici ? sensibilité inférieure à celle du médium !!!
Et puis l'impact de ce type de tweeter n'est pas à la hauteur des performances des autres voies : aigu trop doux pour être réaliste, sonorité très "anglaise" dans le sens de cette mode (tendance) à un son bien huilé, sans aucune brillance... alors que les sons réels en ont, de la brillance...

- filtre : dans le genre "pourquoi faire simple quand on peut montrer qu'on sait faire compliqué"...
Le 15" Ciare devrait être coupé au plus à 150 Hz, fréquence à laquelle le 12" PHL reprends, jusqu'à 500 hz en gros.
Ils ne doivent pas être câblé en parallèle.

- ébénisterie : excellente réalisation (sauf le volume grave commun).

Il y a donc à prendre et à laisser !
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby bengug » Wed Nov 14, 2018 3:03 pm

Bonjour Francis,

J'ai effectivement posté un peu trop vite, my bad. Effectivement des soucis de conception majeure ... gênant pour un tel site je trouve.

Cet article me fait me ré-interroger sur la pertinence, ou non, d'un 38cm dans un petit volume...

Par exemple un PHL 5021 (Xmax limité à 7mm, volume recommandé par PHL 110 Litres BR) ; un Faital 15FH500 / 15FH520 / 15FH530 / 15PR400 ; le Ciare NDH15-4S.
Malgré le Xmax le plus petit des trois, le PHL atteint un niveau SPL respectable avant d'atteinte l'excursion max ... En acceptant un peu de GroupDelay dans le bas.
A la simulation, les trois 38cm sus-mentionnés, semblent plus à l'aise que les 31cm pour atteindre un SPL élevé (pour les crêtes et pics) dans le bas du spectre du spectre sans atteindre leurs Xmax.

Et au dessus, par exemple, un 31cm en clos Faital 12FH520 (16ohms), 12PR320, phl 4511

D'ailleurs les paramètres entre la version 8 et 16 OHms sont bien différentes et cette dernière descend plus bas semble-t-il ... :!:

Donc plusieurs pistes potentiels :
- 31cm subwoofer en clos, SB34NRX75 ou 12BR70 suivi d'un 31cm en clos
- 31cm rn BR, eminence LAB12, suivi d'un 31cm en clos
- 38cm en BR suivi d'un 31cm en clos

Affaire à suivre ... Quelle config aurait le plus de potentiel et de cohérence ... pas simple ....

Bonne soirée

Benoit.
bengug

Postby francis ibre » Wed Nov 14, 2018 6:04 pm

Benoit,

il y a un vrai problème de sensibilité : si le sous-grave et le grave sont "alignés" alors le filtrage est simple et il n'y a pas besoin d'atténuateur sur une des voies.

Mais un 31 cm qui descend bas aura forcément moins de sensibilité qu'un autre 31 cm capable de monter, résonnant plus haut, c'est normal.
celui du bas sera autour des 93-94 dB/2,83 V alors que celui du haut sera vers 95-96...
Voilà pourquoi on mettra plutôt un 38 en sous-grave : le diamètre supérieur apportera une plus forte sensibilité malgré la résonance plus basse.

Après, en filtrage actif, tu peux facilement régler les niveaux relatifs... mais comme tu as pu le constater, si le réglage est bon à bas volume il ne le sera probablement plus à fort niveau, et inversement.
Mieux vaut avoir dès le départ des sensibilités alignées.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby bengug » Wed Nov 14, 2018 7:48 pm

Re-bonsoir Francis,

Oui, effectivement, et j'ai déjà pu ressentir ce soucis ... Je me rends compte l'impossibilité de concilier mon souhait et mes contraintes (sensibilité, descente dans le bas, dimensions/volumes, cohérence des voies). Donc je dois choisir et aussi renoncer. Je vais donc faire le choix de "sacrifier"" l’extrême grave au profit de la sensibilité et de la cohérence.

Ensuite, sur l'implémentation (? peut être pas le bon vocable ou champs lexical ?), plusieurs approches me semblent possibles :
- un 31cm privilégiant le bas-medium et le dynamisme
- un 38cm faisant un compromis grave / bas medium
- un 38cm pour le grave et un 31cm pour le bas-medium, donc une 4 voies, très difficile en filtrage passif, moins difficile en filtrage actif

Après parcours de forums, d'installation "haut de gamme" ou du moins couteuses, la dernière approche fut utilisée à mainte reprise : des TAD TL1601 complétés par des subs 46 ou 38cm, des VOTs altecs avec subs en actif, etc.... Et leurs propriétaires reconnaissant une amélioration dans la bande 30-75 Hz.

Donc un 31cm pour le bas medium, et un 38cm pour le grave, et peu ou pas d'infra. Avec, en option, un petit coup de pouce de l'égalisation dans le bas, quelques dB en plus vers les 30-40 Hz. Choix également sur le groupdelay entre 20 et 40 Hz : j'accepte une bosse dans cette zone. L'alignement temporelle et l'assise du grave me semble bien plus interessant qu'un peu de GD dans le bas ...

Bon voilà ! Prochaine étape, une short list des HPs :D Je privilégie du clos pour le 31cm. Une seule mise au point des évents me suffit ;)

D'ailleurs, sur leboncoin sont proposés des supravox 285 GMF .... peut être une piste ?!

Bonne soirée :)
bengug

Postby francis ibre » Thu Nov 15, 2018 6:53 am

Bonjour Benoit,

au départ le terme "implémenter" était employé en informatique, pour désigner l'installation d'un programme.
Mais depuis quelques années, les choses ont évolué...
Wikipédia :
"Implémenter a été adopté le 20 avril 2007 par la Commission générale de terminologie et de néologie avec pour définition le fait d’« effectuer l’ensemble des opérations qui permettent de définir un projet et de le réaliser, de l’analyse du besoin à l’installation et la mise en service du système ou du produit », définition très large qui couvre toute une suite d’opérations excepté la vente et la maintenance éventuelle dudit projet.

Pour le reste, je crois que tu as bien tourné autour du problème et des diverses possibilité de solution.
A partir de là, tes choix seront raisonnés, tu sauras pourquoi tu prends telle ou telle option... ;)

Francis
francis ibre

Postby bengug » Thu Nov 15, 2018 1:33 pm

Bonjour Francis,

Ah oui, le "mot" couvre maintenant un périmètre bien vaste :| Une commission, rien de moins.

Pour le reste, je crois que tu as bien tourné autour du problème et des diverses possibilité de solution.
A partir de là, tes choix seront raisonnés, tu sauras pourquoi tu prends telle ou telle option... ;)

Oui, et c'est déjà très bien ! Le sujet est vaste. J'ai enfin l'impression de disposer de toutes les questions. :)

Bonne journée.
bengug

Postby bengug » Thu Nov 15, 2018 8:17 pm

Bonsoir à tous, Bonsoir Francis,

Après réflexion, je me dirige vers une approche 38cm + 31cm, avec des sensibilités proches.

Concernant le 38cm j'ai repéré deux HPs, sont ils, d'après leurs paramètres, acceptables dans une boite de moins de 100 litres ?
- Faital 15FH500 : Xmax 18 mm (ou 9mm en +/-) ; un Xdamage (=Xmech) supérieur au Xmax ; MMs 104g ; Qms 10.40 ; Qes 0.32 ; FS 35 Hz ; aimant néodyme ; BL 19.2
https://www.toutlehautparleur.com/media ... H500-8.pdf

- Faital 15FH520 : Xmax 18 mm (ou 9mm en +/-) ; un Xdamage (=Xmech) supérieur au Xmax ; MMs 105g ; Qms 10.10 ; Qes 0.40 ; FS 38 Hz ; aimant néodyme ; BL 18.4
https://www.toutlehautparleur.com/media ... H520-8.pdf

Dans les deux cas suspension "rigide", membrane lourde, Xmax important. Les critères sont ils bon pour un HP jusqu'à 100 Hz ?

LE 15PR400 semble plus versatile avec sa suspension plus "souple" et sa membrane plus légère.

Concernant la courbe d'impédance, est il préférable de privilégier un pic très haut en ohm mais peu étendu en fréquence ou un pic un peu moins haut mais plus étendu en fréquence ? Leurs courbes SPL en fonction de la fréquence est un peu différente également ... 15FH520 : un creux plus marqués pour le à 170 Hz mais une pente plus douce entre 20 et 100 ... A la simulation WinISD, dans un volume proche, les différences me semblent ténues ... !

Concernant le 31cm, j'ai repéré quelques HPs proposant également une suspension relativement rigide, et une membrane pas trop lourde. En clos dans une trentaine de litres voir moins, de 100/150 à 500 Hz :
- Faital 12FH520 : MMs 49.7 g ; Qms 11.10 ; Qes 0.30 ; FS 50 Hz ; aimant néodyme ; BL 17.3
https://www.toutlehautparleur.com/media ... H520-8.pdf

- Faital 15PR300 : MMs 43 g ; Qms 9.90 ; Qes 0.37 ; FS 50 Hz ; aimant néodyme ; BL 17.3
https://www.toutlehautparleur.com/media ... R300-8.pdf

- Beyma SM112, connu, cependant avec une conception un peu plus ancienne

- Supravox 285 GMF, dans un style différent : MMs 20 g :shock: ; Qms 8 ; Qes 0.39 ; FS 47Hz ; BL 10.7
https://www.supravox.fr/wp-content/uplo ... -web-1.pdf

Bien sur tout cela est très théorique ... et n'indique en rien la "sonorité" du HP.

Merci d'avance ! Merci d'avoir pris le temps de me lire et me répondre !

Benoit.
bengug

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile