Construction d'un 3 voies Hi End 100db

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Construction d'un 3 voies Hi End 100db

Postby quebec » Wed Jul 04, 2018 2:24 pm

photo arrière .... tel que demander
... le centre communautaire est a 22 km de chez moi pour le wi-fi , je peut y aller lorsque je vais faire mon épicerie a Lachute .

Sur celui-ci , j'ai laissé une partie du dos ouvert .... pour voir la différence

On voit aussi les murs latéraux qui sont loin .

J'ai eu l'occasion d'acheter un ampli Sony série ES au marché aux puces vendredi pour seulement $20. Ça tombe bien , car les HP Kef qui sont sur les cotés , sont bien plus proche que ceux d'en avant . Sur cet ampli ( GX59ES ) il y a des fonctions surround et aussi un contrôle sur le delay , je vais pouvoir retarder le signal sur les Kef .... good !

Image

Un coaxial pour l'ancien néobaffle plan ( pas de parois qui peut ramener l'onde vers l'arrière du Beta , les deux extrémités complètement ouvert ) . Fane Studio 12 G avec un mid chinois de 5po . La basse est très marquée car le Fane a 4 a 5 db de plus que le mid , je l'ai filtré a un octave plus bas que le mid par un self seulement .... 600 hz pour le mid ...... très bon pour le populaire , une basse qui a du punch !

https://i51.servimg.com/u/f51/16/96/37/97/1coax10.jpg
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Postby quebec » Wed Jul 11, 2018 1:22 pm

Bonjour Les BLEUS :)

Bonne chance

Voici un 3 voies avec des composants d`aujourd’hui .... aussi au tour de 100 db

Le 38 cm ..... il n`y a rien d`écrit dessus , mais il y a l`air d`avoir un Qts pour un baffle plan . membrane semi rigide

Le mid ; le Chinois BS6 . il est entre les HP rigides d`aujourd’hui et les membranes légères .... pas pire pour le prix , en plus en étant en 3 voies il n`y a pas l`inconvénient des forts mouvements de la basse .

Le tweeter ; le Fane de 1 po ( CD131 ) ..... c`est celui qui a les meilleurs aigus parmi ceux que j`ai comme ch. de compression

filtre ; 300 et 3000 Hz . La chambre de compression est filtré en double pente , soit un condensateur( 2.2 uF ) pour ajuster le niveau a l`oreille ( l`avantage d`être d`un certain âge ;) ) et un self a 1500 Hz pour limiter les basses et le médium , de cette façon il éclaircie les aigus qui sont parmi le mid ...... c`est mieux ainsi !

Image

C`est un recyclage d`un vieux baffle plan .... parmi les premiers que j`avait fait dans le temps

https://i51.servimg.com/u/f51/16/96/37/97/2v42010.jpg
quebec

Postby jef » Fri Jul 20, 2018 12:25 pm

Bonjour Michel, bonjour à tous

Ta maison étant une vraie caverne d'Ali Baba :D j'ai retrouvé cette photo d'une de tes créations qui utilisait un Audax PR170Z0 ( page 33 http://forum.elektor.com/viewtopic.php?t=735861&hilit=audax+pr170+quebec&start=320 )
PR170BP1.jpg

Ayant un faible pour le principe du baffle plan et disposant d'Audax je trouve que ce projet peut être instructif :D

Ta face est de quelles dimensions environ ?
* Médium coupure basse vers 600Hz ordre 3 comme conseillé par Audax ?
* Quel tweeter est utilisé sur ce montage ? Monacor HT958WA ?

Je ferais des essais dès que j'aurais du temps... mais j'aime bien l'idée !

Jef
jef

Postby bengug » Fri Jul 20, 2018 7:08 pm

Bonjour à tous,

Bien curieux également. Quelle est la raison des parois inclinées autour des HPs ? Un apport audible ?
Je testerais à l'occasion également, simple et rapide ... alors dès que possible .... En fait des que je reçoit ma boiboite pour le filtrage actif :mrgreen:

Bonne soirée !
bengug

Postby guytou » Fri Jul 20, 2018 7:40 pm

Salut Benoit , tu peux déjà lire l'article de Guy Chuiton paru dans l'Audiophile , à l'époque :

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... /plan.html .

.... Une étude bien fouillée , il y en a d'autres .
Last edited by guytou on Fri Jul 20, 2018 9:39 pm, edited 1 time in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby bengug » Fri Jul 20, 2018 8:44 pm

Hello Guy,

Merci, je lirais avec attention. Toujours impressionnant les articles connus ici !
J'ai survolé par contre, et pas vu le sujet de ma question, dont l'expression est bancale. je parlais pas baffle plan vs close, mais dans ce baffle plan des bords inclinés, avec un angle très faible, autour du HP. Le feuillage incliné.

Bonne soirée :)
bengug

Postby guytou » Fri Jul 20, 2018 8:59 pm

Re Benoit , il me semble qu'il en parle bien page 83 et suivantes , d'où le lien ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby bengug » Fri Jul 20, 2018 9:03 pm

My bad, je relirais demain :D
bengug

Postby quebec » Thu Jul 26, 2018 3:11 pm

jef wrote:Bonjour Michel, bonjour à tous

Ta maison étant une vraie caverne d'Ali Baba :D j'ai retrouvé cette photo d'une de tes créations qui utilisait un Audax PR170Z0 ( page 33 http://forum.elektor.com/viewtopic.php?t=735861&hilit=audax+pr170+quebec&start=320 )
PR170BP1.jpg

Ayant un faible pour le principe du baffle plan et disposant d'Audax je trouve que ce projet peut être instructif :D

Ta face est de quelles dimensions environ ?
* Médium coupure basse vers 600Hz ordre 3 comme conseillé par Audax ?
* Quel tweeter est utilisé sur ce montage ? Monacor HT958WA ?

Je ferais des essais dès que j'aurais du temps... mais j'aime bien l'idée !

Jef

Salut Jef

Pour le filtre du PR170 je l'avais mis a 300 Hz en augmentant le medium par le paramétrique du preamp

Le tweeter est le Fostex FT17 .... un super tweeter , mais avant lui j'avais essayé le PR120 d'Audax mais il était pas assez efficace pour le Pr170Z0

Le panneau a presque 50 mm( 2 pouces ) d`épaisseur et 22 pouces de large ( 70 cm ) , donc je devais faire un biseautage en avant du HP , qui était fixer par en arrière
Last edited by quebec on Tue Oct 23, 2018 12:24 pm, edited 1 time in total.
quebec

Postby quebec » Tue Aug 14, 2018 1:32 pm

Quelques modifications ,

Pour le 30 cm , j'ai remplacé le McKenzie qui est un HP basse et médium par le Fane Studio 12 B ( avec un self de 6.8 mH ) qui lui est un HP basse seulement . Ça libère le Coral , on a plus l'impression que c'est un large bande comme système . Et pour le manque de puissance du Beta dans le médium, j'utilise le paramétrique du préamp en attendant de le faire par ordinateur . J'ai pensé aussi de rajouté le mid chinois ( BS6-200 ) en mode ``pont `` entre le 250 Hz et le 800 Hz ..... il a un très bon corps pour le médium , la diction des voix sont très claire ..... ou peut être de remplacer le Kef Q900 sur les cotés par un panneau avec le BS6 .... je vais essayé pour voir tout cela .

L'ampli Sony dont j'ai parlé est un classe A avec une alimentation secondaire pour les pointes ..... eux , il appelle ça `` Optical Legato Linear A `` .... je que je peut comprendre , c'est que le contrôle , de passer de l'un a l'autre par la voie du signal digital ,
Il est pas loin en arrière du Perreaux !

===========================================================

J'ai une nouvelle possibilité , car j'ai eu un contrôleur de HP aux marché aux puces , juste un peu plus chère que le l'amp Sony , .....
le dbx Drive Pack PA , un trois voies avec un DSP qui fait beaucoup de chose .... 3 type d'égalisateur , normal , paramétrique et un auto égalisateur avec le micro RTA + délais + limiteur + compression dbx ( comme la bande audio ) etc etc .

le set up des amplificateurs avec le dbx ;

le préamp : Nikko Beta 600 ( avec égalisateur paramétrique .... le best de tout les Nikko ! )

amp ; ..... woofer ........... Nikko Alpha 600 ( dans ces meilleur année ... 1985 , que j'avais acheté neuf avec le préamp , dans le temps )
Coral ............. Sony AG59-ES
Ruban ............ Yamaha R-V901 ( Natural Sound )
HP latéral ( Kef Q900 ) ..... Pioneer A-8

Le convertisseur du dbx est un AKM 4356VQ
quebec

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile