HPs large bande ou medium+tweeter : Audax PR170Z0 dispos !!

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: HPs large bande ou medium+tweeter : Audax PR170Z0 dispos

Postby jef » Wed Jun 20, 2018 10:03 am

Salut

Moi j'en avais une paire en commande dans cette boutique, mais je n'ai pas de nouvelle... c'est toi qui l'a sollicité pour avoir cette réponse ??

Concernant le reste de ta question... as-tu au moins fait une recherche sur le forum ??
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156010&t=735861

Jef
jef

Postby bengug » Wed Jun 20, 2018 10:37 am

Bonjour jef,

Oui je l'ai sollicité en direct. Il m'a indiqué avoir une grosses dizaines de commandes en cours de traitement.

Oui j'ai lu ce thread, les indications sont interessantes. Je ne suis pas habitué, alore je me suis permis de demander ;)

A+
bengug

Postby jef » Wed Jun 20, 2018 10:46 am

Benoit

Tu as aussi ce fil viewtopic.php?f=156010&t=2374620

Jef
jef

Postby bengug » Wed Jun 20, 2018 12:00 pm

Merci :)
J'avais loupé un passage dans le document.
Je chercherais le matos adéquat sous peu.

A+
bengug

Postby bengug » Wed Jun 20, 2018 12:53 pm

Me reste à savoir si je mets le tweeter dans la même boite ... ou pas ... :
- L'utilisation de deux boites permet d'aligner verticalement les centres émissifs ... intérêt ou pas ?
- Par contre la distance entre les centres émissifs risque-t-elle d'être trop importante ... ?

Edit : j'ai lu ce dernier thread, les retours sont élogieux :!: j'espère m'en sortir :oops:
Aurais je les même sensation dans ma pièce ?!? Avec une partie basse différente filtrée en actif ?!?
De toute façon j'ai prévu de m'acheter un micro de mesure calibré : UMIK-1 ou EMM6

Par contre la sensibilité et la réponse en fréquence des PR170Z0 pourrait être différente et demander un volume plus petit (ou plus grand) ... Donc partir sur un volume plus important et ajouter des planches de MDF pour le réduire progressivement ?

Merci d'avance
bengug

Postby bengug » Tue Jul 03, 2018 10:28 pm

Bonsoir à tous,

Je vais bientôt me lancer dans la récupération des différents matériaux. J'ai plusieurs questions ... bien bête ... bon j'y vais :
- Quelle est l'importance de l'épaisseur de la thibaude/feutrine ? Passer à 8 mm, à la place de 10, est ce un soucis avec un impact majeur ?
- Auriez vous un avis sur ce produit : https://www.ebay.fr/itm/273210036490
- Concernant la boite de l'audax, quelle est l'importance de la planche arrière en biais ?
- Pour transformer l'arrête d'une planche en MDF puis je utiliser un rabot à main et de l'huile de coude ?

Et comme je me renseigne aussi pour faire des TQWT ... ;)

Merci d'avance !
bengug

Postby guytou » Wed Jul 04, 2018 7:36 am

Bonjour à tous ,

" Pour transformer l'arête d'une planche en MDF puis je utiliser un rabot à main et de l'huile de coude ? " Je n'ai pas beaucoup travaillé le médium , tu veux arrondir une arête , Benoit ? Il faut faire un essai , mais il faut que le rabot soit trés bien affûté et trés bien réglé .Tu as l'habitude ? Moi il m'a fallu des années avant de sortir un copeau à peu prés correct . Sinon moi je fais souvent à la râpe à bois , puis lime à métaux pour enlever les griffures de la râpe , puis finition à la cale à poncer .

" Me reste à savoir si je mets le tweeter dans la même boite ... ou pas ... :
- L'utilisation de deux boites permet d'aligner verticalement les centres émissifs ... intérêt ou pas ?
- Par contre la distance entre les centres émissifs risque-t-elle d'être trop importante ... ? "

Mon avis :

- les tweeters n'ont pas besoin d'être bafflés , il n'y a pas d'onde arrière à isoler .

- si tu baffles le tweeter , tu entendras le tweeter plus les réflexions de façade . Si tu ne baffles pas tu n'entendras que le tweeter , ça me parait mieux .

- conclusion : le tweeter n'a pas besoin de boîte , il suffit de le poser sur le coffret de médium . Moi je pousse le bouchon plus loin , je retaille mes façades de tweeter pour enlever les " oreilles " de fixation , qui ne servent plus à rien et qui créent encore un peu de bafflage .

- l'alignement avant/arrière des centres émissifs ( reculer ou avancer un HP par rapport à l'autre ) : je ne pourrais plus m'en passer , ça et le bafflage minimum je trouve que ça donne un son plus naturel . La position optimale est assez facile à trouver à l'oreille je trouve , ça fait pas mal d'essais mais ça en vaut la peine . Enfin , j'ai constaté que quand je touchais au filtrage par exemple , le réglage en profondeur changeait , et était donc à refaire .

- distance entre centre émissifs : l'idéal est d'avoir la distance la plus faible , surtout entre médium et tweeter . ça impose que la face supérieure du coffret de médium soit le plus prés possible du HP de médium , avec pour conséquence des réflexions de l'onde arrière renforcées . La parade : faire cette face supérieure non plus horizontale , mais inclinée ( montant vers l'arrière du coffret ) . il faut prévoir alors un encastrement pour le tweeter , ciseau à bois et re-huile de coude :D .....
Last edited by guytou on Wed Jul 04, 2018 11:00 pm, edited 1 time in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby bengug » Wed Jul 04, 2018 8:04 am

Bonjour Guy,

Merci de ton retour et des conesils !

- Le biseau serait pour la jonction de deux planches, une horyzontale et une en biais dessus : _/
La rappe à bois, pas bête ! Je n'y ai pas pensé ..... :oops: merci :!: La rappe devrait bien marcher sur de la colle/medium.
Je n'ai pas besoin de faire propre, car ce sera interne, et les aspérités et accidents bouchés à la colle et/ou mastique.

- concernant le tweeter : J'ai également lu que ce dernier ne devait pas avoir de surface plane dessous et devant lui pour éviter toutes réflexions .... Effectivement l'encastrement du tweeter dans une planche en biais résous les deux sujets en une fois ...
Hum c'est chaud à faire non ? Encastrer tout en conservant l’étanchéité de la boite ... gloops :oops:
Aurais tu une photo pour me mettre sur la piste d'une réalisation ? (Volume pour le medium de 5L)

Les calculs de volume n'en sont pas simplifier en plus :mrgreen:
Sur la AMA 3x100, le medium et tweeter sur la planche en face avant, planche supérieur horyzontale et planche arrière en biais.

Heu question bête : où est le centre émissif dans un HPs ? Un rapport avec le cache noyau ou pas ?

Concernant le feutre/thibaude, je ne trouve que celui sus-mentionné à un tarif raisonnable : https://www.ebay.fr/itm/273210036490

Merci à vous !
bengug

Postby guytou » Wed Jul 04, 2018 10:29 am

re Benoit ,

" Hum c'est chaud à faire non ? Encastrer tout en conservant l’étanchéité de la boite ... gloops :oops: "

Effectivement ça peut faire une découpe assez chiadée ... un exemple de baffle plan que j'avais fait en tranches de chêne massif contre-collé , finition à la râpe , fastidieux mais gratifiant de voir la forme sortir sous tes mains :
Attachments
L1020639.JPG
L1020638.JPG
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Wed Jul 04, 2018 11:00 am

" Sur la AMA 3x100, le medium et tweeter sur la planche en face avant, planche supérieur horizontale et planche arrière en biais.

C'est sûr que si on touche , ça sera plus l'enceinte originale ... Mais on pourrait imaginer de couper le bout de face avant qui dépasse de la cloison supérieure du coffret médium , et caler le tweeter sur un petit berceau , optimisation gratuite , à part l'huile de coude .

Si tu décidais d'incliner la face supérieure du coffret de médium, si tu cales la moitié de ta pente à l'ancienne cote , ce que tu perds en volume devant , qui te permettra de caler le tweeter plus bas , tu le regagnes à l'arrière . Il y a plus précis comme estimation , mais je ne pense pas qu'on soit au millilitre près non plus ...
Last edited by guytou on Wed Jul 04, 2018 11:07 pm, edited 3 times in total.
guytou

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile