filtre actif ou passif ?

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

filtre actif ou passif ?

Postby tdelmas » Thu Sep 20, 2018 9:54 am

Bonjour Francis, Bonjour à tous

j'ai un problème de filtre sur mon système HP EMS-Fertin sur baffle plan :

LB12 MKII pour la voie médium-aigu (150hz à 15khz) avec un 300b DIY

B15 MKII pour les basses avec un ampli transistor (2x100W module Revox B750)

En sortie de mon DAC DAM1201, j'ai un filtre passif de type RC (Condensateur Mundorf SGO, résistance Audionote Tantale) calculé selon le logiciel TCJ filter

Pour les basses pas de problème, mais sur la voie médium-aigu, j'ai un trou, le filtre coupe plus haut, le logiciel ne tient pas compte de l'impédance d'entrée du 300b

Je souhaiterai passer à un filtre actif de type actif à tube ou à transistor, je voudrais connaitre vos avis sur la meilleure configuration

D'avance merci

Cdt
tdelmas

Re: filtre actif ou passif ?

Postby francis ibre » Thu Sep 20, 2018 10:37 am

Bonjour Thierry,

je suis étonné : l'impédance d'entrée d'un ampli (300B ou autre) est toujours très grande devant celle du filtre d'aiguillage, donc ça ne devrait pas intervenir...
A moins que tu n'aies un filtre RC avec de très fortes valeurs de R ? (et des condo d'autant plus petits) ???

Par exemple avec R = 100 kO et C = 10 nF tu obtiens une coupure à 159 Hz...
Mais pour le passe-haut, la R d'entrée de l'ampli (sans doute 100 kO) vient en parallèle de la R du filtre et la coupure passe alors à 318 Hz !

J'ai bien cerné le problème ? ;)

Et bien ça, faut pas le faire !
Parce que ce faisant tu as une impédance de sortie de 100 kO pour attaquer la liaison vers les amplis, et ce n'est pas correct du tout...
Il faudrait un étage adaptateur d'impédance placé APRES les filtres, et après les réglages de niveau.

Le plus simple est donc de conserver tes filtres actuels, mais d'ajouter - juste avant les prises de sortie - des étages actifs à AOP.
Des AOP sont beaucoup plus simples à mettre en oeuvre que des tubes : alimentation +15 /-15 V seulement.

La meilleure configuration est celle qui minimise les liaisons : en intégrant tout dans le DAC, ce sera parfait.
Tu vas donc faire un "DAC - préampli - filtre actif - étages lignes" qui intégrera :
- un sélecteur de sources
- le DAC... bien sûr
- le réglage de volume
- les filtres (actifs ou passifs)
- les réglages de niveau des différentes voies (indispensables) à moins qu'il n'y en ait en entrée des amplis...
- les étages adaptateurs d'impédance pour les sorties

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby tdelmas » Fri Sep 21, 2018 9:40 am

Bonjour Francis,

Merci pour ta réponse rapide et tu as bien compris le problème

Ci-joint le schéma de mes filtres passe-haut et passe-bas :

Passe Bas.jpg
Passe Bas.jpg (8.78 KiB) Viewed 907 times

Passe haut.jpg
Passe haut.jpg (8.04 KiB) Viewed 907 times

Calculés avec TCJ filter mais qui ne tient pas compte de l'impédance d'entrée des amplis

Si l'impédance d'entrée du 10j12s-300b correspond en gros à la résistance de grille de la 10j12s, celle-ci est de 220k

Je vais suivre ton conseil et réaliser un vrai préampli-DAC plutôt à tube

Je pense qu'il me faudrait un peu de gain car avec le filtre passif je suis un peu faible en niveau maximal (le DAC sort 2V sous 600 ohms)

Que pense tu de la structure suivante :

DAc et sources analogiques --> Sélecteur --> étage avec gain (6db?) et volume --> filtre passif --> étages cathode follower (<160Hz et > 160Hz)

Je vais faire un schéma que je te soumettrais.

Pour le pot de volume, Il semble que ce modèle soit de bonne qualité : Khozmo Acoustic Atténuateur Stéréo 48 positions Shunt CMS 50k 1%

Que me conseille-tu comme sélecteur ?

D'avance merci

Cdt
tdelmas

Postby jef » Fri Sep 21, 2018 10:41 am

Bonjour Thierry

Je suis intéressé par ton fil et la démarche soufflée par Francis.
Il faudrait que je retrouve dans BE les pistes mentionnées.
J'ai un vague souvenir d'une phrase autour de l'utilisation du préampli SE sur transfo.... y faut que je relise vers la page 320 :D

Bien à toi
Jef
jef

Postby francis ibre » Fri Sep 21, 2018 10:53 am

Bonjour Thierry,

la structure que tu proposes demande deux triodes par voie, parce que l'étage de sortie cathode-follower ne donne pas de gain, il te faut donc un étage supplémentaire en amont.

En revanche, si tu fais un étage de sortie triode sur transfo (type SE) tu peux obtenir un peu de gain sur cet étage, tout en conservant une impédance de sortie basse !
Et tu auras en prime les avantages de la liaison par transfo, qui apporte plus de musicalité que le cathode-follower... Mais évidemment ce n'est pas le même prix...
En plus dans ton cas il te faut 4 sorties, donc 4 étages ce qui demande 4 transfos...
Je comprendrai que tu restes sur le cathode-follower !

Sélecteur : j'utilise des Elma, les Electroswitch sont très bien aussi.
https://www.audiophonics.fr/fr/composan ... c-393.html

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby tdelmas » Mon Sep 24, 2018 3:45 pm

Bonjour Francis, à tous

Je pense partir sur un étage de sortie sur transfo, ce qui suppose de choisir les tubes (octal ?, noval ?)
puis le transfo (lundahl ?), je désire du gain (le DAC sort 2V) mais le filtre passif doit en absorber une partie car
si j'utilise la sortie directe du DAC, le niveau est pus haut

En entrée, sélecteur sur relais (DAC, préampli RIAA, deux autres entrées analogiques)
puis potentiomètre Khozmo Acoustic Atténuateur Stéréo 48 positions Shunt CMS (10k ou 50k ?)
étager buffer (à tube) puis filtre passif puis étage de sortie (à tube) sur transfo

Que penses-tu de cette configuration ?

D'avance merci
tdelmas

Postby francis ibre » Mon Sep 24, 2018 5:10 pm

Bonsoir Thierry,

c'est à peu près ça.
Il n'est peut-être pas utile de prévoir un étage spécifique rien que pour le gain : l'étage de sortie sur transfo peut donner quelques dB de gain s'il est bien pensé.

Actuellement ton filtre passif atténue pour la simple raison qu'il est chargé par une résistance de valeur relativement basse (par rapport à sa propre impédance).
Mais si tu fais suivre chaque cellule de filtre par un étage tampon (buffer) à très haute impédance d'entrée, alors le filtre n'atténuera pas !
Je crois que le plus sage est de disposer chaque cellule de filtre juste avant la grille d'une triode de sortie, et de mettre les réglages de niveau juste avant les filtres...

La structure serait donc :
- sélecteur d'entrée : 1 ou 2 entrées numériques dirigées vers l'entrée du DAC, 1 ou 2 entrées analogiques, dirigées directement vers la suite...

- potentiomètre de niveau global (volume)
- triode en étage à faible gain, par exemple ECC88... si tu oublies cet étage, le RC passe-bas sera perturbé...
- à partir de là, deux lignes signal :
- la première : filtre RC passe-bas, suivi d'une triode 5687 chargée par Lundahl LL1689 (par exemple) pour la sortie grave...
- la seconde : filtre CR, avec R variable pour obtenir le réglage de niveau de la section passe-haut, suivi d'une triode 5687 + LL1689

Francis
francis ibre

Postby tdelmas » Tue Sep 25, 2018 9:45 am

Bonjour Francis, à tous

pour l'ECC88 , j'ai ça en stock (ECC88 amperex ou 6n23p) sortie sur l'anode je supose ?

pour les 5687, j'ai pas en stock, quelle marque ? ou bien autre double triode à gain moyen (6n6p ?, ECC82 ?)
la 5687 semble très apprécié dans cette configuration

Je vais commander les 4 transfo Lundahl LL1689, Il faudra que tu m'indiques le branchement (primaire en parallèle avec la 5687 les 2 triodes en parallèle, et secondaire ? pour avoir du gain

Merci pour tes précieux conseils

Cdt
tdelmas

Postby jef » Fri Nov 16, 2018 12:38 pm

Bonjour Thierry

Je viens de prendre connaissance de ce kit récent de " filtre actif analogique "
https://diyaudiostore.com/collections/a ... b78458c331
Peut-ëtre une solution intermédiaire entre ton existant et puis la proposition de Francis

Jef
jef

Postby tdelmas » Thu Dec 13, 2018 3:57 pm

Bonjour Francis, Bonjour à tous

Merci Jef pour le lien.

Francis,

Merci pour ta réponse.

Je vais reprendre ton principe de filtre actif-passif dans BE Figure 308 page 321 mais pourrais-tu me donner les formules de calcul
pour une fréquence de coupure vers 150-160Hz.

Je repose ma question sans réponse : Quelqu'un connait-il https://fr.utsource.net/ comme fournisseur de composants bien mois cher que les
fournisseurs classiques.

D'avance merci

Cdt
tdelmas

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile