HPs large bande ou medium+tweeter : Audax PR170Z0 dispos !!

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: HPs large bande ou medium+tweeter : Audax PR170Z0 dispos

Postby guytou » Wed Jul 04, 2018 11:04 am

" où est le centre émissif dans un HP ? Un rapport avec le cache noyau ou pas ? " Certains considèrent au raccordement cône/bobine , ou pourquoi pas à la demi-génératrice , la question a moins d'importance si on fait le calage à l'oreille .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby bengug » Wed Jul 04, 2018 11:22 am

Re-bonjour Guy,

Très belle construction. Je vais commencer plus petit bras :mrgreen: Sur la photo le dessus me semble relativement horizontal, non ?

Concernant l'ama 3x100 je la prenais en illustration auant grandement dévié ;) Pour le volume oui effectivement, la précision n'est pas au cl :)

L'angle de la planche supérieur peut-il être faible, moins d'une dizaine de degrés ?

Merci pour l'info concernant le calage, c'est pour une base de départ. Je prevois l'ajustement aux mesures et à l'oreille.

Merci à toi :)
bengug

Postby guytou » Wed Jul 04, 2018 11:45 am

Re-re , " Sur la photo le dessus me semble relativement horizontal, non ? " J'aurais pu coller encore une tranche pour faire plus sphérique , mais le bénéfice attendu ne m'a pas paru évident . Ma flemme méridionale a tranché . Derrière , comme c'est des tranches , tu as le décalé , j'ai même laissé les arêtes ( toujours le coté méridional , mériterait une optimisation au disque à lamelles ) .

" L'angle de la planche supérieur peut-il être faible, moins d'une dizaine de degrés ? " . dix degrés c'est pas mal , c'est déja beaucoup mieux par rapport à une planche horizontale , après tu peux essayer de projeter mentalement en fonction de tes contraintes d'esthétique , d'outillage ... Plus d'angle c'est mieux , mais ça doit être un peu bizarre au niveau esthétique , j'ai pas encore essayé , et si on se rapproche de la verticale , on se met à rebaffler le tweeter . Si tu pars là-dessus , il y a des combines pour dresser la coupe oblique assez facilement et sans soucis , avant collage .
Last edited by guytou on Wed Jul 04, 2018 12:07 pm, edited 3 times in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Wed Jul 04, 2018 11:46 am

... Et merci pour les compliments ;)
guytou

Postby bengug » Wed Jul 04, 2018 12:03 pm

Le niveau de fission est impressionnant ! Merci pour ton aide :)

Ok, l'intérieur de la partie haut est sphérique, et donc casse les ondes stationnaires. Nice :)

" L'angle de la planche supérieur peut-il être faible, moins d'une dizaine de degrés ? " . dix degrés c'est pas mal , c'est déja beaucoup mieux par rapport à une planche horizontale , après tu peux essayer de projeter mentalement en fonction de tes contraintes d'esthétique , d'outillage ... Plus d'angle c'est mieux , mais ça doit être un peu bizarre au niveau esthétique , j'ai pas essayé .

Je me concentre sur la réalisation. J'ai du mal à imaginer une réalisation avec un angle supérieur de quelques degrés en fait ....

Si tu pars là-dessus , il y a des combines pour dresser la coupe oblique sans soucis , avant collage .

Compliqué ? Besoins d'outillages ?

Le mieux serait de réaliser une maquette et de relever l'angle max auquel j'arrive sans me galérer ....
Ou alors peut être un montage en deux temps : 2/3° sur une quelques centimètres, de la longeur du tweeter, pouis 10/20° après ?

Merci :)

A+
Last edited by bengug on Wed Jul 04, 2018 12:19 pm, edited 1 time in total.
bengug

Postby guytou » Wed Jul 04, 2018 12:19 pm

" Ou alors peut être un montage en deux temps : 2/3° sur une quelques centimètres, de la longueur du tweeter, puis 10/20° après ? " ça va te rajouter des coupes foireuses en angle à dresser , pour un bénéfice pas évident .

" Compliqué ? Besoins d'outillages ? " il faut un peu de matos :

- une planche rigide et bien dressée ( j'avais récupéré dans la rue une chute de plan de travail de cuisine stratifié ) .

- de la colle en bombe .

- des feuilles d'abrasif 40 , tu en colles jointives autant qu'il en faut sur ton plan de travail pour avoir une surface un peu plus grande que la coupe à dresser . Aprés , tu retournes dessus ton coffret préalablement tracé et coupé à l'égoine ,et tu fais des allers-retours en mode Zen . C'est bien de croiser ( changer de mains ) tous les dix allers-retours , pour descendre bien parallèle .
Last edited by guytou on Wed Jul 04, 2018 11:18 pm, edited 4 times in total.
guytou

Postby guytou » Wed Jul 04, 2018 12:24 pm

" Le mieux serait de réaliser une maquette et de relever l'angle max auquel j'arrive sans me galérer .... " tu peux faire une maquette avec du carton et des ciseaux , à échelle un peu réduite , c'est ludique et ça peut aider .
guytou

Postby bengug » Wed Jul 04, 2018 12:41 pm

- Merci. Effectivement une maquette carton me permettrait de visualiser rapidement le sujet.
- Ok pas d'angles multiples :)

- des feuilles d'abrasif 40 , tu en colles jointives autant qu'il en faut pour avoir une surface un peu plus grande que la coupe à dresser . Aprés , tu retournes ton coffret préalablement tracé et coupé à l'égoine ,et tu fais des allers-retours en mode Zen . C'est bien de croiser ( changer de mains ) tous les dix allers-retours , pour descendre bien parallèle .

- Désolé je n'ai rien compris à la technique .... :(
bengug

Postby bengug » Wed Jul 04, 2018 12:57 pm

Hum puis je traduire par : "creuser un sillon dans le plan de travail ?

Un plan de travail est mis légèrement de biais. Son épaisseur permet de creuser dedans tout en conservant étanchéité et rigidité ?
bengug

Postby guytou » Wed Jul 04, 2018 1:29 pm

... Non , si tu veux dresser une surface il te faut une surface de référence , le fameux " marbre " des carrossiers . si tu as du marbre , parfait , sinon tu le remplaces par du plan de travail sur lequel tu as collé l'abrasif , ça te fait comme une grosse cale à poncer , mais à l'envers , la cale est immobile , et la pièce à surfacer bouge , si tu es soigneux tu peux même surfacer la culasse de ta bagnole comme ça , c'est juste un outil maison pour dresser des coupes en biais , dans notre cas la coupe en biais du coffret médium qui va recevoir le dessus incliné , c'est nécessaire de la dresser correctement pour un bon collage ..
Autrement dit tu fais ton coffret médium avec des bouts tout carrés , sans coupe biaise , et aprés démoulage tu traces ta coupe en biais , tu la dégages à l'égoine , et ensuite tu surfaces cette coupe à l'aide de l'outil que j'ai décrit , pour un bon collage . Aprés il y a aussi des combines pour serrer en biais au collage , moi je fais avec des vés taillés dans du chevron .
guytou

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile