ATTENUATION GAIN PREAMPLI MATISSE

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

ATTENUATION GAIN PREAMPLI MATISSE

Postby Bruno45 » Wed Aug 29, 2018 9:59 am

Bonjour à tous, bonjour Francis,
j'ai monté un kit preampli Matisse Fantasy Line Analog METRIC, il y a quelques temps.
J'ai remplacé sur les conseils de Francis mes tubes 12ax7 par des JG5751 NOS et mes tubes 12at7 par des Raythéon 6414 NOS.
La dynamique et la qualité du son est très agréable mais comme beaucoup d'audiophiles j'ai un gain de 26 db à la sortie préampli, ce qui est beaucoup trop et qui ne me permet pas un réglage de volume optimum.
Les caractéristique du préampli sont Zin: 600 Kohms, Zout: 4 Kohms, Bp:1 MHz. Il envoi les sigaux BF sur un ampli PP 300B, sensibilité entrée 1Vrms et Zin de 100Kohms.
j'ai un potentiomètre de volume alps de 47Kohms en entré de l'ampli et un potentiomètre alps de 47koms en entrée du préampli. J'alimente le préampli par une HT de 260V DC. Après avoir parcouru beaucoup de post sur le sujet, je pense que l'idéal serait peut être de placer en sortie du préampli des transformateurs Lundahl. Si c'est le cas pourriez vous me dire quels modèles dois-je prendre et comment les insérés au mieux sur la sortie préamp.
Ci-joint le schéma du préampli.
Merci pour votre retour éclairé :) et vos conseils avisés.

Bruno45
Attachments
Matisse Fantasy Line.jpg
Bruno45

Re: ATTENUATION GAIN PREAMPLI MATISSE

Postby jef » Wed Aug 29, 2018 12:04 pm

Bonjour Bruno

Que donne ton 300B alimenté directement sur son potentiomètre sans passer par un pré-ampli ?
Lorsque tu as monté le kit du pré-ampli qu'elle en était le but ?

Jef
jef

Postby francis ibre » Wed Aug 29, 2018 12:25 pm

Bonjour Bruno,

là j'avoue que je ne comprends pas !
Pourquoi acquérir un préampli donnant 26 dB de gain, alors que tu sais pertinemment que tu n'as pas besoin de ce gain ??????????????????????????????????????????

Son schéma montre DEUX étages de gain, au AUCUN étage d'adaptation d'impédance en sortie : son concepteur n'a visiblement rien compris au rôle d'un préampli...

- premier étage : la 12AX7 donne un gain de 33,5 dB et une impédance de sortie de l'ordre de 60 kO
Avec la 12AT7 qui suit, et dont la capacité parasite ramenée à la grille est de l'ordre de 120 pF en tenant compte de l'effet Miller avec deux triodes en parallèle, la coupure haute se situe vers 22 kHz...

- deuxième étage : la 12AT7 donne un gain de 32 dB et une impédance de sortie de l'ordre de 12 kO
- le gain total est donc de 65,5 dB...
- une contre réaction globale ramène le gain en boucle fermée vers 26,4 dB ce qui nous fait un taux de contre-réaction de 39 dB...
- et par conséquent une impédance de sortie de l'ordre de 120 ohms : où sont-ils allé chercher leurs 4 kO ??? ils auraient pu effectuer une mesure, ils se seraient rendu compte qu'ils sont très loin des 4 kO...

- bande passante 1 MHz : ben... ça dépend de la capacité parasite de la charge, donc du câble de liaison et de l'ampli qui est au bout !!!
Bon, si on suppose que la coupure en sortie du premier étage constitue le pôle principal d'atténuation, avec une pente de -6 dB/oct, alors effectivement la coupure globale en boucle fermée se trouvera un peu au-dessus de 1 MHz (1,4 selon mes calculs)...
Mais si la sortie du deuxième étage coupe EN-DESSOUS de 1,4 MHz alors la coupure passe au deuxième ordre, et le circuit devient instable...

Bon, que faire avec ce préampli ?
Pour moi : RIEN.
Changer de préampli... Et revendre celui-là...

Transfo en sortie : tout est possible...
Un LL1689 conviendra parfaitement, en branchement 18:2 ce qui apportera -20 dB...
https://www.lundahltransformers.com/wp- ... s/1689.pdf

Mais le même transfo, associé à une double-triode à faible Ri genre 5687 permettra de faire un "vrai" préampli ligne, du type SE de triode sur transfo...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Bruno45 » Wed Aug 29, 2018 1:02 pm

Bonjour jef et merci pour ta réponse.
Quand je raccorde une source directement sur mon ampli, cela fonctionne bien.
On m'avais dit qu'il était mieux de passer par un préampli et d'autre part j'avais toutes mes sources a connecter, dac, CD,k7 ect...
voila pourquoi j'ai fait ce préampli.

Cordialement,
Bruno45

Postby Bruno45 » Wed Aug 29, 2018 1:12 pm

Bonjour Francis,
merci pour tes réponses précises et claires.
j'ai bien compris qu'il fallait que je change se pré-ampli !

Francis pourrais tu me conseiller un schéma ou kit me permettant de fonctionner avec un vrai préampli ligne sur transfo, adapté à ma configuration ?

merci d'avance
Bruno
Bruno45

Postby francis ibre » Wed Aug 29, 2018 1:31 pm

Bruno,

d'accord avec toi sur la nécessité du préampli, pour trois raisons incontournables :

- sélection des sources
- réglage du volume
- adaptation d'impédance

Accessoirement, donner "un peu" de gain... un peu, disons pas plus de 6 dB...

Perso, si j'avais ce préampli entre les mains, voici ce que j'en ferais :

- conserver le boitier, avec toutes les connectiques, la façade, les boutons, bref toute la mécanique
- conserver l'alimentation filament
- conserver l'alimentation HT mais en sachant qu'il faudra adapter les tensions...

- repenser complètement les circuits actifs : partir sur un montage double-triode genre 5687 chargée par un transfo de sortie type Lundahl LL1689
... en s'inspirant de ce montage-là :
viewtopic.php?f=223119&t=1790896

Plein de choses à lire :
viewtopic.php?f=223119&t=2717084

viewtopic.php?f=223119&t=2708486

viewtopic.php?f=223119&t=1669195

viewtopic.php?f=223119&t=2034001

Finalement le schéma est hyper-simple : un tube double-triode et son support, deux-trois résistances, un condo polypro d'alimentation, éventuellement un autre pour la cathode, et le transfo. point.
Avec une 5687 chargée par un LL1689, avec 50 à 100 ohms au secondaire en rapport 9:1, on obtient un gain à l'anode de l'ordre de 10 à 12, compensé par le rapport du transfo de 9, soit au final un étage ligne de gain 0 à +3 dB ou presque...
Le point de fonctionnement de la 5687 sera :
Ua = 160 V
Ugk = -6 V
Ia = 20 mA par triode, donc 40 mA au total
Il faudra donc Rk = 150 ohms pour les deux triodes ensemble.

L'impédance de sortie sera de moins de 100 ohms...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jef » Wed Aug 29, 2018 1:32 pm

Bruno45 wrote:Bonjour jef et merci pour ta réponse.
Quand je raccorde une source directement sur mon ampli, cela fonctionne bien.
On m'avais dit qu'il était mieux de passer par un préampli et d'autre part j'avais toutes mes sources a connecter, dac, CD,k7 ect...
voila pourquoi j'ai fait ce préampli.

Cordialement,

Bruno

Un sélecteur de source de ce type pour 4 sources peut être fabriqué facilement et reste très abordable en version toute faite ( ici par exemple ) https://www.audiophonics.fr/fr/selecteurs-de-source/selecteur-de-source-rca-4-vers-1-reversible-p-13228.html
Ca peut te permettre de réfléchir tranquillement à la solution de Francis. De nombreux fils sur le forum parlent de cette solution.
Une recherche sur préampli SE sur transfo et triodes 5687 est une bonne base de départ pour te renseigner

Reste à bien déterminer ton besoin...

Jef

Edit : Francis a été plus complet dans sa réponse... et plus rapide :lol: :lol:
jef

Postby Bruno45 » Wed Aug 29, 2018 2:07 pm

Merci Jeff et Francis pour votre retour.
je vais mettre en œuvre les conseils de Francis et vous ferait un retour dés que mon nouveau P.A sera fait.

Cordialement,
Bruno
Bruno45

Postby Bruno45 » Wed Aug 29, 2018 5:22 pm

Jeff,
une petite question sur le préampli 5687+ll1689,
qu'as tu utilisé comme type de condensateur pour le primaire du LL1689 et autre dans ton montage.
merci

Bruno
Bruno45

Postby Bruno45 » Wed Aug 29, 2018 9:18 pm

Francis,
j'ai juste une question concernant la valeur ia de mon préampli ligne si on fixe ia à 40ma, ne va t'on pas dépasser la valeur limite de l'intensité primaire du LL1689 ?

Cordialement
Bruno
Bruno45

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile