HPs large bande ou medium+tweeter : Audax PR170Z0 dispos !!

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: HPs large bande 21cm de bonne sensibilité adaptable medi

Postby bengug » Sat Jun 16, 2018 5:35 pm

Bonjour à tous, Bonjour Guy, Bonjour quebec (Sébastien de prénom, isnt it ?)

Merci Guy, je vais regarder ! Très bon tarif :)
Aurais tu des infos concernant le volume utile interne pour l'enceinte à ton avis ?

Quebec : Très bon tarif, une bonne base pour un couple medium/tweeter effectivement.
Quel serait la fréquence de raccordement conseillée et le volume utile de la bête ?

J'aimerais bien tester le coral ... mais .... !

A+
Last edited by bengug on Sat Jun 16, 2018 8:16 pm, edited 2 times in total.
bengug

Re: HPs large bande ou medium+tweeter pour compléter grâve

Postby bengug » Sat Jun 16, 2018 8:19 pm

Bonsoir à tous,

Suite à une opportunité sur deux enceintes de grave équipés de 31cm. La sensibilité est de 93-94 db / W / m. L'ancien propriétaire, qui a changé au bout de 10ans pour un 38cm, me recommande une fréquence de croisement entre 100 et 500-600 Hz. Bien que ça resterait propre apparemment un peu au dessus.

Mon élan initial d'un large bande reste donc d'actualité, dans une boite close ou en baffle plan. Comme je prévois de la multi amplification, je peux plus facilement adaptée à différentes sensibilités.

Le beyma existe également en 8", moins accidenté que le 10" non ?
https://www.toutlehautparleur.com/media ... 8AGN-8.pdf

Un medium/tweeter ... pourquoi pas ... à voir. Si j'arrive à croiser celui proposé par quebec pourquoi pas ... mais pas simple à trouver. BS6-200 ... je cherche
https://addison-electronique.com/haut-p ... w-rms.html
Bonne soirée !
bengug

Postby quebec » Sat Jun 16, 2018 8:45 pm

Il devrait avoir des fournisseurs de France qui l'importe aussi ..... assurément

pour le numéraux du modèle , ça peut être seulement pour Addison ce numéraux là
rechercher par l'allure qu'il a

c'est un mid ( de 300 hz a .... selon le tweeter ) pour la recherche pas un mid-bass

il y a aussi un 5" à 95 db mais de 400 à 10 000 ( BS5-200 )

pour le montage , ça dépend du genre de la musique que vous aimez ... boite fermer ( 3 L ) ou en baffle plan 9 pour la musique classique surtout
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Re: HPs large bande ou medium+tweeter

Postby bengug » Sun Jun 17, 2018 6:37 am

Bonjour à tous, bonjour Quebec,

Merci, je vais prendre le temps de chercher.
Je ne comprends pas la relation classique-baffle plan ? Du wagner me semble tout aussi exigeant que du metallica ou du ratm ?

Je me demande si je ne prendrais pas, pour test, une paire de tang band w5 2143. Ils n'ont pas la sensibilité recherché.... Mais ont de bon retours utilisateurs ...

À voir
bengug

Re: HPs large bande 21cm de bonne sensibilité adaptable medi

Postby tron_ic » Sun Jun 17, 2018 3:54 pm

Bonjour à tous,

ecossais wrote:La philosophie Lowther, c'est des HP large bandes mais aussi une façon de charger le grave avec un pavillon arrière.

Oui très juste !

Avant ce projet je m'étais toujours demandé ce que l'on pouvais vraiment en attendre comme résultats !
J'avais rapidement écouté quelques prototypes réalisé avec des planches ici et là mais bon je ne m'y étais pas trop attardé. Maintenant que j'ai poussé à mon sens jusqu'au bout du bout je sais à quoi m'en tenir ! ;)

ecossais wrote:Même si le grave d'une enceinte Lowther reste toujours un peu léger, c'est dommage de ne pas utiliser ces HP de la façon dont ils ont été conçus en les raccordant avec un HP de grave.

Dans la configuration utilisée avec ces back Horn deux caisson de basse peuvent être mis en/hors fonction. Bien évidemment la qualité et le niveau d'écoute auquel on pourra prétendre dépendra aussi du traitement et du volume de la salle.

ecossais wrote:Superbe projet. La finition de tes réalisations me laisse toujours rêveur.

Je te remercie.

ecossais wrote:Comme toi j'avais remarqué qu'un Lowther ne donne pas immédiatement de bons resultats, il faut les roder (longtemps) mais ils finissent par dévoiler la magie de leur restitution.

Oui il y à de ça aussi. Note en passant que l'un des paramètres important dans ce projet et le calcul et la réalisation du volume dédié juste dernière le HP,celui avant le début de l'ouverture du pavillon. Pour l'exemple voici une vue plus explicite...

vue_3.jpg

bengug wrote:Magnifique réalisation. Toutes montrent le soucis du détail, sur chaque aspect.
Je serais très curieux d'entendre ces magnifiques HPs !

Je te remercie. Ouais c'est vrai elles sont superbes et j'avoue que je l'ai fais exprès ;) Et puis je peux dire qu'elles ne sont pas que belles car tout ceux qui les on entendu in situ les ont beaucoup aimé et certains en sont même tombé " amoureux " ! Elles rendent " ces " je ne sais quoi en plus qui font toute la différence...

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby bengug » Sun Jun 17, 2018 4:59 pm

Bonjour,

L'intérieur est tout aussi somptueux. Leur vue donne envie de les entendre :)
Un régal pour les yeux, un plaisir de plus ;)

Bah sinon moi je me perds dans les possibilités ...
- medium + tweeter : Beyma 6MI90 ou Beyma 8M70-V2 + Monacor HT-958PA ou ruban fountek neocd3,5h / JP3.0
- Large bande : Fostex 208EZ, TangBand W8-1772, beyma 8AGN, beyma 10AGN supravox 165LB (4 ohms...), Monacor SP-200X

Bonne soirée à tous :)
bengug

Postby Franck34000 » Sun Jun 17, 2018 7:35 pm

Bonjour Bengug,

Je suis la discussion et je m'étonne de tous les conseils qui te sont donnés sans connaitre les caractéristiques du HP 38 ( et dans qu'elle boite ? ) .
Pour la tête medium/aigu; peux-tu l'encadrer dans un budget ?

De même pour le filtrage, le budget est différent selon passif ou actif !
Tu peux filtrer en passif les medium/aigu, et etre en filtrage actif sur le grave/médium .

Tu peux aussi tout passer en actif, avec évidemment un ampli par voie .
Est-ce tu possèdes plusieurs Ampli ?

Ou bien, tout filtrer en passif avec une mise au point plus difficile .

Bref, est-ce que tu as défini un budget ?

bengug wrote:Bonsoir à tous,

Suite à une opportunité sur deux enceintes de grave équipés de 31cm. La sensibilité est de 93-94 db / W / m. L'ancien propriétaire, qui a changé au bout de 10ans pour un 38cm, me recommande une fréquence de croisement entre 100 et 500-600 Hz. Bien que ça resterait propre apparemment un peu au dessus.

Mon élan initial d'un large bande reste donc d'actualité, dans une boite close ou en baffle plan. Comme je prévois de la multi amplification, je peux plus facilement adaptée à différentes sensibilités.

Le beyma existe également en 8", moins accidenté que le 10" non ?
https://www.toutlehautparleur.com/media ... 8AGN-8.pdf

Un medium/tweeter ... pourquoi pas ... à voir. Si j'arrive à croiser celui proposé par quebec pourquoi pas ... mais pas simple à trouver. BS6-200 ... je cherche
https://addison-electronique.com/haut-p ... w-rms.html
Bonne soirée !

[ Perso, avec un tres petit budget; j'ai choisi le médium monacor sp-6/100pa associé au fountek neocd-3,5h ( avec un 30cm Beyma 12BR70 d'une ancienne version disparue ), le tout filtré en actif ]

Cordialement
Franck
_
Edit: j'ai mal lu. C'est l'ancien propriétaire qui a maintenant des 38cm ! Tu possèdes des 30cm !

_
Franck34000

Postby bengug » Sun Jun 17, 2018 8:18 pm

Bonsoir Franck,

Mince je croyais avoir donné quelques caractéristiques : 31 cm ws33 ng dans une BR de 125L. Un HP ancien, en parfait état.
D'après son ancien proprio, et ses mesures, descend à 35 hZ à -3 dB, sensibilité 93/94 db /W /m.
Image

Quelle serait la configuration ayant le plus de potentiel : larges bandes à 200€ pièces max ou medium + tweeter ?
Un ampli de plus, certes, mais potentiellement peu puissant et qualitatif donc ...

Je n'avais pas indiqué de budget au départ car ... je ne connaissais pas la plage de budget ...

Le budget me semble plus maitrisable en actif, et peut servir à d'autres usages dans le futur. Je préfère sans conteste la voie de l'actif à la source ;)
Je suis en cours sur les amplis, je ne les possèdent pas encore, mais ça vient tranquillement :)

Bref c'est surtout pour savoir laquelle des options aurait le plus de potentiel : large bande ou medium-tweeter ?

[ Perso, avec un tres petit budget; j'ai choisi le médium monacor sp-6/100pa associé au fountek neocd-3,5h ( avec un 30cm Beyma 12BR70 d'une ancienne version disparue ), le tout filtré en actif ]

Merci ! :)

Je me demande si je ne tenterais pas Audax PR170Z0 + Monacor HT 958-PA, le volume, le filtre, les correctifs sont déjà étudiés. Et je serais en bi-amp ..... ou en tri-amp !
Reste à savoir si je peux positionner la Fc à 630 Hz ! Auriez vous des Audax PR170Z0 au fond d'un placard ? :lol:

Erf l'éloignement entre les centres émissifs et les longueurs d'ondes :shock: :lol:

Bonne soirée.
bengug

Postby bengug » Mon Jun 18, 2018 2:01 pm

Bonjour à tous,

J'ai potentiellement trouvé une paire de Audax PR170Z0 chez un petit revendeur Francais. Indiqués en stock.
Si je les reçois, je pars donc sur la solution Audax PR170Z0 + Monacor HT 958-PA.

Par curiosité je testerais également des Tang Band 5" large bande W5 2143.
Faible sensibilité, tarif acceptable, et j'ai déjà les boites, donc à l'occasion...

Francis, je souhaite te remercier, encore une fois : le thread associé à ce HP et le document.

A bientôt.
bengug

Re: HPs large bande ou medium+tweeter : Audax PR170Z0 dispo

Postby bengug » Wed Jun 20, 2018 9:57 am

Bonjour à tous,

D'après le gérant de "la vitrine du haut parleur", https://aarv.fr/, le Audax PR170Z0 serait re-rentré en production depuis début mars, suite à une mise à jour de la chaine de production pour respecter certaines normes. Les commandes afflueraient en quantité. Je devrais être livré la semaine prochaine :)

Les Monacor HT-958PA sont ils toujours les tweeter "recommandés / recommandables" ? Ou d'autres références leur sont maintenant supérieurs ?

Concernant sa "mise en boite", je pensais à une boite cubique de 6L, dédiée au Audax PR17020, remplie de laine de verre. Cependant :
- La laine de verre doit elle être tassée ?
- Faut il ajouter d'autres matériaux sur les parois ?
- Quelle épaisseur prévoir entre le HP et les parois ? Donc quelles dimensions minimales est nécessaires.

Merci d'avance !
Last edited by bengug on Wed Jun 20, 2018 10:06 am, edited 2 times in total.
bengug

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile