Construction d'un 3 voies Hi End 100db

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Construction d'un 3 voies Hi End 100db

Postby francis ibre » Mon Sep 03, 2018 6:45 am

Bonjour Benoit,

comme toujours, la fiche technique du HP est à "interpréter" :

- avec les paramètres de T&S annoncés, le rendement est de 96,5 dB/1W ce qui est parfaitement normal pour un 38 cm avec bobine de 3" résonnant vers 35 Hz...
On est loin des 100 dB annoncé, donc pas en accord avec le médium Audax qui lui est bien à 99-100 dB...

- l'excursion maxi est - si on la calcule comme la plupart des autres fabricants - de 2,25 mm... un peu juste à mon avis...

Sur les critères économiques mais aussi de volume de boite, de directivité, de tenue en niveau du grave, de coupure basse, de facilité de filtrage, et bien sûr de rendu, il est bien plus facile de coupler le PR170Z0 avec deux 31 cm plutôt qu'avec un seul 38...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby bengug » Mon Sep 03, 2018 7:22 am

Bonjour Francis, Bonjour à tous,

Merci de ton retour ! J'ai énormément à apprendre sur les HPs ... et la lecture des fiches techniques des fabricants ...
Effecitvement un Xmax de 2,5mm serait un peu juste ... sans parler du reste.

Noté pour les deux HPs de 31cm. J'irais donc vers cette solution.
(ps : désolé, je m'inspire de l'ama 3x100 mais est pris peur devant les plans d'un seul tenant .... trop grand pour ma première réalisation. Alors je travaille en boite séparée grave/medium-aigu et filtrage actif).

Edit : Ah et si entre-temps, d'autres HPs "meilleurs" que le beyma SM112N furent écoutés, je suis preneur de l'info ;)

Bonne journée et merci, encore :)
bengug

Postby francis ibre » Mon Sep 03, 2018 8:38 am

Benoit,

en filtrage actif tu es moins gêné par l'alignement des rendements.

En passif ça n'est jamais très bon de mettre des ponts diviseurs résistifs, pour l'amortissement du HP médium en bas de sa bande. Et faire des autotransfos à prises multiples, comme chez Klipsch ou Tannoy, n'est pas à la portée de l'amateur...

Mais en actif, tu règles les niveaux de sorties des voies séparément, et tu corriges ainsi très facilement la différence de sensibilité.
Tu peux donc raccorder un 38 cm à 96 dB avec un médium à 100 dB sans trop de souci...

Mais tu ne seras pas à 100 dB/2,83 V : avec un seul 38 cm, si tu atteins cette sensibilité ce sera avec une résonance vers 50-60 Hz et un Qt faible, donc une coupure basse relativement haute, autour de 60-70 Hz !
C'est pourquoi en sono pro on a des 46 cm en extrême-grave...les 38 à très haut rendement ne savent faire que 60-600...
Au contraire, avec deux 31 cm, l'impédance devient 4 ohms ce qui fait qu'avec 2,83 V tu obtiens 2 W au lieu d'un... et tu gagnes donc encore 3 dB...
Ainsi avec deux HP de sensibilité 94 dB/2,83 V et de 8 ohms, tu arrives à 100 dB/2,83 V... mais en 4 ohms...

Si l'ampli acceptes 4 ohms, ça ne pose aucun souci !

Et ça n'a que des avantages :
- un 31 cm donnant 94 dB/2,83 V c'est très courant et sa résonance peut être assez basse, autour de 35 Hz
- et un 31 cm peut monter jusqu'à plus de 1 kHz sans sonner canard.
- bilan : tu couvres la bande 40-1 kHz sans souci, contre 70-500 avec un 38...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby bengug » Mon Sep 03, 2018 8:54 am

Francis,

Le filtrage actif me permet également d'effectuer nombre d'observations et de relevés via un simple paramétrage logiciel : phases, réponses en fréquence, impacts du filtre sur la phase, calage temporelle des voies, etc... Un très bel outil d'apprentissage et de mise au point. Je ferais un retour, dans un post.
J'ai commencé avec des HPs d'occasion : une paire de visation WS33NG dans 125L et une paire de supravox 215 RTF64 (dans pas assez de litres)

Je suis en train de construite des boites cubiques de 5L pour les audax + monacor. Je resterais, au début du moins, avec les WS33NG.
J'ai également oui dire que les AMT-1 ESS HEIL serait intéressant en remplacement du tweeter moncaor ... mais pas sur que leurs sensibilités soit suffisantes.

Bonne nouvelle, je commence à intégrer les divers choix sensibilité/diamètre/volume de charge/plage de fréquence/ impedance/ Xms etc....
Merci pour ce condensé d'infos :)

Aurais tu eu entendu des 31cm "meilleurs" avec l'audax que les beyma sm112n ?

Et j'aimerais bien entendre des JBL2205a ou TAD1603 ... Mais les budgets sont autres :mrgreen:

Merci encore
bengug

Postby francis ibre » Mon Sep 03, 2018 10:48 am

Benoit,

j'ai obtenu des résultats dépassant largement mes espérances avec les tout simples Monacor SP12-200/PA et les Beyma SM112/N.
https://www.monacor.com/products/compon ... -12-200pa/
https://www.toutlehautparleur.com/media ... 12_N-8.pdf

On les trouve pas cher chez TLHP :
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 30-cm.html
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 12-mm.html

à moins de 120 € c'est imbattable, et il faut mettre nettement plus cher pour faire aussi bien, comme les Beyma 12LW30 mais à 170 € !!!

Et malheureusement avec la très grande majorité des autres 12" de sono, ça n'ira pas : résonance trop haute et Qt faible, d'où un volume de charge faible et une coupure basse placée assez haut...

Francis
francis ibre

Postby bengug » Mon Sep 03, 2018 11:20 am

Merci Francis. Je vais voir pour me faire une caisse pour une paire de 31cm.
J'ai retrouvé dans mes archives le jpg ci-joint concernant différents HPs de 38cm ... Hum faut que je remette la main sur l'origine de ce fichier maintenant.
Attachments
Enceinte-bas-m-dium-08.jpg
bengug

Postby francis ibre » Tue Sep 04, 2018 8:53 am

Bonjour benoit,

ce genre de tableau ne te dit pas l'essentiel !

- masse mobile : choisir la plus légère n'est pas pertinent, c'est le rapport rigidité/masse qui importe, ainsi que l'amortissement interne.
Les 38 cm à membrane très légère font entendre un "son de membrane" lié aux fractionnements, et visible sur la courbe de réponse qui est très irrégulière entre 1 et 3 kHz

- accélération : un HP n'accélère jamais plus fort que le signal qu'on lui impose !
Et le "taux d'accélération" du signal est forcément limité par le filtrage passe-bas...
C'est un peu comme en automobile : plus de couple et moins de poids, ça accélère plus fort... sauf qu'on patine !
On est donc limité par l'adhérence. Ici c'est pareil, inutile donc d'augmenter le rapport BL/M au-delà d'une certaine valeur...
Si on va trop loin dans cette voie, on obtient un HP de médium !!! ;)

- Coupure basse : elle dépend de l'accord, donc du volume de charge et des dimensions de l'évent...

- volume optimum : optimum pour quoi ? si c'est pour la coupure basse, c'est très différent du volume donnant le group-delay optimal...

- SPL maxi : à quelle fréquence ????
Et ça dépend aussi beaucoup de l'accord Bass-Reflex...

Bref je ne vois pas vraiment l'utilité de ce genre de tableau, d'autant que le premier critère de choix - propreté de la réponse en haut de bande - n'y apparaît pas...

Francis
francis ibre

Postby bengug » Tue Sep 04, 2018 12:27 pm

Bonjour Francis,

Merci pour ces informations. Certains points ne m'étaient pas connus !
A l'époque un intérêt pour moi sur ce tableau : la relation volume et fréquence basse ... et le fait que mettre un 38cm n'impliquait pas forcément des basses fréquences .... Je pars de loins :!:

J'en suis encore à appréhender les interactions et contraintes physiques entre ces divers éléments .... Aurais tu une référence de livre explicitant tous ces aspects ? Heu et disponible :mrgreen: ;) Ou des sites web pertinent.

J'ai regardé les vidéos de jipihorn sur youtube présentant quelques concepts de base ... Très intéressant, cependant insuffisant.

Merci :)
bengug

Postby francis ibre » Tue Sep 04, 2018 2:11 pm

Benoit,

le bouquin de Pierre Loyez est excellent : "technique des haut-parleurs et enceintes acoustiques"...

Et apparemment encore disponible : https://www.fnac.com/Pierre-Loyez/ia106010

Les choses sont présentées de manière très claire et intéressante, parce que les relations sont bien mises en évidence.

Francis
francis ibre

Postby bengug » Tue Sep 04, 2018 3:04 pm

Merci :)
bengug

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile