HPs large bande ou medium+tweeter : Audax PR170Z0 dispos !!

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

HPs large bande ou medium+tweeter : Audax PR170Z0 dispos !!

Postby bengug » Fri Jun 15, 2018 8:17 pm

Bonsoir à tous,

Édition du soir suite à une opportunité sur deux enceintes de grave équipés de 31cm , dans un volume de 125 L en BR.
La sensibilité est de 93-94 db / W / m.
Image

L'ancien propriétaire, qui a changé au bout de 10ans, pour un 38cm, me recommande une fréquence de croisement entre 100 et 500-600 Hz. Bien que ça resterait propre apparemment un peu au dessus.

Le budget pour la tête serait de 400€ le tout. J'hésite entre large bande et medium-tweeter ... Je serais en filtrage actif.
Je me perds dans les possibilités ...
- medium + tweeter : Beyma 6MI90 ou Beyma 8M70-V2 + Monacor HT-958PA ou ruban fountek neocd3,5h / JP3.0
- Large bande : Fostex 208EZ, TangBand W8-1772, beyma 8AGN, beyma 10AGN supravox 165LB (4 ohms...), Monacor SP-200X

Merci d'avance
Last edited by bengug on Wed Jun 20, 2018 9:58 am, edited 6 times in total.
bengug

Re: HPs large bande 21cm de bonne sensibilité adaptable medi

Postby trappeur » Fri Jun 15, 2018 8:40 pm

un VRAI medium :
https://www.toutlehautparleur.com/audax-hm210z10-8ohm.html

Comme on n'en fait plus...

A+
trappeur

Postby ecossais » Fri Jun 15, 2018 9:26 pm

Les Lowther
http://www.lowtherloudspeakers.com/index.html
Mais en filtrage actif numérique, c'est ...un sacrilège.
Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby bengug » Fri Jun 15, 2018 10:23 pm

Bonsoir à tous, Bonsoir Trappeur, Bonsoir Jean-Noël,

@Trappeur : Sa plage d'utilisation me semble bien restreinte non ?

@Ecossais : Oui effectivement j'ai lu de bonne chose. Le tarif me fait tiquer pour un premier essai ...
Concernant le filtrage actif, je parle de celui réalisé sur le PC/lecteur. Pour le moment je n'ai pas vu de retours négatifs sur la techno, quelque soit le matos mis derrière. Au moins pour l'aiguillage grave | medium-aigu. Toujours preneur de ton point de vue ;)

A+
bengug

Postby tron_ic » Sat Jun 16, 2018 8:04 am

Bonjour à tous

bengug wrote:---je souhaiterais m'équiper d'un large bande...à un tarif doux.

Comme tu t'en doute il y à passablement de modèle et donc pas mal de choix et même de technologie. Perso j'ai testé il y à longtemps quelques modèles et celui qui avais retenu toute mon attention était un modèle de chez Supravox plus particulièrement le modèle 165LB voir ici : https://www.supravox.fr/categorie-produ ... classique/

il y à aussi le 135 et 164 GMF ! Quelques temps plus tard j'avais réitéré l'exercice avec une enceinte compacte et j'avais utilisé le même LB.

ecossais wrote:Les Lowther...

Ah les Lowther pas mal du tout çaaa...

J'ai utilisé pour un de projet de Back Horn (usiné dans la masse) une paire de PM5A ! Les premiers essais furent pas mal du tout, puis très bien, pour ensuite devenir excellent et in fine tendre vers le magique ! :D

J'avais bien commencé un article dédié pour décrire entièrement ce projet mais faute de temps je ne l'ai pas encore terminé. Voici à quoi ces enceintes ressemble elles sont en cours d'optimisation et de finition...

Tweeter_9.jpg

ecossais wrote:Mais en filtrage actif numérique, c'est ...un sacrilège.

Mhm..ouais c'est pas faux ! ;)

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby ecossais » Sat Jun 16, 2018 8:43 am

Bonjour Benoît,
La philosophie Lowther, c'est des HP large bandes mais aussi une façon de les charger dans le grave avec un pavillon arrière.
Même si le grave d'une enceinte Lowther reste toujours un peu léger, c'est dommage de ne pas utiliser ces HP de la façon dont ils ont été conçus en les raccordant avec un HP de grave.
Jean-Noel
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby ecossais » Sat Jun 16, 2018 9:55 am

tron_ic wrote:
J'ai utilisé pour un de projet de Back Horn (usiné dans la masse) une paire de PM5A ! Les premiers essais furent pas mal du tout, puis très bien, pour ensuite devenir excellent et in fine tendre vers le magique ! :D

J'avais bien commencé un article dédié pour décrire entièrement ce projet mais faute de temps je ne l'ai pas encore terminé. Voici à quoi ces enceintes ressemble elles sont en cours d'optimisation et de finition...

Meilleures salutations. Tony

Bonjour Tony,
Superbe projet.
La finition de tes réalisations me laisse toujours rêveur.
Comme toi j'avais remarqué que un Lowther ne donne pas immédiatement de bons resultats, il faut les roder (longtemps) mais ils finissent par dévoiler la magie de leur restitution.
Jean-Noel
ecossais

Postby bengug » Sat Jun 16, 2018 10:39 am

Bonjour à tous, Bonjour Tony, Bonjour Jean-Noël,

Jean-Noël,
Concernant les lowther ils ne correspondent donc pas, tant en terme de budget que de réalisation et de mise en œuvre.

Tony,
Magnifique réalisation. Toutes montrent le soucis du détail, sur chaque aspect.
Je serais très curieux d'entendre ces magnifiques HPs !

Comme tu t'en doute il y à passablement de modèle et donc pas mal de choix et même de technologie. Perso j'ai testé il y à longtemps quelques modèles et celui qui avais retenu toute mon attention était un modèle de chez Supravox plus particulièrement le modèle 165LB voir ici : https://www.supravox.fr/categorie-produ ... classique/

J'aurais effectivement du préciser, soit en baffle plan, soit en dans une boite cubique, rectangulaire.
Je ne me vois pas faire un TQWT ou un Back Horn Loaded pour ma première réalisation.
Les supravox, je me demande s'ils n'ont pas une réputation un peu usurpée, "marketing" ?

Trois autres ont attirés mon attention : Audax AM21LB25ALBC , Fostex 208EZ , Monacor SP200X (trop peu sensibile je crains)
Si vous connaissez des HPs vintage, je serais également intéressé. Des idées chez les anciens Philips ?

Reste les fane 12" .... Un peu grand et leur remonté dans les aigus.

Merci :)
bengug

Postby guy2 » Sat Jun 16, 2018 1:00 pm

Salut Benoit

Tu cherches un HP LB "budget". Le Beyma 10AGN8 semble pas mal sur le papier.
97db, 60-17000Hz
(J'en ai 2, mais pas encore essayé)

En promo en ce moment sur TLHP ;)

https://www.toutlehautparleur.com/media ... 0AGN-8.pdf

"Idéal en Baffle plan", selon D. Pétoin
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby quebec » Sat Jun 16, 2018 5:09 pm

Bonjour

Il y a aussi ...... les chinois :D

beau bon pas chère !

Un médium de 6 pouce à 99db membrane papier ...... 300 hz à 4 ou 6000hz selon le tweeter utilisé ( même si il monte plus haut )

Le son est pas pire , équilibré , mais ça pas ( c'est certain ) la transparence du Lowther ! , membrane plus rigide que le Lowther et aussi le Coral ;) .... mais bon pour 25 eu !

ici c'est seulement à $40. Can. ( 25 eu ) c'est aussi bon , comme médium que ceux des marques bien connues , mais eux ils sont moins efficaces .

On devrait le retrouvé chez Ebay , moi c'est un magasin d'électronique qui les a importé de Chine avec leur nom comme marque " Addison " .... il est sur le web .

Image
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile