Construction d'un 3 voies Hi End 100db

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Construction d'un 3 voies Hi End 100db

Postby jef » Thu Aug 30, 2018 10:12 am

quebec wrote:Pour les filtres ;
le Coral Beta 8 , un 50 uF papier huilé de flash électronique ( fait pour des impulsions rapides ) et un self de 6.8 mH pour diminuer le mouvement causé par la basse , pour le moment .......... + peut-être un self de 0.3 pour l'arrêt de hautes en fils de Litz ( Solen )
le ruban ...... vers les 6 kHz double pente probablement ..... je verrais . Il monte jusqu'à 80 kHz .
le 12" , un self de 3 mH et un condo de 20 uF pour redresser la pente qui est légèrement montante dans le bas aigu ..... HP pour guitare .

..... c'est pour le comparer avec le duo de LB qui est sans filtre .

le filtre

https://i62.servimg.com/u/f62/16/96/37/97/3hied310.jpg

Bonjour,

J'ai remonté cet extrait du message de Michel concernant la base de départ du filtrage de son baffle plan.
Je suis en train de faire des essais de mon côté sur un baffle plan 3 voies sur lequel j'ai appliqué un filtrage série de 6 dB... un choix fait au pif :mrgreen:

* Question : pour un baffle plan, une philosophie se dégage-t'elle pour le choix d'une topologie de filtre ( ordre et pente ? )

Après recherche sur le forum, la simplicité remporte les suffrages chez de nombreux intervenants, mais quand est-il vraiment ?
J'ai également refait un tour sur BE pour les filtrages mais ça reste mystérieux pour moi :D

Bien à vous
Jef
jef

Postby quebec » Thu Aug 30, 2018 3:05 pm

Salut Jef

Ça dépend des HP que vous avez ......... si c'est un large bande , le 6 db est un bon choix
si le woofer est un basse seulement ( pas un mid-bass ) , lui aussi le 6 db est bien ..... ou même en direct , selon l'écoute

J'ai utilisé le deuxième ordre parce que j'avais déjà les composants en main et en plus le Coral supporte pas beaucoup de puissance .... ça aide de pas avoir de basse a fournir , la membrane n'a pas de très gros déplacement a faire .

Mais pour le 30 cm c'est rendu avec un Fane Studio 12B , un basse fréquence seulement , j'ai pas besoin du deuxième ordre avec lui .

Pour le dbx , c'est pour voir ..... au cas ou ! , mais c'est moins transparent avec le OAP des sorties balancées . Mais par contre je peux ajusté certaines fréquences pour corriger la faiblesse du Beta dans le bas médium ... et aussi je peux descendre le ruban a 4 Khz avec lui aussi un petit coup de pouce pour les fréquence de 4 Khz a 6 Khz ( voir la courbe du ruban )

Mais c'est toujours le résultat de l'écoute qui décide ce que je vais faire .
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Postby jef » Fri Aug 31, 2018 7:49 am

Bonjour Michel

Mon essai en cours consiste à comparer ( et faire mieux si possible :lol: ) mon système baffle plan Supravox / Fostex actuel avec un nouveau montage équipé du médium Audax PR170-Z0 + tweeter Monacor HT958PA + Eminence Alpha 15A.

le panneau de montage de l'essai fait 510 mm x 1000 mm mais pas très épais 20 mm
Je porte mes coupures à 5 kHz et 600 Hz.

Avec le filtre série 6dB, les voies sont assez bien fusionnées (pas de projection) mais il me semble perdre un peu de détail dans le médium de l'Audax.
L'écoute est agréable surtout à bas niveau.
Je vais poursuivre en réduisant le nombre de composants pour aller vers une topologie de filtre plus simple.... condo, self... c'est pas gagné tout ça :D :D

Bien à vous
Jef
jef

Postby francis ibre » Fri Aug 31, 2018 4:13 pm

Bonsoir Jef,

je me permets d'intervenir parce que je trouve que l'Alpha-15 est quand même nettement inférieur en musicalité au médium Audax !

Il présente une énorme bosse de niveau centrée sur 2 kHz, et qui donne même après filtrage une très vilaine sonorité canard coincée et criarde.
En coupant à 600 au premier ordre, le niveau à 2 kHz sera pratiquement "linéaire" !!!!
Voilà pourquoi tu constates une perte de clarté du médium : c'est ton HP grave qui "salit" tout...

Ce type de HP de sono devrait être coupé vers 300-400 au moins au deuxième ordre, mais c'est en actif en LR-24 qu'on arrive à le faire sonner convenablement (je n'ai pas dit parfaitement).

Pour se raccorder vraiment bien, vers 600 Hz, avec le PR170-Z0 il faudrait plutôt un 31 cm, qui sera moins directif qu'un 38 cm à ces fréquences, et sonnera mieux dans le bas-médium.
Mais comme un 31 cm n'aura pas la sensibilité du médium Audax, il faudra donc en mettre deux.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jef » Sat Sep 01, 2018 9:51 am

Bonjour à tous

Merci Francis pour l'intervention :D
Je lis bien la conclusion de 2 x 31 cm et je la garde de côté... !

* S'agissant de 38 cm, quel(s) HP de tarif " correct " peut-être mis en perspective pour supplanter l'Eminence ?

* Pour gommer plus ou moins la bosse sur 2 kHz, je vais dans un premier temps filtrer l'Eminence au premier ordre à 600 Hz mais à la vue des !!!!! je sens que ce n'est qu'une étape un peu bancale :lol:
* Dans ce cas quel filtrage apporter à l'Audax ? Celui de 18 dB/oct ??
* Dans la notice de l'Audax, il est " suggérer " une coupure basse sur 600 Hz également c'est ce qui m'a guidé dans ce choix commun de coupure.
Mais de ton expérience est-il jouable de tester le 400 Hz au second ordre ? L'Audax chute entre 600 et 400 Hz !

* La solution filtrage actif LR-24 n'est pas envisageable dans l'immédiat avec mes équipements disponibles !!

Merci de vos éventuels avis

Bien à vous
Jef

Edit 03/09 :
* Pour gommer plus ou moins la bosse sur 2 kHz, je vais dans un premier temps filtrer l'Eminence au premier ordre à 600 Hz mais à la vue des !!!!! je sens que ce n'est qu'une étape un peu bancale :lol:

En fait à la relecture et ré-intréprétation de la réponse de Francis, je vais laisser tomber le premier ordre dont les 6 dB ne seront pas suffisants... faire l'essai du filtrage au second ordre à la place :shock:
Last edited by jef on Mon Sep 03, 2018 11:07 am, edited 1 time in total.
jef

Postby francis ibre » Sat Sep 01, 2018 10:26 am

Bonjour Jef,

en 38 cm pas cher et qui sonne bien, tu as le Fane Sovereign 15-400 : https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... -8ohm.html
Sa fiche technique est là : https://www.toutlehautparleur.com/media ... 00LF-8.pdf

Son grand frère, le 15-600 : https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... -8ohm.html
Plus cher, n'apportera pas grand-chose de plus...

Au vu des paramètres, il(s) devrai(en)t passer à la place du Klipsch, mais je n'ai pas vérifié les trous de fixations.

Le Beyma CM15G est pas mal aussi : https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... -8ohm.html
Et son cousin SM115/N est sympa aussi : https://www.toutlehautparleur.com/media ... 15_N-8.pdf

Et aussi le 15WR400 : https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 38-cm.html

Le Monacor SPA115-PA marche pas mal aussi, mais il résonne un poil haut et du coup son rendement est un peu plus fort... pas sûr qu'il remplace parfaitement le K-33...
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 38-cm.html

Tu vois qu'il y a du choix : parmi tous les modèles existant, tu dois choisir uniquement ceux dont la réponse en haut de la bande est PROPRE, autrement dit sans la bosse vers 1,5-2 kHz que présentent la plupart des 38 cm...
Passé ce premier "tri", vois ceux qui résonnent vers 35 Hz (pas plus de 40), ont une masse mobile de l'ordre de 80 grammes, et pour qu'ils fonctionnent bien dans le volume prévu il faudrait que le produit VasQts² soit autour de 45 litres...
Et puis une sensibilité de 96 dB... qui est de toute façon une valeur "normale et habituelle" pour des HP de ce type...

Tu vois aussi que les "monstres" de sono, avec bobine mobile de 3 ou 4 pouces, tenant 1000 W et plus, ne conviendront pas du tout !

Audax : oui, coupure vers 600 Hz au troisième ordre, il est difficile et risqué de couper plus bas...
Les valeurs proposées par Audax ne m'avaient pas parues optimales : je coupais avec 40 µF / 0,8 mH / 40 µF afin de ré-équilibrer le bas de la bande médium, disons entre 500 et 1 kHz, sans quoi le médium sonne un petit peu montant...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby jef » Sat Sep 01, 2018 11:13 am

Bonjour Francis

Tu m'apportes pas mal de grains à moudre !!

Une remarque toutefois, lorsque tu parles de Klipsch K-33 ( sûrement un reste de la conversation en cours sur le fil des Cornwall III ) , il ne s'agit pas du HP que j'ai installé ( Eminence Alpha-15A )
Mon essai en cours consiste à travailler les 3 voies sur un baffle plan... pas de volume prévu pour le 38 cm dans un premier temps. :D

Je vais donc étudier les liens que tu donnes, mais en regardant rapidement, je trouve le premier Fane 15-400 pas mal et aussi le Beyma 15WR400 pour son rendement proche de 100 dB

En attendant je vais peaufiner le filtrage de l'Audax et de l'Alpha-15A

Merci beaucoup
Jef
jef

Postby francis ibre » Sat Sep 01, 2018 12:23 pm

Jef,

excuses, je parlais du K33 parce que j'étais resté sur les problèmes évoqués ici : viewtopic.php?f=156004&t=2717256

Ton système n'a rien à voir avec les Klipsch, en effet...
Mais ce que j'ai écrit plus haut reste valable, sauf que tu as un peu plus de liberté : la valeur du VasQts² n'a pas vraiment d'importance pour toi puisqu'il n'y aura pas de boite...
En revanche, la sensibilité autour de 99-100 dB facilitera le raccord avec l'Audax.

Francis
francis ibre

Postby jef » Sat Sep 01, 2018 1:13 pm

francis ibre wrote:Jef,

excuses, je parlais du K33 parce que j'étais resté sur les problèmes évoqués ici : viewtopic.php?f=156004&t=2717256

Ton système n'a rien à voir avec les Klipsch, en effet...
Mais ce que j'ai écrit plus haut reste valable, sauf que tu as un peu plus de liberté : la valeur du VasQts² n'a pas vraiment d'importance pour toi puisqu'il n'y aura pas de boite...
En revanche, la sensibilité autour de 99-100 dB facilitera le raccord avec l'Audax.

Francis

Pas de soucis Francis !!! j'avais bien compris la confusion entre les 2 fils :D

A la lumière des conseils de choix, je vois le Beyma 15 WR 400 par exemple :

* sensibilité 99 dB 1W / 1m @ ZN
* Fréquence de résonance 36 Hz
* gamme de fréquence 35 - 4.000 Hz
* masse mobile 91g ( un peu haute ?? )

La courbe n'est pas trop accidentée mais amorce tout de même une descente avant 100 Hz...
La membrane n'est pas en papier ??

Pas simple les choix :lol:
Jef

Jef
jef

Postby bengug » Sun Sep 02, 2018 8:13 pm

Bonsoir à tous,

Très à propos, je me posais également la question, si un seul 38 cm pouvant s'accorder avec la bestiole dans un volume de ~120L.
J'avais repéré le Faital Pro 15PR400, auriez vous un avis ?

Merci Francis pour ces références :)

Bonne soirée
bengug

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile